Bonjour,
J'ai fais mon premier brassin samedi après midi avec un kit de bière rolling beer, bière blonde française. La fermentation à commencé à 17h30.
Tout ce passe bien au début de la fermentation, on voit bien que le CO² s'échappe du barboteur... Le lendemain, donc presque 18h - 20h après le début de la fermentation , je remarque que le barboteur laisse passer aucun CO², rien ce passe, là sa fait 48h de fermentation est toujours le même stade..
Est-ce normal ? théoriquement sa devrait barboté même juste un peu, mais là rien du tout.
La fermentation ⇒ problème lors de la fermentation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Trodior
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : Une marmite, une passoire et une casserole !
- Brasseur : Amateur
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: problème lors de la fermentation ?
lis le post "suivez-moi je serai votre guide"...

Dernière modification par Jinac le 27 janv. 2020 18:48, modifié 1 fois.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Merci Aiseant
Le glouglou
Mais t'inquiètes , on se moque mais on a tous un jour posé la question
Pour le plaisir , manque le son , dommage .

Le glouglou
Mais t'inquiètes , on se moque mais on a tous un jour posé la question
Pour le plaisir , manque le son , dommage .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Trodior
- Ch'ti nouveau
Haha d'accord, donc c'est normal ?
je voulais en être sûr ! désolé
je voulais en être sûr ! désolé
-
Jinac
- Maître Brasseur

Le terme "normal" en biologie (comme d'ailleurs en dans bien d'autres domaines) est un peu ambigu. Disons que ça ne signe pas forcément un problème.
=> Un homme adulte de 2m15, c'est pas banal, mais ça peut être "normal" ou bien dû à une maladie...
Sans vouloir philosopher sur le brassage (quoique), généralement, et de ce que j'ai pu voir et vivre d'ailleurs, les débutants ont soit tendance à partir trop en confiance et faire des "énormités" dans le process, sans savoir ou en s'en fichant. Soit veulent tant bien faire et tout comprendre et contrôler qu'ils ont peur de mal avoir fait et se créent donc des problèmes qui n'en sont en fait pas (je me classe dans la seconde catégorie)
La vérité est au milieu, je dirais que, a priori, si y'a pas de gros signes de problème, il faut pas s'en faire tout de suite...
=> Un homme adulte de 2m15, c'est pas banal, mais ça peut être "normal" ou bien dû à une maladie...
Sans vouloir philosopher sur le brassage (quoique), généralement, et de ce que j'ai pu voir et vivre d'ailleurs, les débutants ont soit tendance à partir trop en confiance et faire des "énormités" dans le process, sans savoir ou en s'en fichant. Soit veulent tant bien faire et tout comprendre et contrôler qu'ils ont peur de mal avoir fait et se créent donc des problèmes qui n'en sont en fait pas (je me classe dans la seconde catégorie)
La vérité est au milieu, je dirais que, a priori, si y'a pas de gros signes de problème, il faut pas s'en faire tout de suite...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Trodior
- Ch'ti nouveau
Bonjour !
alors après 6 jours de fermentation toujours aucune activité par rapport au barboteur, et là en regardant bien le fermenteur
, j'ai remarqué que mon seau était MAL FERME !!
pourtant j'avais bien vérifier à deux fois et pourtant ...
Donc je l'ai re-verrouillé, mais du coup est-ce que j'ai des risque d’oxydation ? j'ai vus qu'on pouvait refaire un redémarrage de fermentation, faut'il rajouter de la levure ou juste laisser faire ?
alors après 6 jours de fermentation toujours aucune activité par rapport au barboteur, et là en regardant bien le fermenteur
Donc je l'ai re-verrouillé, mais du coup est-ce que j'ai des risque d’oxydation ? j'ai vus qu'on pouvait refaire un redémarrage de fermentation, faut'il rajouter de la levure ou juste laisser faire ?
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Laisse faire, tout va bien se passer.
Les premiers jours la fermentation crée du co2 qui est expulsé du fermenteur vers l’extérieur. Donc pas de risque que de l'oxygène entre sournoisement dedans. Si ta fermentation avait été terminée ca aurait pû être un peu embêtant mais pas de ouf
Les premiers jours la fermentation crée du co2 qui est expulsé du fermenteur vers l’extérieur. Donc pas de risque que de l'oxygène entre sournoisement dedans. Si ta fermentation avait été terminée ca aurait pû être un peu embêtant mais pas de ouf
-
Jinac
- Maître Brasseur

et encore, le co2 ne vas pas s'envoler...plusieurs fermentent en fut pas étanche sans soucis.one-r a écrit :Si ta fermentation avait été terminée ca aurait pû être un peu embêtant mais pas de ouf
ta fermentation a du se faire, si vraiement vraiment tu veux en être sûr, la seule manière de vérifier c'est une prise de densité qui me semble inutile.Trodior a écrit :j'ai vus qu'on pouvait refaire un redémarrage de fermentation, faut'il rajouter de la levure ou juste laisser faire ?
Oublie ta bière 3 semaines...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."