Bon la pico n'étant pas encore terminé, j'ai aussi pensé à mettre un compteur de volume.
Est-ce que cela est vraiment utile (indispensable j'imagine que non)?
Est-ce que mesuré le volume d'eau au débit du brassin ne suffit pas ?
En toput cas, l'idée du compteur de vélo est top, faut vraiment que je me penche dessus, j'adore... !
Instruments de mesure ⇒ Volumètre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
juliendelatour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Volumètre
Je ne pense pas. De mon côté, je mesure l'eau à l'empatage avec le pichet plastique 5 litres broubrou, d'autres ont étalonné leurs cuves en dessinant ou en gravant des marques, certains plongent une règle en inox étalonnée dans la marmite,... enfin il n'y a que l'embarras du choix.juliendelatour a écrit :Est-ce que cela est vraiment utile (indispensable j'imagine que non)?
Suivant ta filtration, qui peut varier selon le type de grains, la vitesse de rinçage des drêches, etc ... et l'ébullition, la quantité de mout (avant et après ébullition) peut varier pour un même volume d'eau au départ.juliendelatour a écrit :Est-ce que mesuré le volume d'eau au débit du brassin ne suffit pas ?
Je te conseille donc de mesurer le volume...
-en fin de filtration (ce qui te permet de savoir quand arrêter le rinçage, sans diluer trop ou pas assez, et d'obtenir au final une densité très proche de ce que tu vises)
-avant la mise en bouteille, pour bien doser le sucre à l'embouteillage.
Boris
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Bien sûr le compteur n'est pas obligatoire mais il aide à gagner du temps lorsque les quantité brassées commencent à augmenter.
J'ai acheté un compteur eau froide pour 25€. Je m'en sert pour préparer la quantité d'eau nécessaire à l'empatage et au rinçage. Avant je le faisais au pichet et ça me prenait beaucoup plus de temps.
Pour info ma capacité max de brassage est de 70l (cuves 100l de catering-services). je ne pense pas que j'utiliserais le compteur à eau si je brassais dans une casserole de moins de 50l.
Je me suis également servi du compteur pour "marquer" mes cuves de fermentation (120l brouwland). Cela me permet bien sur de calculer le sucre précisément. Mais aussi de ne préparer que le nombre de bouteille strictement nécessaires (je suis adepte de la secte du moindre effort
)
J'ai acheté un compteur eau froide pour 25€. Je m'en sert pour préparer la quantité d'eau nécessaire à l'empatage et au rinçage. Avant je le faisais au pichet et ça me prenait beaucoup plus de temps.
Pour info ma capacité max de brassage est de 70l (cuves 100l de catering-services). je ne pense pas que j'utiliserais le compteur à eau si je brassais dans une casserole de moins de 50l.
Je me suis également servi du compteur pour "marquer" mes cuves de fermentation (120l brouwland). Cela me permet bien sur de calculer le sucre précisément. Mais aussi de ne préparer que le nombre de bouteille strictement nécessaires (je suis adepte de la secte du moindre effort
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
je croi pour moi que je vais que faire des marques dans le métal, car je ne fait que 20l de bière par brassin et que cela me revien moins cher