En Septembre prochain, j'ai l'anniversaire d'un copain que j'ai pas vu depuis très longtemps. Etant un grand amateur de Stout, j'ai bien envie de lui faire un cadeau très personnalisé et en profiter pour brasser ma première Stout. Je m'y prends en avance car je sais que c'est une bière qui doit vieillir.
Au début, je pensais faire une chocolat/piment car c'est deux goûts qui vont plutôt bien ensemble en cuisine. Cependant... je me dis que 20L de bière au piment... ça fait long !
Donc pourquoi ne pas faire un brassin de 20L puis séparer le brassin en 2 (10L chacun) post secondaire afin d'ajouter les arômes de piments sur l'un des deux ?
Voici ma recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... x-birthday
6 kg Malt Pale Ale
1 kg Flocons d'Avoine
700 g Malt Chocolat
600 g Malt Cara Ruby
500 g Malt Froment Blanc
500 g Malt Carabelge
35 g Magnum Ébullition 60 minutes
50 g Fuggle Hors flamme 20 minutes
Palier 1 à 69°C pendant 90 minutes
Densité initiale 1.095
Densité finale 1.028
Couleur 74 EBC
Amertume 49 IBU
Ratio IBU/DI 0.52
Alcool 8.8 %
J'ai volontairement fait un empâtage assez haut car je voudrais garder un coté très sucré qui irait avec le chocolat. En lisant ce topic : ftopic34097-30.html j'ai compris que le piment s'ajoutait plutôt en secondaire. Je pense donc faire une infusion comme dans le topic.
Le Carabelge est là parce que j'ai un fond de sac à finir mais comme ça ajoute des notes de noisettes.... ca devrait marcher non ?
Quelques questions :
- Pensez vous qu'il soit intéressant d'ajouter du Cacao afin de renforcer le coté chocolat ? Sous quelle forme ?
- Je me demandais si je n'ajoutais pas un peu de malt fumé car le gout fumé marche aussi plutôt bien avec le chocolat et le piment.
- Je me demande si mon houblonnage hors flamme n'est pas un peu inutile.
Qu'en pensez vous ?