Brassins et expériencesJournal d'un brasseur amateur (klarstein 25L)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RyhenG
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Journal d'un brasseur amateur (klarstein 25L)

Message par RyhenG »

Salut à tous!

En cette période de confinement, je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de partager ma dernière expérience de brassage, en espérant que de me lire puisse faire passer le temps à certains et peut-être même en aider d'autres!

Juste quelques mots sur moi, depuis quelques mois maintenant s'est mis par passion au brassage avec un pote. Après avoir fait une petite dizaine de brassin tout grains avec un équipement rudimentaire, on a investi dans la Klarstein Maischfest 25L en fin d'année!

Le premier brassin s'est révélé assez compliqué avec pas mal de petits détails relatif au nouveau matériel que nous n'avions pas anticipé, mais enfin bon tout est question d'apprentissage! et au final la bière était plutôt très bonne!

Je pense donc qu'il est plus intéressant de vous faire part de notre second brassin effectué il y a quelques jours. Nous avions par défaut brassé des Pale Ale jusqu'à présent, mais ayant désormais une cave à disposition, nous avons décidé de nous lancer dans le brassage d'une lager!

Quelques mots sur la recette:
Malt pils obtenu chez le malteur du coin, toute petite quantité d'un malt (toujours du coin) légèrement caramel (20 EBC d'après le malteur) et enfin des flocons d'orge.
On est parti sur 2 houblons, du Pearl pour l'amertume et Liberty en fin d'ébullition.

Equipement: klarstein maischfest 25L (sans pompe), avec son bazooka et son serpentin. Aucun ajout notoire, excepté quelques bricolages pour raccorder le serpentin à un point d'eau.

On a en tête de mettre 15L en fermenteur. Après avoir concassé tout ça (pas trop trop fin car on a vu que trop de farine ne fait pas un bon mariage avec la Klarstein), c'est parti pour le brassage!

La Klarstein fonctionne plutôt pas mal, petite différence de température entre le haut et le bas mais on essaie de remuer au possible, et je me demande si ça vaut la peine de confectionner une pompe de recirculation. Pour nous, le processus de mettre le switch à 3000w pour chauffer et ensuite 1500w pour maintenir la température fonctionne assez bien.

Donc on chauffe notre eau (2/3 du volume pré-ébu) et une petite frayeur parce qu'étant suisse on utilise un adaptateur pour la prise française et celui ci a surchauffé.. heureusement on en avait un deuxième en stock. Après un premier palier à 55 C, deuxième palier à 67 C et un mash out à 75 C, le tout sans accroc, on est prêt à rincer.

Pour ça, on a chauffé séparément le volume d'eau nécessaire à 65-70 C. Poser le bazooka sur l'anneau et rincer en remuant pour faire passer l'eau fonctionne pas mal. Malheureusement au moment de prendre la densité, le densimètre a roulé dans l'évier et là... cassé... Comme on ne peut pas abandonner un brassage au milieu, on a continué "à l'instinct" en faisant confiance à notre recette et notre rendement, à voir!

Place à l'ébullition, on a un environ 20L pré ébu, donc contents, et on met l'ébullition en marche (chauffé à 100 C à 3000w et ensuite ca se maintient avec 1500w entre 97 et 100 C). Ajout des houblons en début et fin d'ébu, on tente aussi d'y ajouter quelques grammes d'irish moss pour avoir quelque chose d'assez clair.

Après 60min d'ébullition, place au refroidissement, on a agrémenté notre serpentin un peu artisanalement, 2 tuyaux assez fin qui s'emboite juste dans les embouts du serpentin afin de ne pas avoir de fuite, et un de ces tuyaux qu'on relie à l'évier via un montage un peu basique mais enfin ca marche pas trop mal. Environ 25min furent nécessaire pour descendre la température en dessous des 20C et là on met en fermenteur.

Malheureusement en fond de cuve on a pas mal de matière, j'imagine que ce sont les houblons dissous car après l'empâtage notre moût était bien clair du coup on prend le parti de laisser ça au fond et résultat on a "que" 13L en fermenteur, petite déception mais c'est mieux que rien.

Ensemencement avec un sachet de de Saflager w34/70, ça devrait suffire, on remue un peu et on met ça à la cave température de 12-14 degrés.
Ca fait maintenant 1 semaine qu'elle fermente, et je pense la passer en Cold Crash un peu plus tard, à voir avec le densimètre nouvellement commandé, mais je pensais au bout de 3 semaines environ, et pour 2-4 semaines, mais les conseils sont bons à prendre étant donné que c'est notre première lager!

Point faible à améliorer pour le prochain brassage:
- homogéneité de la température, peut-être une pompe de recirculation sera nécessaire
- aménagement du serpentin, même s'il a bien fonctionné cette fois (surtout par rapport à la première utilisation) le raccordement à une entrée d'eau peut être améliorer et je compte aller en quincaillerie pour approfondir ce sujet (quand les commerces ouvriront...)
- clairement la technique de filtration pré et post ébullition. Surtout post ébullition je dirais, pour notre lager on recherche vraiment un résultat assez clair et limpide, et les dépôts obtenu après ébullition sont pour moi un souci. Je pense commander un hop spider qui devrait aider, autrement les petits filtres bazooka pour le robinet, je pense que pour la klarstein c'est pas top car le panier devrait du coup reposer dessus, mais à vérifier. Sinon tous les conseils sont bienvenu!
- finalement, problème logistique le second adaptateur a lâché juste après l'ébullition (pffiou..) mais je vais pas pouvoir continuer à un adaptateur par brassin, je suis à la recherche d'un adaptateur qui supporte une puissance supérieur, à voir.

