J'ai vu passer un topic l'autre jour qui parlait du système Brutus 2.0 (http://www.alenuts.com/Alenuts/brutus20.html) et ça m'a amené à réfléchir aux systèmes de brassage.
Disclaimer : je débute, je brasse en 5L et je pense rester sur ce volume encore un moment. Mais je trouve ça intéressant de réfléchir à des systèmes astucieux (et il y en a un paquet sur le forum !), et je pense qu'à terme je passerai sur des volumes plus gros, genre 20L. Du fait que je n'y connais rien, je vais peut-être dire des grosses conneries et le système proposé ci-dessous est peut-être complètement irréaliste. Je suis preneuse de toute remarque et critique
Donc je trouvais le système Brutus intéressant, mais je trouverais plus safe (du moins plus dans mes cordes) que tout soit électrique.
Après je suis tombée sur ce forum (qui soit dit en passant ressemble furieusement au notre
Je suppose que l'avantage est d'avoir une température plus homogène dans la cuve d'empâtage, et d'éviter les problèmes de farine qui crame
Je ne sais pas si c'est réaliste de réguler la température d'empâtage comme ça
La cuve d’empâtage pourrait être isolée.
Et donc, pour boucler la boucle, je me suis mise à imaginer le système suivant :
Une cuve A avec élément de chauffe (soit une plaque électrique, soit une résistance dans la cuve), un serpentin intégré à la cuve comme sur le schéma du forum allemand, et un système de recirculation.
Une cuve B avec un système de filtration (tresse inox ou fond filtrant) et un système de recirculation.
* Empâtage, on chauffe l'eau dans A, on la pompe dans B qui contient le grain, puis on fait circuler le moût de B dans le serpentin de A, avant de revenir dans B.
* Ensuite mash-out/batch sparge comme sur le Brutus 2.0 jusqu’à que toutes les densités soient équilibrées. Puis on vide B dans A et A devient la cuve d'ébullition. En fin d'ébullition, on raccorde le serpentin de A au robinet pour refroidir.
Je ne sais pas si c'est clair comme ça sans schéma...
J'ai réalisé en écrivant que si je chauffais l'eau d'empâtage dans A pour la vider dans B et commencer l'empâtage, ben du coup A est vide et il faut de nouveau chauffer un volume d'eau pour faire la régulation de température
Ou bien on empâte avec 1/2 volume de cuve, comme ça il reste un demi volume dans A et il faut juste ajouter un peu d'eau.
Bref, je voulais juste lancer une discussion ouverte sur la faisabilité de ce système. Et au delà de la faisabilité, est-ce que ça semble pratique ?
Peut-être aussi que ça existe déjà et que je suis passée à côté (probablement). Si ça a déjà été discuté dans le forum, mea culpa (pas trouvé) !
Merci de m'avoir lue !