Grainfather a sorti il y a quelques temps déjà un fermenteur conique associé à un refroidisseur. Ce système complet permet de connecter et refroidir jusqu'à 4 fermenteurs simultanément.
Possesseur du système de brassage Grainfather de 30L depuis 3 ans, je me suis intéressé à leur systeme de fermentation. Actuellement, je gère mes fermentation avec des fûts classiques en plastic, le tout dans un frigo régulé en température par un Inkbird qui contrôle le chauffage (tapis chauffant) et le refroidissement (le frigo)
J'aimerai maintenant passer à un fermenteur conique mais malheureusement ce système reste encore bien trop cher à mes yeux surtout pour la partie refroidissement. En effet seul, le chiller coûte pas moins de 1000€
Une autre option est de prendre uniquement le fermenteur et le kit de refroidissement qui se compose d'une pompinette submersible et des tuyaux de connexion. On arrive malgré tout à 615€ environ ce qui est plus "abordable" même si cela reste bien sur cher.
La pompe sert à faire circuler dans la double enveloppe du fermenteur de l'eau froide afin de faire baisser la température du moût lorsque la consigne est dépassée.
Je recherche donc des idées pour pouvoir fournir à cette pompe de l'eau constamment froide. Je ne me vois pas rajouter tous les jours des glaçons comme ils le suggèrent dans leur vidéo
J'ai pensé à un moment à récupérer un bain thermostaté qui alimenterait un récipient dans lequel la pompe serait immergée.
Après je me suis dit pourquoi pas brancher directement le bain thermostaté sur le fermenteur (c'est ce à quoi ils sont destiné à la base !) mais il faudrait pouvoir arriver à envoyer l'info de la régulation du fermenteur vers le bain quand le moût se réchauffe par exemple. çà doit bien pouvoir se faire puisque le fermenteur envoie bien une commande à la pompe pour qu'elle se mette en marche ...
Alors voila si vous avez des idées, des pistes çà serait sympa d'échanger la dessus. Je suis preneur aussi d'autres combines
merci pour votre aide !