Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: journal neo64

Message par MementoMori »

Tu connais néo... il boit une binouze, en même temps il brasse au fourquet... il embouteille...
Ou alors il s'est pris les pieds dans la tuyauterie :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Ça se passe, on est en train de boire l'apéro le deuxième empatage est en cours. On s'est fait peur avec une erreur e4 mais on a fait un reset et c'est reparti. J'aurais pas dû rester à 3000w sur l'ebu.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Même pendant l ebu, je reste à 3000w et je brasse toutes les cinq minutes. En plus, ça occupe ! Même en buvant une binouze de la main gauche.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

On est à la moitié de l'ebu sur le second brassin, on a mangé et on a tout embouteillé !

On commence a être pas mal

Dégustation des précédents brassins :
Single hop mosaic : encore un peu jeune, bonne amertume mais qui prend un peu trop le dessus sur le fruité, côté mousse et bulle on est pas mal, côté clarté pas encore au top mais correct tant qu'on ne prend pas le dernier cm.

Pour la single hop Colombus c'est la grosse bonne surprise, belle armertume bien sèche qui laisse place à un léger goût herbeux qui tient en bouche très longtemps. Bonne tenue de la mousse, bulles ok mais toujours un peu limite sur la clarté.

Bref deux excellentes bières qui manquent un peu de clarté, et un peu déçu par la mosaic qui manque d'équilibre, faudra que je vois d'ici une ou deux semaines pour donner un avis définitif. En tous cas c'est cool
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bonne petite journée de brassage hier !
On s'est retrouvé l'équipe au complet, donc les 3 pour cette nouvelle session.

Bon maintenant a 3 ça roule comme sur des roulettes. RAS sur les deux brassin précédents qui ont été embouteillé et étiquetés en express : à 12h tout était en bouteille et en étagères

Côté brassage, on a commencé avec une single hop magnum. J'ai pas mal remué lors de l'introduction du grain, puis rien touché pendant une bonne demi heure trois quart d'heure, tout recirculait nickel. J'ai voulu brasser un peu et là ça a commencé à coincer un peu sur la recirculation... Rinçage un peu long, densité a 1.060, un peu plus haute qu'attendue mais tout va bien. Pas contre c'est en fin d'ebu que ça c'est corsé : je suis tout juste à 101 degrés à 1500w, l'ebu est un peu juste mais ça va. Quand a 20 minutes de la fin on a fait circuler dans le refroidisseur pour stériliser, je suis passé à 3000w. Grosse ébullition, je me suis dit chouette je vais laisser comme ça et là drame, ma première erreur e4, cramage de cuve !

Bon heureusement on est 3, donc un pote m'a penché la cuve, j'ai appuyé sur reset, on est repassé à 1500w et on a pu finir comme ça avec un ébullition un peu juste mais ébullition quand même !

Ces aventures et la gestion du rap nous ont fait oublié le Whirlpool bon on a un hop spider et on a finalement laissé 2 bon litres au fond pour assurer le coup. Densité finale 1.065, 24l en fermenteur on va dire que ça l'a quand même fait.

Léger cramage en fond de cuve mais franchement pas beaucoup. J'ai pas pris de photos car on a remis un brassin en route en speed. Dès que le premier brassin est en seaux, un gars s'occupe du barbotteur, un du concassage et un du nettoyage. L'eau en en préchauffé dans la cuve de rinçage et on complète avec de l'eau chaude du robinet. Avec cette technique on arrive à se remettre en empatage 20 minutes après la fin du refroidissement !

Le deuxième brassin j'ai rien touché à l'empatage (j'étais à l'apéro et après a table ) la recirculation nickel et le rinçage nickel aussi. Il fesait un peu plus chaud donc pas besoin des 3000w à l'ebu, pas de cramage, joli Whirlpool et fin du deuxième brassin à 16h50 ! 27l en fermenteur avec une DI à 1.064.

Le temps de bien nettoyer tranquille plus la bière de fin de chantier on a fini avant 18h.

Bon on est sur des rendements modestes, dans les 66% mais notre process est maintenant maîtrisé donc on va rien changer sur l'empatage. On va juste essayer de travailler la clarté avec un bon Whirlpool (quand on y pense ) et laisser le fond pourris de la cuve au fond de la cuve. Résultat on peut un peu en volume mais si ça améliore significativement la clarté ça nous ira.

Prochains brassins 18 avril, toujours dans les pales ales, on a fini les single hop on va commencer a composer nos recettes !
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Merci neo pour le retour :)

Imagine quand les deux dernières fois j'ai brassé tout seul 2 brassins d'affilée avec le brassage, le rinçage le nettoyage et tout et tout :)
Bon heureusement pas d'embouteillage ce jour là et suis resté a un moment 1h à tourner en rond (deuxième EBU)...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Franchement le brassage avec des potes c'est sympa et économique !

Tout seul j'avoue que je trouverai le temps long
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ç est clair que le travail d équipe paie. Mais on s en sort aussi seul sur une journée de deux brassage, que je n ai fais qu une fois. Avec une bonne préparation de la brasserie, ça passe vite. Y a juste pendant l ebu que c est long.
Pis la corvée vaisselle en fin de journée paraît interminable.
Encore une fois je t envi de brasser en groupe.

Pour ton erreur E4, vous avez eu du bol de pouvoir repartir sans vider et nettoyer, j ai jamais eu cette chance. Depuis, j ai toujours un bidon prêt à recevoir le mout au cas où à côté.
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Flo13250 »

tu peut toujours attaqué la vaisselle pendant l'ébu :lol: :lol:
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Oui oui on nettoie aussi au fur et à mesure. Pour l'erreur e4 c'était vraiment peu cramé (au nettoyage c'était juste pour n peu noir sur la marque au niveau de la résistance et on est réparti en 1500w.
"In hop we trust"

Nos petits liens