Fermenteurs ⇒ Fermentasaurus fermenteur conique en PET
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Re: Fermentasaurus fermenteur conique en PET
je n'ai pas réussi pour la première fermentation à tenir la pression de CO2 . Je suis un peu bourrin , je n'ai pas osé serrer trop fort de peur de tout casser . 
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
C'est quand même du PET, c'est solide 
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
binouse93
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- A été remercié : 6 fois
Mince. Tu peux y aller c’est quand même solide. J’ai testé le fut a 25 PSI pour voir, pas de fuite !benmince a écrit :je n'ai pas réussi pour la première fermentation à tenir la pression de CO2 . Je suis un peu bourrin , je n'ai pas osé serrer trop fort de peur de tout casser .
--- ---
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Bon , j'ai bien fait de ne pas insister au serrage . J'en ai chié pour tout démonter .
La fuite venait des raccords pression qui n'étaient pas du tout serrés sortie d'usine .

La fuite venait des raccords pression qui n'étaient pas du tout serrés sortie d'usine .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Madef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve d’ébullitions / de chauffe MegaPot 15 gallons
2 cuves d'empâtage Fermenter's Favorites de 10 gallons dont une avec fond filtrant
Plaque induction 3500W
Fermenteur PET avec robinet Big Mouth Bubbler 6,5 gallons (x3) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 3 fois
Salut à tous. Je regarde pour prendre le fermzilla: Mais dans un premier temps j'aimerai l'utiliser sans rajouter de co2. Comme il est vendu de base sans le kit de pression j'imagine que l'on peut faire l'embouteillage sans ce dernier. Pouvez-vous me confirmer cela et me dire comment cela se passe ? Toute les vidéo que j'ai vu explique comment embouteiller en contre pression.
Ma réponse est peut-être dans le topic mais je ne l'ai pas trouvée via la recherche. Désolé par avance si cela fait doublon.
Merci
Ma réponse est peut-être dans le topic mais je ne l'ai pas trouvée via la recherche. Désolé par avance si cela fait doublon.
Merci
-
Kannsen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A été remercié : 7 fois
Surement un truc qui m'échappe mais pourquoi veux tu prendre ça pour l'utiliser sur un mode de fermentation qu'un seau fera tout aussi bien, voir même avec moins d'emmerdes ?
Y a pas de secret pour la mise en bouteille sans pression : comme avec un seau.
-
Madef
- Ch'ti nouveau
2 cuves d'empâtage Fermenter's Favorites de 10 gallons dont une avec fond filtrant
Plaque induction 3500W
Fermenteur PET avec robinet Big Mouth Bubbler 6,5 gallons (x3) - Brasseur : Amateur
Kannsen a écrit :Surement un truc qui m'échappe mais pourquoi veux tu prendre ça pour l'utiliser sur un mode de fermentation qu'un seau fera tout aussi bien, voir même avec moins d'emmerdes ?
Pour ne pas tout acheter d'un seul coup
Mais du coup y'a un genre de robinet qui se met en bas ou alors il faut utiliser un auto-siphon ?
-
Kannsen
- Ch'ti nouveau
J'aurai dit auto-siphon, tu partiras de moins bas, donc plus pratique au final. Mais j'ai jamais utilisé ça comme ça, peut être que d'autres auront de meilleures pistes.
Mais regarde niveau éléments à prendre, c'est pas si terrible : le kit pression, quelques tubes john guest, quelques raccord john guest (dont un té), une remplisseuse sous pression sur broubrou, un manomètre pour bouteille CO2 et prendre une consigne pour une bouteille CO2 chez le V&B à coté de chez toi. Tu double le prix du fermenteur en gros (sans compter la consigne et avec un bon mano avec anti retour, raccord john guest inclus, pas un truc de merde).
Perso je me suis mis à utiliser deux fermentasaurus "snub nose" (sans la vannes au fond) et je fais du close transfer de l'un a l'autre sous CO2 pour le dry hop et pour la mise en garde froide. C'est top.
Mets de l'argent de coté et mets y toi d'un coup, t'y gagneras rien sans pression avec ce système.
Mais regarde niveau éléments à prendre, c'est pas si terrible : le kit pression, quelques tubes john guest, quelques raccord john guest (dont un té), une remplisseuse sous pression sur broubrou, un manomètre pour bouteille CO2 et prendre une consigne pour une bouteille CO2 chez le V&B à coté de chez toi. Tu double le prix du fermenteur en gros (sans compter la consigne et avec un bon mano avec anti retour, raccord john guest inclus, pas un truc de merde).
Perso je me suis mis à utiliser deux fermentasaurus "snub nose" (sans la vannes au fond) et je fais du close transfer de l'un a l'autre sous CO2 pour le dry hop et pour la mise en garde froide. C'est top.
Mets de l'argent de coté et mets y toi d'un coup, t'y gagneras rien sans pression avec ce système.
