Pas si tardif ! Si tu mets du premier mout ( FWH ? ) ,je dirais très hatif même !Vince de la BDH a écrit :Ce sera totalement nouveau pour moi de réaliser un houblonnage aussi "tardif"
Vince de la BDH a écrit :J'explore donc une nouvelle piste et revois ma chrono de houblonnage car moi aussi, je n'utilise quasiment plus que du pellets en "libre" et je me demande si ce problème ne vient pas du fait que le houblon traîne un peu trop longtemps dans le moût ...
J'utilise plus les feuilles quand je peux, les granules de houblon ça me plait moins. Je trouve une petite différence, peu être plus psychique que somatique, mais quand même . Je les ai souvent reliées à un gout un peu moins doux.
Peut-être que le dosage influe aussi beaucoup.
Pour ce qui est du temps de trempe du houblon, il faut effectivement faire attention, car 60 minutes, c'est 60 minutes, pas 60 mintues d'ébu et 20 avant que ça arrive au moment ou ça n'isomérise plus.
Tu peux essayer deux fois le même brassin avec des timings différents sur une recette simple et des houblons à 60 / 30 /5, et pour les laisser jsuqu'à ce que tu commences à refroidir et l'autre du retires au top.
Edit: il manquait des mots dans les phrases