Brassins et expériences ⇒ journal neo64
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: journal neo64
Ah oui, j'oubliais (et je ne dis pas ça pour justifier ce que je fais) :
- brasser de plus gros volumes car le rapport surface d'échange avec l'oxygène / le volume de brassin diminue (lu dans "The New IPA" de SJ). SJ déconseille même de tenter de brasser une neipa en moins de 20L sans carbo forcée...
++
- brasser de plus gros volumes car le rapport surface d'échange avec l'oxygène / le volume de brassin diminue (lu dans "The New IPA" de SJ). SJ déconseille même de tenter de brasser une neipa en moins de 20L sans carbo forcée...
++
Don't worry, be hoppy !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Purger les bouteilles au CO2, je ne le fais pas, mais il faudrait...
Comment ? Avec ta bouteille de CO2, détendeur, tuyau.
Pour le hopstand, j'utilise un serpentin pour descendre à 80° mais si tu as une pompe avec ton rap tu peux renvoyer le mout refroidi dans ta cuve ebu (sans éclaboussures) jusqu'à atteindre la température souhaitée.
J'oubliais aussi, j'utilise une enolmatic pour embouteiller mais je ne suis pas convaincu que cela soit vraiment plus efficace que la bonne vieille tige question oxydation (par contre c'est plus rapide donc c'est qd même un +)
Jamais essayé le hopback mais mon ami pro en a un au top (qui date de sa période amateur), il ne s'en sert plus et il m'a proposé de me le prêter ...
...à suivre.
Comment ? Avec ta bouteille de CO2, détendeur, tuyau.
Pour le hopstand, j'utilise un serpentin pour descendre à 80° mais si tu as une pompe avec ton rap tu peux renvoyer le mout refroidi dans ta cuve ebu (sans éclaboussures) jusqu'à atteindre la température souhaitée.
J'oubliais aussi, j'utilise une enolmatic pour embouteiller mais je ne suis pas convaincu que cela soit vraiment plus efficace que la bonne vieille tige question oxydation (par contre c'est plus rapide donc c'est qd même un +)
Jamais essayé le hopback mais mon ami pro en a un au top (qui date de sa période amateur), il ne s'en sert plus et il m'a proposé de me le prêter ...
Don't worry, be hoppy !
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Ce dernier conseil que je comprend techniquement est tout de même difficile à tenir si tu la consomme pas "rapidement". Quand tu brasses "pour toi" et régulièrement, difficile de passer des hl....
Comme je le disais, il est intéressant pour un brassam de varier les styles afin d avoir de la garde et de s bouteilles à boire "plus vite"...
Ça fait beaucoup de " ça

Comme je le disais, il est intéressant pour un brassam de varier les styles afin d avoir de la garde et de s bouteilles à boire "plus vite"...
Ça fait beaucoup de " ça
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Ok merci pour les conseils, je vais étudier cette mine d'informations et voir ce que je peux intégrer dans mon process...

Il faut que tu nous fasses un testVince de la BDH a écrit :
Jamais essayé le hopback mais mon ami pro en a un au top (qui date de sa période amateur), il ne s'en sert plus et il m'a proposé de me le prêter ......à suivre.

-
Vince de la BDH
- Brasseur

Salut Dud !
J'en ai déjà parlé. Nous sommes un collectif de 4 potes (matos mutualisé...etc.). C'est un énorme avantage, cela nous permet de pouvoir réaliser de plus gros brassins comparé au brassam qui fait sa sauce seul dans son coin.
++
J'en ai déjà parlé. Nous sommes un collectif de 4 potes (matos mutualisé...etc.). C'est un énorme avantage, cela nous permet de pouvoir réaliser de plus gros brassins comparé au brassam qui fait sa sauce seul dans son coin.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
-
biere-clement
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation
- A remercié : 1 fois
Bonjour,
Je suis un tout jeune brasseur (1 brassin a mon actif ) et je possède la même cuve que néo64 à savoir la klarstein maischfest 35L et je rencontre un problème, j'ai du malt qui passe a travers le bazooka et qui vient brûler au fond de la cuve et mettre la cuve en erreur E4. de quoi cela peut il venir? je mouds pourtant mon malt aussi gros que possible, faut il le passer au tamis avant insertion?
J'ai trouvé ton journal passionnant et je pense que c'est le genre de pico brasserie que tout le monde aimerait avoir dans son sous sol !
Je pense éventuellement changer de cuve vu que le vendeur me propose un remboursement, vous me conseilleriez quoi dans ce cas là?
Par avance merci de vos réponses! @+
Je suis un tout jeune brasseur (1 brassin a mon actif ) et je possède la même cuve que néo64 à savoir la klarstein maischfest 35L et je rencontre un problème, j'ai du malt qui passe a travers le bazooka et qui vient brûler au fond de la cuve et mettre la cuve en erreur E4. de quoi cela peut il venir? je mouds pourtant mon malt aussi gros que possible, faut il le passer au tamis avant insertion?
J'ai trouvé ton journal passionnant et je pense que c'est le genre de pico brasserie que tout le monde aimerait avoir dans son sous sol !
Je pense éventuellement changer de cuve vu que le vendeur me propose un remboursement, vous me conseilleriez quoi dans ce cas là?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Salut Clément, si tu as lu le journal ou d autres, tu verras que la solution est toujours la même : bien brasser régulièrement pendant toutes les phases et recirculation par le robinet, en manuel ou avec l ajout d une pompe.
On est tous (ou quasi) passer par là et maintenant on sne sort sans soucis...
-
ludox59
- Apprenti

- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
T'as tout lu ?biere-clement a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé ton journal passionnant et je pense que c'est le genre de pico brasserie que tout le monde aimerait avoir dans son sous sol !![]()
Parce que Neo en a parlé, recirculation, moudre pas trop fin, ce que tu fais.
Moi je mouds fin mais j'ai un biab et maintenant une recirculation.
Comme quelqu'un l'a prise en photo je vais la poster là avec la photo de mon chariot qui est loin du bricolage de Neo
ltopic36759-463355.html#p463355
-
ludox59
- Apprenti

- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Sans soucis, sans soucis, parce qu'on est plusieurs à ne pas utiliser le bouton 3000W sauf pour chauffer l'eau.Leberrichondud a écrit :Salut Clément, si tu as lu le journal ou d autres, tu verras que la solution est toujours la même : bien brasser régulièrement pendant toutes les phases et recirculation par le robinet, en manuel ou avec l ajout d une pompe.
De temps en temps je m'y risque pendant la chauffe ebu mais avec les gouttes de sueur qui perlent et en fait je le ferme au bout de 10s quand je me souviens mon 1er brassin avec cette cuve...