Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: journal neo64

Message par Aza- »

C'est quoi "hops" ? Un livre ? Autre chose ?

On peut avoir l'extrait ? Cette affirmation péremptoire paraît juste délirante comme ça.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Ben c'est cool, ca va vous faire de la lecture à chercher.

Parce que vu le ton des réponses...
C'est pas moi qui vais vous macher le travail en allant vous retrouver le passage.
Certains ici sont agressifs et imbus d'eux même par moment à croire qu'il n'existe que leur vérité dans le monde...

En tout cas c'est comme ca que peuvent être pris certains posts.

Qu'est ce qui est peremptoire dans ma phrase ? On peut savoir ?
Des brasseurs pro renoncent volontairement à un houblon extraordinaire car ils savent qu'il n'est pas reproductible d'une année sur l'autre et donc que leur recette ne sera pas stable.
Edit : Désolé Neo, je m'arrête là pour les réponses sur ce sujet pour pas pourrir ton journal.
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

Que le taux d'AA ne soit pas le même d'une année à l'autre je veux bien mais il suffit juste d'adapter la quantité en fonction du résultat voulu.
Les cultivars sont étudiés et suivis avant d'être mis sur le marché et les producteurs qui parient sur le succès futur d'un cultivar n'ont sans doute pas d'argent à jeter par la fenêtre sur des trucs éphémères / pas reproductibles (on parle là de plusieurs années de travail avant de sortir un produit). Alors je veux bien croire que les choses ont pu s'accélérer dans les dix/quinze dernières années mais on n'est pas (encore) à un point où tout et n'importe quoi se retrouve sur le marché.
Ce qui peut freiner les pros sur certaines variétés, c'est surtout la difficulté d'approvisionnement en fonction de la hype du moment, je pense en premier lieu aux Citra, Vic Secret, Mosaïc ...

D'ailleurs c'est quoi un houblon extraordinaire ?

Quant à "ça va vous faire de la lecture" suivi de ton petit coup de sang ... Hem ... Quand tu affirmes un truc, c'est à toi de sourcer pour étayer tes propos. On n'est pas là pour te donner raison ou tort, le ton importe peu (dans la limite du raisonnable), mais s'il te plaît, n'affirme pas des trucs comme ça sans support.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Pour changer un peu de sujet j'ai testé mes camlock et mon RAP hier soir :mrgreen:

... et j'ai bien fait de faire un test avec de l'eau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon j'ai bien fini mes raccords et j'ai fais un test avec 10L d'eau à 100° pour une sortie à 23° ça m'a pris 5 minutes :)

J'ai du passer à du tuyau 12mm de diamètre interne pour les camlock, ça va être plus facile à nettoyer que le 9mm, c'est plus rigide donc je vais pas avoir de pincement comme le pouvais avoir avec le 9mm, par contre c'est plus rigide du coup un poil moins maniable.

Sinon l'installation ça commence un peu à devenir la NASA avec toute cette tuyauterie. Je suis convaincu par l’efficacité du RAP mais va falloir bien se caler pour que ce soit pas trop le bordel avec toute cette tuyauterie :mrgreen: J'ai commandé un T avec un thermomètre à aiguille pour pouvoir lire la température et régler avec une vanne en sortie du RAP.

Bref on brasse ce week end donc on va aller à l’essentiel :
-Je touche plus aux raccords ils sont étanches
-DH ce soir
-Je recale le moulin à 1.1mm (peut-être 1.0 faut que je teste on verra)
-je reclean tout bien de chez bien

On verra plus tard pour améliorer le passage de la tuyauterie, aprés la journée de dimanche je retaillerai peut-être les tuyaux pour ajuster un peu.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Faust
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Faust »

Petites questions pour newbie du RAP :
- Il faut forcément une pompe pour propulser le moût dans le RAP ? Ca ne marche pas en gravitaire, c'est ça ?
- Quand tu fais passer le moût dans le RAP, la sortie (avec le moût refroidi) va dans ton fermenteur ? Ou ça repart dans la Maishfest et c'est seulement une fois que le moût a entièrement atteint 23° que tu passes en fermenteur ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je te comprends... C est vrai que la partie tuyauterie est presque plus encombrante que le reste... J ai toujours peur de me prendre dedans ou que le tuyau de sortie se barre et que ça coule de partout.... :)

J imaginait éventuellement un support amovible pour y fixer les tuyaux, tous taillés à la bonne taille. Mais facilement nettoyable.... Encore du bricolage en vue...

Fais nous part de qq photos du up grade de ta pico, ça donne toujours des idées aux copains ! :)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Faust a écrit : - Il faut forcément une pompe pour propulser le moût dans le RAP ? Ca ne marche pas en gravitaire, c'est ça ?
ça doit marcher en gravitaire. J'utilise la pompe car je veux stériliser le tout avant de refroidir en faisant recirculer le moult en fin d'ébullition.
- Quand tu fais passer le moût dans le RAP, la sortie (avec le moût refroidi) va dans ton fermenteur ? Ou ça repart dans la Maishfest et c'est seulement une fois que le moût a entièrement atteint 23° que tu passes en fermenteur ?
Non direct en fermenteur
"In hop we trust"

Nos petits liens
Faust
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Faust »

Ah ouais donc ça dépote sacrément bien niveau refroidissement ! :lol:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Leberrichondud a écrit : J imaginait éventuellement un support amovible pour y fixer les tuyaux, tous taillés à la bonne taille. Mais facilement nettoyable.... Encore du bricolage en vue...
Je pensais à un truc comme ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400914878

Une sorte de passe câble pour la tuyauterie :mrgreen:

promi je ferai des photos mais là hier soir j'étais un peu à l'arrache et j'attends de recevoir le thermomètre pour vous montrer le montage final sur le rap
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pas bête, mis sur un support, ça peut être pas mal.