Salut si je ne me trompe pas, ton profil d'eau pour ce qui intéresse le brassage est:
Ca 80.1 / Mg 4.7 / Na 8 / S04 20.6 / Cl 11.8 / HCO3 252.5
Pour le moment, si tu débutes, laisses de coté la correction de l'eau, ce qui semble important par rapport à ton profil d'eau c'est de bien contrôler ton pH (eau + malt) au moment du brassage car ton eau semble plutôt dure pH idéal 5.2 -5.5.Tu pourras éventuellement le corriger avec du malt acide ou avec de l'acide lactique si celui-ci est trop haut (sup à 5.7 -5.8 de pH)
Pour débuter le chapitre suivant est très bien
https://www.brassageamateur.com/wiki/Ho ... e_brassage
-80.1 de Ca 2+ c'est bien. Cela permet d'améliorer l'activité des levures, des enzymes, des réactions protéiniques, aussi bien lors de l'empâtage que de l'ébullition. Cela favorise la transparence, le goût, et la stabilité de la bière finie."d'après Palmer"
-4.7 de Mg 2+ c'est moins important, ce qu'il faut surtout pas c'est un taux très élevé. "C'est un nutriment important pour les levures dans de faibles quantités (10-20 ppm), mais des niveaux supérieurs à 50 ppm tendent à laisser un goût aigre-amer dans la bière.
Attention : des niveaux supérieurs à 125 ppm ont des effets laxatifs et diurétiques."
-8 de Na+ c'est neutre niveau goût. A des niveaux de 70 à 150 ppm il contribue à arrondir le gout de la bière et accentue le coté doux du malt. Mais au dessus de 200ppm la bière va commencer à avoir un gout salé. La combinaison de sodium avec une forte concentration d’ions sulfates va générer une amertume très agressive. Ainsi il convient de tenir la concentration d’au moins un des ces ions à des niveaux aussi bas que possible et de préférence celui du sodium.
-20.6 de S04 2- la concentration de cet ion accentue le coté amer de la bière, il augmente le mordant de l'amertume du houblon, il est a comparer avec la concentration de Cl- ici 11.8 en effet la concentration de chlorure accentue le coté malté de la bière, sa douceur. Ce qui est donc important c'est le ratio sulfate/chlorure qui est important ici on a un ratio de 1.7 donc un profil légèrement amère
-252.5 de HCO3-, donc eau plutôt dure, qui aura tendance à neutraliser "à tamponner" l'acidité des malts d'ou la surveillance du pH de la maische lors de l’empâtage
J'ai obtenu ce chiffre en * par 12.2 ton TAC en °f
J’espère que je ne t'ai pas raconter trop de carabistouilles, car l'eau est un sujet assez complexe en soi et de plus quand il interagit gustativement avec d'autre ingrédients