-
Madef
- Ch'ti nouveau
Plaque induction 3500W
En gros, hors raccord c'est le panier suivant.
[img]https://blog.labierequiflotte.fr/wp-con ... -46-19.png[/img]
Pour la cartouche de CO2 j'ai trouvé pas trop loin de chez moi pour 75.50€ de consigne + 50 la recharge pour 5kg. J'ai aussi un magasin métro pas loin de chez moi, mais sans carte je ne peux pas y avoir accès. Je vais me renseigner dans les bars environnant s'ils ne peuvent pas me dépanner car cela me semble un peu cher.
Les raccords permettent de connecter la bouteille au fermzilla et de le T pour le manomètre. C'est bien ça ? Cela se trouve en magasin de bricolage ces raccords et tuyaus ? Idem pour le manomètre ?
Dès que je peux je regarderai plus attentivement les vidéos qui expliquent cela.
Cordialement,
[img]https://blog.labierequiflotte.fr/wp-con ... -46-19.png[/img]
Pour la cartouche de CO2 j'ai trouvé pas trop loin de chez moi pour 75.50€ de consigne + 50 la recharge pour 5kg. J'ai aussi un magasin métro pas loin de chez moi, mais sans carte je ne peux pas y avoir accès. Je vais me renseigner dans les bars environnant s'ils ne peuvent pas me dépanner car cela me semble un peu cher.
Les raccords permettent de connecter la bouteille au fermzilla et de le T pour le manomètre. C'est bien ça ? Cela se trouve en magasin de bricolage ces raccords et tuyaus ? Idem pour le manomètre ?
Dès que je peux je regarderai plus attentivement les vidéos qui expliquent cela.
Cordialement,
-
Kannsen
- Ch'ti nouveau
- Les raccords et les tuyaux john guest, je les ai chopés chez rolling beers. Chez moi, les raccords sont de type "Embout 1/4" ffl - tuyau Ø3/8" https://www.r*-b*.fr/fr/raccord ... -o3-8.html car ma remplisseuse a des raccords 1/4", que mes ball locks sont en 1/4", etc. Donc a adapter suivant ton matos.
- le détendeur que j'ai (avec le ptit raccord JG qui va bien) : https://www.r*-b*.fr/fr/regulat ... s-co2.html
- Le raccord sortie de détendeur étant en 3/8", dimensionne tous tes tuyaux et raccords en 3/8" si tu pars la dessus.
- Oublie pas le petit robinet "picknic tap" avec une bonne longueur de tuyaux pour pas trop mousser, ca serait dommage de pas en profiter pour se servir quelques pressions
- Oublie pas les raccords "ball lock" CO2 et liquide. Prend les avec embouts a visser 1/4" si tu pars en JG, sauf pour ton kit picnic pour te servir en pression, j'ai pas encore trouvé de picnic tap avec raccord à visser.
- Ta remplisseuse me semble bien, le seul problème se sont les connectiques qui sont en mode "adaptateur" tuyaux souple. Soit tu part en tout tuyaux souple (depuis ta bouteille, en passant par le fermenteur etc.), avec la galère colliers de serrage, serflex ou autre, soit tu par en tout JG, sans galère, juste à clipser/déclipser les tuyaux des raccords, et alors il faut que tu changes la partie connectique de la remplisseuse en haut, là ou tu vois la vanne 3 voies (l'autre connectique plus bas est une purge, là tu t'en branle tu peux mettre un souple). A toi de voir sur ce point.
Si t'as besoin d'autres renseignements n'hésites pas.
- le détendeur que j'ai (avec le ptit raccord JG qui va bien) : https://www.r*-b*.fr/fr/regulat ... s-co2.html
- Le raccord sortie de détendeur étant en 3/8", dimensionne tous tes tuyaux et raccords en 3/8" si tu pars la dessus.
- Oublie pas le petit robinet "picknic tap" avec une bonne longueur de tuyaux pour pas trop mousser, ca serait dommage de pas en profiter pour se servir quelques pressions
- Oublie pas les raccords "ball lock" CO2 et liquide. Prend les avec embouts a visser 1/4" si tu pars en JG, sauf pour ton kit picnic pour te servir en pression, j'ai pas encore trouvé de picnic tap avec raccord à visser.
- Ta remplisseuse me semble bien, le seul problème se sont les connectiques qui sont en mode "adaptateur" tuyaux souple. Soit tu part en tout tuyaux souple (depuis ta bouteille, en passant par le fermenteur etc.), avec la galère colliers de serrage, serflex ou autre, soit tu par en tout JG, sans galère, juste à clipser/déclipser les tuyaux des raccords, et alors il faut que tu changes la partie connectique de la remplisseuse en haut, là ou tu vois la vanne 3 voies (l'autre connectique plus bas est une purge, là tu t'en branle tu peux mettre un souple). A toi de voir sur ce point.
Si t'as besoin d'autres renseignements n'hésites pas.