En cette période spéciale de confinement je sais que beaucoup ont du en profiter pour lancer quelques brassins, et j'ai fais de même.
J'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous un peu de patience, de courage et profiter en pour vous ressourcer
Hier j'ai donc lancé mon 5eme brassin tout grain avec ma cuve brew monk.
J'aime les bières typé IPA j'ai donc tenté de me faire plaisir et pour cette premiere ipa j'ai pris un kit Hoptimus maximus de chez brew monk.
de manière à avoir une recette calibré pour ma cuve avant de passer à des recettes plus élaborées.
La recette:
malt: Pils, malt de froment blond, Melanoidin
houblons: Styrian Goldings 10min début de l'ébu + Saaz + Goldings 10 min fin d'ébu.
ajout de glucose 10min fin d'ebu
levure M44.
Schéma d'empatage:
21 litres d'eau
45°C/10min puis 62°C/45min puis 72°C/25min puis mash out 78°C/5min.
Rincage jusqu à obtenir 24 litres de moût
Ebu: 70min.
Dry hop durant la garde.
J'ai ré-hydraté mes levures avec de l'eau sterilisé, incorporation et laissé au repos 30 min puis agitateur pendant 30min.
puis je les ai introduite dans mon moût à 22°C vers 18h.
ce matin au reveil le barboteur chantait
Vu la santé des levures dans le fermenteur je ne pense pas que cela va poser probleme mais j'aurai 2/3 petites questions à poser:
il n'y a pas de DF indiqué sur la fiche de brassage, je vais attendre qu'elle ne bouge plus pour passer en secondaire mais vers combien devrait elle tomber ?
Lorsque ma fermentation primaire à 22°C sera finie s'agissant d'une ipa, quelle température pour la secondaire ?
enfin: je vais faire un dry hopping, prévu dans la recette mais pas d'indications particulieres, à quelle moment dois je le mettre dans ma cuve et combien de temps ?
merci à vous pour vos retours