La fermentation ⇒ Questions matériel pour starter brassin de 200L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Questions matériel pour starter brassin de 200L
Merci pour vos réponses. Aza, c'est tout le problème, c'est que les calculateurs me donnent des valeurs inateniables. Genre un Starter de 120 litres ... Euh ...
Pour la levure, la us-05 est un choix fait sciemment. Ma bière est bonne comme ça.
J'ai envoyé un message a tofito. J'attends son retour.
-------
Pour la levure, la us-05 est un choix fait sciemment. Ma bière est bonne comme ça.
J'ai envoyé un message a tofito. J'attends son retour.
-------
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
C'est parce qu'un starter, normalement, ça se fait sur agitateur. Avec ton starter de 25L, ça passait avec agitation.Siouze a écrit :Merci pour vos réponses. Aza, c'est tout le problème, c'est que les calculateurs me donnent des valeurs inateniables.
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 12 fois
Je me suis fabriqué un gros agitateur avec un ventilo d'ordi et un aimant puissant. J'ai aussi récupéré un turbulent. Après quelques tests en seau de 25l, ça fonctionne a merveille. Je vais donc faire comme ça.
-
eden6666
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : polsi hybride maison 250-500l 12000w électrique et 36kw gaz
assoc Malt E Moi - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
seau de 30 l sur agitateur pour starter de 9l pour brassin de 150l le barboteur est sans liquide je précise

-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Peux-tu nous en dire plus ? Quelle densité ? Moût à partir d'extrait ? Moût houblonné et tu envoies tout dans le fermenteur ? Seulement les lies ?eden6666 a écrit :seau de 30 l sur agitateur pour starter de 9l pour brassin de 150l[/img]
-
eden6666
- Ch'ti nouveau
l’idée c'est de trouver le meilleur compromis pour son brassin ..
et montrer que l'on peut faire un gros starter dans un seau en plastique avec un couvercle percé pour accueillir un barboteur sans eau on peux rajouter ou pas du coton cardé dans le passage du barboteur
pour 200l honnêtement le plus simple paquet de 500g tu réhydrate 200g de levure dans un erlen avec 2l le jour du brassin a 1056
1h de boulot
mode la loose
tu cherche le moins coutant avec un calculateur en ligne (dose de levure /nombre de litres pour le starter)
1 paquet de 11g starter de 20l a l'extrait de malt ou de mou sans houblon
ou 3 paquets dans 12l
tout ça en agitation 24-48h puis frigo une 15 d'heures (c'est lourd 20 kg) afin de sédimenter notre starter
le jour du brassin le matin tu sort le starter du frigo et tu laisse remonter tranquillement à la température ambiante
tu jettes le surnageant en sortie du frigo ou juste avant d’ensemencer ça change rien
les levures reste bien compact au fond plusieurs heure aucun soucis.
et montrer que l'on peut faire un gros starter dans un seau en plastique avec un couvercle percé pour accueillir un barboteur sans eau on peux rajouter ou pas du coton cardé dans le passage du barboteur
pour 200l honnêtement le plus simple paquet de 500g tu réhydrate 200g de levure dans un erlen avec 2l le jour du brassin a 1056
1h de boulot
mode la loose
tu cherche le moins coutant avec un calculateur en ligne (dose de levure /nombre de litres pour le starter)
1 paquet de 11g starter de 20l a l'extrait de malt ou de mou sans houblon
ou 3 paquets dans 12l
tout ça en agitation 24-48h puis frigo une 15 d'heures (c'est lourd 20 kg) afin de sédimenter notre starter
le jour du brassin le matin tu sort le starter du frigo et tu laisse remonter tranquillement à la température ambiante
tu jettes le surnageant en sortie du frigo ou juste avant d’ensemencer ça change rien
les levures reste bien compact au fond plusieurs heure aucun soucis.
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A été remercié : 16 fois
Pour faire un starter d'un brassin de plus de 2 hectos, il faut faire un starter étagé, et ca représente un mini brassin à l'extrait de malt / malt en effet
=> fermenteur de 30L et gogogo
=> fermenteur de 30L et gogogo
-
mikocyco
- Maître Brasseur

@eden6666 : merci pour les infos.
Je pensais que tu travaillais avec des levures liquides pour faire des starters de ce volume.
Mais sincèrement, y gagnes-tu quelque chose en partant de sachets de 11g ? L'extrait de malt n'est pas donné... Sans compter le temps passé et les risques accrus de choper une saloperie.
Quant à la réhydratation des levures sèches, ça se fait dans l'eau, et pendant 30 minutes maximum.
Je pensais que tu travaillais avec des levures liquides pour faire des starters de ce volume.
Mais sincèrement, y gagnes-tu quelque chose en partant de sachets de 11g ? L'extrait de malt n'est pas donné... Sans compter le temps passé et les risques accrus de choper une saloperie.
Quant à la réhydratation des levures sèches, ça se fait dans l'eau, et pendant 30 minutes maximum.
-
eden6666
- Ch'ti nouveau
tout dépends de la taille du brassin si tu fais une fois dans l’année 150l d'une blonde a l'us05
avec un paquet de 500g tu fais quoi des 350g qui reste ?
j'ai eu beau chercher il n'existe pas de paquet de levure intermédiaire genre 100g et c'est bien dommage
j'ai résolu le problème en brassant tout simplement 400l par mois
avec un paquet de 500g tu fais quoi des 350g qui reste ?
j'ai eu beau chercher il n'existe pas de paquet de levure intermédiaire genre 100g et c'est bien dommage
j'ai résolu le problème en brassant tout simplement 400l par mois
-
mikocyco
- Maître Brasseur

D'où l'intérêt de rationaliser les souches utilisées, en se limitant à 2-3 pour toute la gamme. 
Il me semble aussi que les levures sèches supportent très bien le congélateur.
Il me semble aussi que les levures sèches supportent très bien le congélateur.