Brassins et expériencesJournal de CPG

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Journal de CPG

Message par cestpasgrave »

Merci MementoMori

Tu as dû voir la recette après la modif, donc nickel.

Pour le houblon je n'ai pas encore regardé, j'en ai 6 à la maison, Magnum, Cascade, Crystal, Aramis, Mittlefruth et Challenger.

L'Aramis semble raison être une bonne option parmis ce que j'ai, peut être même la seule quand je lis la description de ces houblons.
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Voilà, en arrondissant les mesures, en prenant un houblon aromatique qui colle avec le style Saison, ça me donne cette feuille de route.

Et là, j'ai quand même quelque chose qui me plait sur le papier, avec des ingrédients disponibles, et qui colle à un style, une blonde de Saison standard.

Je pense que tout le monde sera satisfait?

Bon... En attendant, je vais faire mon gamin, je vais allez boudé dans un coin en attendant de commander de la T-58 et de la S-33 ...
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

cestpasgrave a écrit : Et là, j'ai quand même quelque chose qui me plait sur le papier, avec des ingrédients disponibles, et qui colle à un style, une blonde de Saison standard.

Je pense que tout le monde sera satisfait?
mais le plus important ce sera que toi tu sois satisfait du résultat :)
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

cestpasgrave a écrit :Je pense que tout le monde sera satisfait?
Ça dépend :
- Je dirais que je préfère l’appellation "Saison" à " Bière de Saison" pour une bière telle que celle-ci
- Eric974 te diras probablement de te mettre à la liquide (qui ne manquent pas pour ce style comme pour les autres)
- Aza- te diras probablement que tu es surement en sous-ensemencement
- Leberrichondud de te lancer et que ça sera sans doute très bien (d'ailleurs j'avais toujours lu "le berrichon du sud"...honte à moi, sorry dud)
etc. etc.

(non non je ne suis pas dans les stéréotypes :mrgreen: )
bibinepadawan a écrit :mais le plus important ce sera que toi tu sois satisfait du résultat
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ouep, je confirme ! Tout.... Mais surtout, faut se lancer.... Sinon le confinement sera fini que tu l auras pas encore brassé.
:) :) :)
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Pour l'instant je suis très satisfait de la discussion que j'ai eu avec vous tous, et de la recette que je vais faire, pour le résultat... A voir dans un mois minimum :drunken:

Merci beaucoup à vous, je tacherais de prendre des photos, et je ne manquerais pas de vous dire ce que ça a donné.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Y a intérêt ! :) :) :)
Hâte de suivre le brassage et le résultat
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Pour faire suite à ce sujet, où je n'ai écouté que mes envies. Alors je partage cela sur mon journal, car si c'est un journal de ce que je fais, alors je me dois de l'inscrire. Essai #002 avec confiture de groseille.

Image
Alors que dire... Di 1072, Df 1002 (donc le coté sucre non fermentescible soit j'ai planté, soit avec la BE-134 faut laissé tomber, car aucune différence avec mon brassin test d'avant où j'ai empâté à 66), rajout de sucre à 7g/l à embouteillage, donc une bière à 9.2 ABV...
Robe assez limpide, mais petit dépôt à ne pas verser au fond de la bouteille. Malgré le fait que la mousse ne tienne toujours pas; normal, même raison que dans le 1er brassin; elle est plus pétillante et cela me plait. En début de bouche un coté pétillant sucré qui me rappelle le cidre, mais cela s'estompe presque immédiatement, et ne reste que les bulles. Ensuite cela laisse place à une bière sèche qui se boit, mais n'apporte rien du tout, pas de mauvais goût, mais rien de bon non plus. L'houblon ne se ressent pas du tout, pas de goût d'alcool malgré ses 9°, mais il y a quelque chose de volatil qui sans goût vient perturber le palais. Aucun goût de groseille. "Sans goût et forte" serait un jolie nom pour cette bière.

Bref, je vais quand même la garder et elle se boira en fin de soirée...

Fin de l'histoire pour ce brassin que je voulais "absolument" tenter, pour m'amuser, cela m'a permis de me faire une idée de comment bien utiliser le matériel dont je dispose... Et ne nécessite pas forcement de commentaire :lol:
A très bientôt pour la première vraie recette que je brasse demain, une Saison, si France météo ne me ment pas.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Stérilisateur à bocaux

Rassemblement du matériel, vérification du matos et des produits avant le concassage des malts et flocons... Et.... AAAhhhh!!!
Je me suis trompé en faisant la recette, le houblon Aramis n'est pas en pellets mais en cônes :/

Bon je rectifie le tir dans littlebock, mais j'ai dû bidouiller sur les quantités de Magnum et d'Aramis pour que l'IBU reste correct pour une Saison. Je trouve que 15gr de Magnum en pellets (11%) et 11gr d'Aramis en cônes (6.7%) c'est leger pour 20 litres mais les chiffres restent corrects...

Image
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Brasse, brasse, brasse :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D