Sinon un petit mot sur la Klarstein, sujet souvent débattu sur le forum, franchement pas à me plaindre, elle fait le job plutôt bien une fois qu'on l'apprivoise. A voir sur la durée, si cela continue ainsi!

Voilà, c'est mon premier journal et j'espère qu'il sera utile et intéressant à certains d'entre vous même si l'immense majorité a plus d'expérience que moi. N'hésitez pas à commenter/critiquer et apporter quelques conseils si possible. Autrement si vous avez des questions, sur le brassin ou autre n'hésitez pas !

Merci, et je vous ferai part du résultat une fois disponible!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal d'un brasseur amateur (klarstein 25L)

Message par Leberrichondud »

Merci pour le partage d expérience.
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Hello, j'ai rencontré les mêmes soucis que toi au début. Depuis j'ai fait évoluer la bécane.

-Le serpentin je m'en suis séparé, car une plombe pour refroidir le moût. Passage au r.a.p, samedi j'ai refroidi 22l en 12 min. Y'a pas photo

-Je recircule manuellement, car comme tu le précise entre le bas et le haut de la cuve tu a entre 5-6° de différence.

-Depuis le début j'ai le biab Klarstein, et selon moi c'est tout simplement INDISPENSABLE avec la Maischfest. Cela permet de concasser très très fin sans avoir de fonds cramé.
seb-du-68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb-du-68 »

Hello,
effectivement j'ai aussi équipé ma maischfest d'une petite pompe de recirculation pour homogénéiser tout ça (et pour éviter que ça crame au fond si trop de farine)
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours,
Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale
Primaire : #42 Stout
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut et merci du partage.
Alors deux petites choses sur votre process.

- Le rinçage : on ne remue surtout pas...dans votre cas (voir commentaire d'Eric ci-dessous). On laisse le gâteau de drêches se former tranquillement à l'égouttage. Ensuite on rince aussi tranquillement et pas en une traite, plutôt en deux ou trois fois le temps que cela s'égoutte. Au pire avec une cuillère vous pouvez entre deux passes gratter un peu le dessus du gâteau afin d'éviter des chemins préférentiels sinon on ne touche à rien.

- Pour le trub en bas de cuve : vous pouvez améliorer en faisant un whirlpool d'une vingtaine de minutes avant de soutirer. Quoi qu'il en soit un hop-spider sera un bon investissement.

Je n'ai pas encore brassé de Lager mais une chose est sûre il faut encore être un poil plus patient qu'avec les Ale et attendre un bon 3 semaines avant d'embouteiller après contrôle de la stabilité de la densité cela va de soi.
Dernière modification par MementoMori le 25 mars 2020 7:00, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

MementoMori a écrit : - Le rinçage : on ne remue surtout pas...
Pas forcement, si tu fais un rinçage par lots ou batch sparge tu peux très bien touiller après chaque ajout d'eau, bien-sur faire une recirculation à chaque fois
Le nain a très bien expliqué cela sur son site
http://univers-biere.net/tec_rincage.php
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Merci Eric. Là ils ont juste un tube à malt surélevé et ils remuent les drêches au fond. Je parlais bien de leur technique mais vais adapter mon texte.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
RyhenG
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25L
A été remercié : 1 fois

Message par RyhenG »

Merci pour vos commentaires!

Clairement je pense considérer le BIAB (que je n'ai jamais testé auparavant) et un hop spider.

Pour la pompe je vais voir ce que j'arrive à trouver/bricoler mais ça permettrait certainement un meilleur rendement, et d'être plus tranquille pendant le brassage.

En ce qui concerne le rinçage, je me suis mal exprimé, on ne remue pas vraiment mais on rince en plusieurs fois et on utilise le fourquet pour appuyer un peu sur le gâteau de drêches afin de faire égoutter l'eau de rinçage.

MementoMori: tu parlais d'un plus long whirlpool avant de soutirer, on va essayer car pour l'instant on fait un whirlpool peut-être un peu bâcler. Par contre quand tu dis soutirer, tu parles d'un soutirage classique (par le haut avec tuyau etc) car nous on se contente d'utiliser le robinet de la klarstein, ce qui j'avoue n'est peut-être pas le top vu que le robinet est assez bas, d'où l'idée du filtre bazooka...

Pour ce qui est de la fermentation, on va respecter la loi de la densité et essayer de faire une bonne garde au froid, même si on est assez presser de goûter, surtout en plein confinement !

En tout cas merci de vos conseils, qui sont très précieux pour des débutants comme nous!
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Le biab et la pompe sont pas indispensables a mon avis. Par contre le hop spider clairement c'est le premier upgrader que je ferai à ta place.

Prends le temps de faire quelques brassins pour définir t'es priorités :
-rendement ?
-clarté ?
-temps de refroidissement ?

Et tu vas aussi voir que t'auras sûrement besoin de quelques petits truc pour l'embouteillage

En tout cas c'est une bonne première on attends les prochaines
"In hop we trust"

Nos petits liens
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Bien vu néo, j'avais oublié de parler du hop Spyder. J'ai acheté le miens 15€ sur Aliexpress (le grand modèle) 30*15cm