Bonjour,
J'envisage prochainement de brasser un clone de la Nerdbrewing Extends (https://nerdbrewing.se/beers), mais en remplaçant le sucre par du sirop d'érable.
Même en faisant un long palier à 66°C, je crains qu'il reste des sucres fermentescibles (DI=1.130, DF=1.040, on prévoit 4-5 sachets de US05 pour 15 litres de moût environ).
Pour l'embouteillage j'imagine que l'idéal serait une carbo forcée au sodakeg, mais je ne suis pas encore équipé.
Vous conseilleriez de procéder comment ? J'imagine qu'il vaut mieux éviter tout rajout de sucre supplémentaire..
Après la plupart des stouts au sirop d'érable que j'ai goûtés étaient peu carbonatés. Et je préférerais avoir des bouteilles un peu plates que des trucs qui explosent... Je dois pouvoir me débrouiller pour emprunter une bouteille de CO2 et un beergun par contre, pour éviter les traces d'oxygène si il faut.
Le conditionnement ⇒ Embouteillage bière haute densité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Embouteillage bière haute densité
Avec ces chiffres, tu es à 11.8ABV. La tolérance de la US-05 est donnée aux alentours de 12. Tu vas donc avoir du mal à carbonater.
La solution la plus courante, c'est d'ensemencer avec une deuxième levure qui supporte bien les forts ABV, comme la WLP099.
La solution la plus courante, c'est d'ensemencer avec une deuxième levure qui supporte bien les forts ABV, comme la WLP099.
Pourquoi ? Soit ta fermentation est finie et il faut re-sucrer, soit elle ne l'est pas et tu joue à la roulette russe. De toute façon, sur ce genre de bières, il est recommandé de laisser longtemps en fermenteur (les miennes restent en général 3 mois après un transfert vers 4 semaines).Toninus a écrit :Vous conseilleriez de procéder comment ? J'imagine qu'il vaut mieux éviter tout rajout de sucre supplémentaire..
-
Toninus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 3 fois
Ce genre de deuxième ensemencement se fait à quel moment et en quelle quantité ?Aza- a écrit :Avec ces chiffres, tu es à 11.8ABV. La tolérance de la US-05 est donnée aux alentours de 12. Tu vas donc avoir du mal à carbonater.
Sinon je baisse un poil la DI pour tomber autour de 10-11%...
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
En général au bout d'une semaine en gros. Il faut pas non plus lésiner sur la quantité et que la levure soit en forme (donc en général en sortie de starter).
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Je pense que le plus simple serait en effet de baisser la DI pour rester sur une bonne plage de travail de la US 05, et éventuellement ré-ensemmencer un peu à l'embouteillage.
Ou tout simplement passer à une levure plus tolérante à l'alcool
Ou tout simplement passer à une levure plus tolérante à l'alcool
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Toninus
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
J'ai de la WLP001 en stock, mais on comptait l'utiliser pour une autre bière...
Là je visais quand même quelquechose d'assez sirupeux, façon Maple imperial stout de Lervig si vous connaissez... Je me dis qu'il doit quand même rester un peu de sucres fermentescibles dans ce genre de bière.
Là je visais quand même quelquechose d'assez sirupeux, façon Maple imperial stout de Lervig si vous connaissez... Je me dis qu'il doit quand même rester un peu de sucres fermentescibles dans ce genre de bière.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Ben euh...non je pense pas...tu dis ça à cause du taux d'alcool ?Toninus a écrit :Je me dis qu'il doit quand même rester un peu de sucres fermentescibles dans ce genre de bièr
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Toninus
- Ch'ti nouveau
Plutôt à cause de la texture très syrupeuse ! Il y a des bières fortes qui n'ont pas cette sucrosité là.
Surtout que c'est à priori sans lactose.
Les densités et taux d'alcool de la Nerdbrewing vous paraissent "normaux" ?
Surtout que c'est à priori sans lactose.
Les densités et taux d'alcool de la Nerdbrewing vous paraissent "normaux" ?
Dernière modification par Toninus le 10 mars 2020 13:24, modifié 2 fois.
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
S'ils sont fermentescibles...... ils doivent être fermentés si la fermentation est finie. Donc par définition, il n'en reste pas quand tu embouteilles.
La WLP001 c'est la même souche que la US-05 (donc la même problématique).
La WLP001 c'est la même souche que la US-05 (donc la même problématique).
-
Toninus
- Ch'ti nouveau
Ah, pourtant elle est notée comme tolérante à 15% maxi, contre 12% pour la US05 ou la WLP060 par exemple...Aza- a écrit :La WLP001 c'est la même souche que la US-05 (donc la même problématique).