j en suis a mon 15 eme brassin en tout grain et a chaque fois j'ai enormement de mousse, c est a dire que je dois prevoir un verre de 50cl sinon la bouteille va quasi se vider ...
je ne comprends pas ce que je pourrait faire de mal la fermentation dure a chaque fois plus d '1 mois et j attend bien que la densité ne bouge plus, je resucre a 5 ou 6 g/l (je fais un sirop avec le liquide qui m a servi a prendre la densité je porte a ebullition et dilue mon sucre dedans)
la seule fois ou je n'ai pas eu de mousse a debordement a l ouverture c est sur une blonde ou j avais resucré a 4,5g/l
quant a mon process de nettoyage, je nettoie les bouteilles au goupillon + produit vaisselle, rincage, puis un peu de chemi pro oxi je secoue et je laisse egoutter avant d embouteiller dans la foulée
j'ai quelques explosions mais peut etre etait ce du aux bouteilles (4 ou 5 sur ces 15 brassins d environ 18L)
si vous avez des pistes afin de m aider a regler ce probleme ce serait vraiment top j adore ma biere ainsi que mon entourrage mais cet exces de mousse je comprend pas... surtout quand je vois certaines recettes ou le resucrage est superieur a 6-7 voir 8 grammes j'aimerai essayer mais en l etat actuel des choses ce ne me semble pas prudent
d avance merci pour vos pistes d amelioration