je viens de gouter ma première bière : cf post précédent (31 octobre 19)
kit malté Blanche Allemande de r*lling b**rs pour 8 litres, , exécuté à la lettre, à partir d’une culture brassicole égale à zéro;
60 mn empatage monopalier à 71°, filtration en 2 temps (passoire trop petite), 60 mns ébullition avec 2 sachets de houblon du kit
ensemencement d’un sachet de S 33 gentiement saupoudré directement dans le mout refroidi,
10 jours de fermentation active à 20° environ, 15 jours à 15° environ (pas de transvasement), resucrage à 6g/l, embouteillage depuis le seau de fermentation, 10 jours à 20°, 3 semaines à 15° environ.
Lie : 10 mms environ en fond de bouteille.
Et….
A l’ouverture, Pschhhhhittt sympatique.
Mousse très très courte dans la bouteille,
trouble sympa pour une hefe Weissbier,
mousse très courte dans le verre,
odeur sympa , florale et discrète de houblon (lequel???)
En bouche (désolé, mon palais manque de repères organoleptiques) : agréable picoti de la mousse sur la langue et goût sympas, blé + malt, je retrouve ce qu’il y a longtemps, j’avais gouté en Autriche ou en Bavière (mention spéciale Oktoberfest, Munich, 1980
Un infime arrière goût que je n’identifie pas, pas désagréable, mais inconnu.
Total : pour une toute première tentative, sans vouloir me jeter trop de fleurs (de houblon), c’est encourageant. Pas Super Tip Top, mais encourageant
Maintenant le problème à résoudre :
Comme je n’étais pas sûr du tout de moi et de mes procédures, j’ai lancé en parallèle et après quelques saines lectures, un deuxième brassin, sur les mêmes paramètres, mais en veillant tout particulièrement aux détails : empâtage à 66° mono pallier, levure S33 réhydratée, attention très particulière (souligné) aux sources et étapes à risque de contamination.
Mêmes durées et températures de fermentations, embouteillage, garde.
Ettttttttt…….
Sur 2 bouteilles au hasard :
Dès l’ouverture, superbe arôme de carton bouilli, idem en goût, imbuvable sauf en plein midi, mois de juillet, Sahara (ou désert de votre choix!). Seul point positif : mousse nettement plus présente dans le verre que dans la version 1.
Où est le soucis ?
Je garde (6 bouleilles 1L), ou je jette ?
J’ai gardé une culture de la levure S33de ce brassin : même question.
Merci de vos avis.
NOTE :
chapitre CQNFSTPF (Ce Qu’il Ne Faut SurTout Pas Faire) :
Verser les 2/3 d’une bouteille de 1l, et pendant que l’on discute avec les amis cobayes, voir les petites bulles remettre sournoisement en suspension toute la lie du fond dans le 1/ 3 restant de la bouteille….
Bonne journée