Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Groumpy a écrit :Est ce que tu as mis du malt acide? Car une donnée qui m'échappe dans ez water c'est lepourcentage d'acidité dans le malt acide. Par défaut cest a 2 mais on peut le modifier... Et ca change vite la donne
Non je n'ai jamais utlisé de malt acide mais j'imagine que le malteur te fournit cette donnée ??
Groumpy a écrit :Tu as pris ta mesure à quel moment? Émpatage? Début ou fin?
les mesures ont été faites à la fin de l'empatage
Groumpy a écrit :ezwaters estime le ph a 5.47 et brewersfriend avec la couleur me trouve 5.25.
ha oui, ça fait une belle différence quand même, le blé est moins "acide" que le malt et je ne crois pas que les calculateurs intègrent ce paramètre, donc sur une blanche ça doit peut-être jouer.
Correction de température ou pas je crois que j'opterais plutôt pour une mesure à température proche de l'ambiante, j'imagine que tu va tester ça aussi demain .
Bon brassin et ramène nous de belles mesures ... et pourquoi pas une bonne bière.
J'ai testé Bru'n Water que j'ai trouvé un peu difficile de prise en main et qui m'a donné une estimation à 5,2.
Faites votre choix ma p'tite dame.
Bru'n Water est un poil compliqué à mettre en place, je suis d'accord.
Corrolaire : visiblement, il est aussi plus précis que EZWater
Faites votre choix ma p'tite dame.
Je peux récupérer mes attributs ?
Beau job, belle initiative, qui permettra peut-être enfin de trancher sur les calculateurs !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Et ben ez waters est bon!!! 5.47 annoncé et je mesures 5.5!!! Effectivement le ble est moins acide. En prenant uniquement la couleur Brewersfriend ne tiens pas compte du blé. Ez waters prend en compte ce paramètre et son calcul est juste!!! Donc le malt acide de weyermann contient bien 2% d'acide lactique.
J'ai remarque que le pH était a 6,2 au bout de 5 minutes et 5,6 a 15 minutes. A ma mesure de 30 minutes je suis à 5,5. En début d'ébullition le pH mesure est 5,7 et en fon débu je suis à 5,6
Voilà mon brassin est fini je suis rassuré, ezwaters est juste dans son calcul avec le malt acide a 2%. Reste a essayer avec une brune....
Quand prendre la mesure ?
Au début , ça me parait pas vraiment utile
Au milieu ?
A la fin ?
Je faisais confiance au calculateur de Beersmith depuis une dizaine de brassins et là j'obtiens 5.15 pour 5.4 attendu au bout de 30 mn à 68°C .
D'un autre côté , j'ai eu un excellent rendement
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Il semblerait que le pH se stabilise 20 minutes après l'empâtage.
Pour le reste, il ne faut pas "faire confiance" à un calculateur de pH, quel qu'il soit. C'est dans le meilleur des cas une prévision approximative qui permet d'avoir une première base pour l'ajustement, mais une vraie mesure reste indispensable.
Tous les calculateurs se basent sur un même jeu de mesures réalisées par Kai Troester, et en ont extrapolés des formules différentes. Mais l'écart-type des résultats est monstrueux et incite à la prudence.
J'acidifie la maische avec du malt acide et j'avais pris l'habitude de suivre les calculs de Beersmith , vu que les résultats étaient corrects .
Prochaine bière , je vais viser la fourchette haute (pH 5.6) et continuer à faire des mesures.
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Pour ma part, correction de l'eau via BS puis remplissage des donnée sur EZwater et ajustage avec du malt acide (jusqu'à la fin du sac, je passe au lactol après)
ET sur mes dernières, je crains d'avoir surcorrigé...je prends le ph au papier chinois après 20 min d'empatage et je pense que j'étais à un peu moins que 5,2
Oui, je pense que les calculateurs et tableurs qui circulent (en dehors de KT Water) sont sur-optimisés et qu'ils conduisent bcp plus souvent à une sur-correction plutôt que l'inverse.
Avant tout, c'est mon premier post. Je brasse depuis un peu plus d'an des batchs de 10/12L suivant les recettes. Je m'intéresse depuis peu au PH et minéraux présent dans l'eau.
Petite question sur le Ph de la maishe, je viens de brasser une impérial Stout (du livre "How to brew" de Palmer). J'ai utilisé plusieurs feuilles de calcul avant de prédire le PH (EZ water, moneaudebrassage). Et j'ai une grosse différence entre le résultats prédit et obtenu (5.6 prédit et 5.17 obtenu avant ébullition). Je précise que je n'ai pas utilisé de malt acide, ni d'acide quelconque. Uniquement du sulfate de magnésium et chlorure de sodium mais cela ne devrait pas affecter le maishe.
Biensûr cela peut venir des données d'entrées de mon eau de brassage mais je pensais avoir fait les choses proprement en faisant un historique sur plus d'un mois grâce aux relevés de la qualité de l'eau de l'ARS. Conclusion: peu de variation.
Du coup, je pencherai plus sur le pouvoir acidifiant des malts qui ne sont peut être pas correctement pris en compte dans les feuilles de calcul. Notamment, l'orge torréfié en autre.