Brassins et expériencesNEIPA pas assez trouble ni cremeuse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Re: NEIPA pas assez trouble ni cremeuse

Message par Huj »

J'aime autant te dire que si tu le sais pas ti le goûte pas (même si tu le sais aussi )
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je vais lire les articles en question.

Pour ce qui est de ébullition j'ai juste mis 4gr de challenger pour une légère amertume et qu'il y ait une certaine stabilités.
L'ajout à 5min voulait dire à 5 min de la fin donc le houblon a infusé que 5min pendant que ça bouillait.

Mon problème est double, je n'ai pas du tout le trouble souhaité surement à cause des minéraux, je pense donc couper avec de l'eau osmosée car j'ai un osmoseur mais avec quelle proportion ? Dans ma ville je n'ai pas trouvé les quantités de minéraux de mon eau, a part le chlore...
Est ce que juste faire baisser le pH peut influencer sur le trouble ?
Pour le coté crémeux et rond, impossible de savoir étant donné l'astringence de la bière qui prend le dessus... J'ai du lactose chez moi mais j'ai plutôt remarqué que ça rajoutait du sucre et absolument pas de gout crémeux. Je m'en sert d'ailleurs dans mes fruités pour les re sucrer sans que ça refermente. D'ailleurs en mélangeant du lactose à de l'eau on constate que c'est juste sucré sans avoir de gout crémeux.
Je suis d'accord pour dire qu'une NEIPA n'est pas forcément crémeuse en bouche mais à l'inverse une milkshake IPA est trop sucrée et a un ajout de vanille souvent. J'ai lu qu'ils parlaient d'ajout éventuel de farine de pomme de terre... Mais bon d’après ce que je vois certains ont réussi à en faire sans!

J'ai brassé une dark le week end dernier en baissant le pH à 6 avec de l'acide lactique, mais cela agit que sur les CaCo3 et non sur les autres minéraux.

Pour la levure, en effet je pensais aussi à une levure spéciale qui ne se déposait pas dans le fond du seau de fermentation. Je réfléchissais aussi du coté du rinçage des drêches, peut être trop de recirculation d'ou le manque d'opacité mais bon après dans tous les cas les impuretés tomberaient dans le fond dans le sceau de fermentation.

Pour le houblonnage en fermentation j'ai lu plusieurs articles qui conseillaient l'ajout pendant que le krausen était présent. D'autres articles qui parlait d'évaporation des huiles essentielles.

Le prochain brassin que j'ai prévu sera quelque chose de très basique:
33% Pale
33% blé
33% flocon d'avoine

Et ensuite diviser le brassin pendant la garde pour faire 4 DH en single hop pour tester les différences de gout entre les houblons Citra, Motueka,Mosaic, Ekuanot à 7gr/l. J'ai cherché le Riwaka mais il est introuvable, une amie qui est partie en Nouvelle zelande m'en ramenera ahah.

D'ailleurs pour mon ratio eau/malt d’empâtage faut il que je penne en compte l'avoine dans le calcul ? C'est a dire si j'ai 5kg de grains et que je veux un ratio de 3, ça me ferait 15l d'eau. si maintenant j'ajoute 1kg de flocons d'avoine, fat il que je passe a 18l d'eau ?

J'espère que l'on pourra trouver une solution d'ici la, je n'aimerais pas rater un deuxième brassin...

Voici une photo de ma Neipa:

Neipa
Image
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Euh...
A mon humble avis de noob 33% de flocons c'est juste énorme.... c'est un pain de gélatine que tu vas faire...

Prends une base plus simple (APA) pour tester genre 90% de Pils (si tu n'as que ça) ou Pale pour le style, 5% d'un Cara 120 EBC et 5% de flocons avec une levure neutre....

A confirmer par d'autres avis
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

5% c'ets clairement pas assez pour avoir quelque chose de trouble.
J’étais à 23% sur ce brassin et ce n'etait pas trouble.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

molluste a écrit :5% c'ets clairement pas assez pour avoir quelque chose de trouble.
J’étais à 23% sur ce brassin et ce n'etait pas trouble.
Au temps pour moi je n'avais pas compris que tu repartais sur une NEIPA.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Si si le but est de tester les différents houblons tout en améliorant cette Neipa pour a la fin voir les mixes de houblons qui pourraient me plaire ou tout simplement découvrir ces houblons que je n'utilise pas.
Mais l'idée principale est quand même d'avoir cette rondeur en bouche, ce crémeux limite danao, et cet aspect visuel.
J'ai commencé de lire le long post sur la NEIPA, c'est très intéressant, mon eau y est pour pas mal il faut croire. Je lirai plus en profondeur dans le week end.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Outre les flocons, le plan de houblonnage, les DH et la levure, la chimie de l'eau est très importante pour ce style

Un peu de lecture
https://byo.com/article/neipa-style-profile/
https://www.homebrewersassociation.org/ ... gland-ipa/
https://beerandbrewing.com/unlock-the-s ... tyle-ipas/
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Alors pour l'eau savez vous où je peux trouver les donnés ?
Les seuls donnés trouvées sont ici:
Analyse
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Ça se passe ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... t/eaux/eau
Il faut cliquer sur la carte, choisir sa ville, puis naviguer dans les rapports jusqu'à trouver les bonne infos.
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

YEEEEES trop bien ! Moi qui avait galéré à trouver ces infos...

Par contre le pH et de 7,4 d'après les relevé alors que je l'ai mesuré à 8,1. Qu'en est il de la constance des résultats ainsi que de leur véracité ?