Non les sacs a houblon j'ai essayé, je trouve qu'on ne sent plus le houblon à moins de mettre 100g par brassin.
Les hop spider me convainquent pas non plus pour le moment, je prefere une grande surface de jeu pour les cones ou les pellets.

Les sacs à houblon c'est quand même pratique quand tu utilises des cones je trouve !ludox59 a écrit :
Non les sacs a houblon j'ai essayé, je trouve qu'on ne sent plus le houblon à moins de mettre 100g par brassin.
Les hop spider me convainquent pas non plus pour le moment, je prefere une grande surface de jeu pour les cones ou les pellets.

C'est bon de mettre la main à la pâte. C'est plus authentique que de laisser faire les systèmes tout automatisésJ'ai brassé pendant tout l'empatage à la main
Clairement c'est mieux !on va passer sur un rap 30 plaques
Stérilisation dans l'eau à ébullition .faut que je trouve un moyen pour mieux nettoyer les tuyaux silicone
Les techniques de houblonnage. C'est un point essentiel pour sortir de bonnes AIPA.on améliore
Avec ton froment, t'as presque fait une white IPAneo64 a écrit :Alors ce samedi de brassage :
-on va essayer des recettes plus complexes on a fait tous les single hop possibles sur les houblons de notre fournisseur local (mais on va rester sur des américain IPA)

Il y a plusieurs écoles, mais brasser pendant tout l'empatage est considéré comme facteur de colmatage.neo64 a écrit : On est parti avec 28l d'eau et encore une fois on était vraiment chargé dans le tube à malt. J'ai brassé pendant tout l'empatage a la main car avec tout ce malt la recirculation avec la pompe avait du mal a se faire. Même avec un débit très bas l'eau descend trop vite a l'extérieur du tube a malt par rapport a l'intérieur où ça se remplit...
Ça c'est confirmé au rinçage qui a pris environ 45 minutes : l'eau en chiait grave pour s'écouler au travers du gâteau. Rinçage avec 12L d'eau pour un total de 34l avant ebu. On vise 33l avant ébullition donc j'ai fais une ebu un peu plus forte que d'habitude pour évaporer un peu plus. Densité avant ebu 1.051, c'est plutôt pas mal !
Au refroidissement la pompe de mon puit en a un peu chié... Du coup le débit était très faible et on a bien mis 45min pour refroidir. Plus le temps de mettre en fermenteur ça nous a bien pris 1h !

Salut,neo64 a écrit :
-on va peser le malt avec un pèse personne, aujourd'hui on fait avec des pichets plein où 1 pichet = 1kg mais j'aimerais qu'on soit plus précis

ça correspond effectivement à mes diverses expériences. Je vais éssayer de procéder comme ça sur les prochain brassinsCede a écrit : Il y a plusieurs écoles, mais brasser pendant tout l'empatage est considéré comme facteur de colmatage.
Lorsque tu mets ton grain dans l'eau, tu homogénéises bien, ensuite tu laisses poser 10/15 minutes.
Tu pars la pompe vanne femée et tu ouvres tout doucement. Un filet au début, et tu peux augmenter petit à petit.
J'étais resté à 4l/minute maximum pour la plupart des systèmes amateurs car c'est un débit que plusieurs considèrent comme suffisant et surtout maximal.
Chaque système est différent, il faut faire des essais.