J'ai brassé une petite recette d'américan Pale Ale au houblon Cascade inspirée d'autres recettes, mais que j'ai modifié selon mes envies. ^^
Le brassage s'est bien passé, et la fermentation "primaire" semble finie (10j). Je suis proche des valeurs prévues par Beersmith, mais j'ai quelques écarts que je voudrais pouvoir ajuster sur mes prochains brassins, et j'aurais besoin de vos lumières pour ça.
Tout d'abord la recette :
Type: Tout Grain
Volume du brassin: 10.00 l
Volume à l'ébullition: 11.50 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 10.40 l
Volume à l'embouteillage: 9.05 l
Fermentation: Ale, Mono
Date: 29/09/19
Brasseur: Zlid
Assistant Brasseur:
Equipement: Nico BIAB
Efficacité: 70.00 %
1.93 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (8.0 EBC) Grain 1 72.0 %
0.75 kg Pilsner (2 Rangs) DE (3.0 EBC) Grain 2 28.0 %
8.00 g Columbus (Tomahawk) [14.00 %] - ébullition 60.0 min Houblons 3 25.7 IBUs
35.00 g Cascade [5.00 %] - ébullition 10.0 min Houblons 4 14.5 IBUs
30.00 g Cascade [5.00 %] - Aromatique 0.0 min Houblons 5 0.0 IBUs
Densité Initiale estimée: 1.058 SG
Densité Finale estimée: 1.015 SG
Alcool par Volume estimé: 5.7 %
Amertume: 40.2 IBUs
Couleur estimée: 11.7 EBC
Et voilà ce que j'obtient :
Volume brassin environ 9L (au lieu de 10L prévu)
Densité Initiale mesurée: 1.062 SG (au lieu de 1.058 prévu)
Densité Finale mesurée: pas encore mesurée
Efficacité mesurée : 67,5% (au lieu de 70%)
Alcool par volume mesuré: 6.2 %
Donc j'ai 1L de moins, et une densité plus élevée. En faisant le calcul, j'aurais pu ajouter 0,62L d'eau pour retomber sur mes pattes au niveau densité mais il manque encore 0,38L. D'où l'efficacité mesurée de 67,5 au lieu de 70.
Du coup je me demandais que pouvais-je ajuster dans Beersmith pour essayer de retomber sur les valeur théorique ? Je n'ai pas trouvé comment compenser la perte d'eau. D'ailleurs d'où viens t-elle ? Je suppose que le houblon cône en quantité assez importante en a absorbé une partie mais Beersmith ne tient-il pas compte de cela lorsqu'on sélection le houblon en cône plutôt qu'en pelet ?
Conclusion pour le prochain brassin, je compte mettre 67,5% en efficacité, mais devrais-je légèrement gonfler également la quantité d'eau ? Où y a t-il un paramètre sur lequel je peux jouer dans BS par rapport à l'évaporation ?
Merci de vos conseils !