Klarstein ⇒ Klarstein - Différences des modèles
-
sebontheroad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Klarstein - Différences des modèles
Sur le sujet unique brewmonk , peu de gens se plaignent du cramage alors qu'avec la brauheld ( qui a un système anti cramage)...ptêtre qu'ils en vendent + , dc + de retour sur cramage ?
En tout cas ça rassure un peu ! Merci
dans la notice : ********NETTOYAGE ET ENTRETIEN*****"
• Toutes les pièces en contact avec le moût doivent être nettoyées après le brassage.
• Ne nettoyez pas les petites pièces au lave-vaisselle.
• N‘utilisez pas de liquides acides, alcalins ou contenant des sels pour le nettoyage.
• L‘eau et les détergents doux sont adaptés.
• Les conduites peuvent être nettoyées en pompant de l‘eau chaude à travers.*********************
= Pas de soude , pas de vinaigre ? Pas de pastille lave vaisselle ¿ Percabonate de soude ?
Détergent doux c'est quoi ? Vous utilisez quoi ?
Merci
En tout cas ça rassure un peu ! Merci
dans la notice : ********NETTOYAGE ET ENTRETIEN*****"
• Toutes les pièces en contact avec le moût doivent être nettoyées après le brassage.
• Ne nettoyez pas les petites pièces au lave-vaisselle.
• N‘utilisez pas de liquides acides, alcalins ou contenant des sels pour le nettoyage.
• L‘eau et les détergents doux sont adaptés.
• Les conduites peuvent être nettoyées en pompant de l‘eau chaude à travers.*********************
= Pas de soude , pas de vinaigre ? Pas de pastille lave vaisselle ¿ Percabonate de soude ?
Détergent doux c'est quoi ? Vous utilisez quoi ?
Merci
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Pour le rinçage je fais toujours chauffer 20l à 75°C.
Une fois le rinçage terminé je regarde ce qu'il reste comme flotte et je balance du percarbonate de soude à 4g.l de dosage et je remets le couvercle.
Une fois le moût en fermenteur je donne un coup direct dans la cuve avec une éponge et de l'eau+percarbonate.
Je vide... je rince... je vide... et après je mets suffisament dans la cuve pour mettre la pompe en marche le temps de tout nettoyer.
Je démonte la tuyauterie et continue mon nettoyage.
Je fais tout au percarbonate et ça ne se rinçe pas en prime !
Une fois le rinçage terminé je regarde ce qu'il reste comme flotte et je balance du percarbonate de soude à 4g.l de dosage et je remets le couvercle.
Une fois le moût en fermenteur je donne un coup direct dans la cuve avec une éponge et de l'eau+percarbonate.
Je vide... je rince... je vide... et après je mets suffisament dans la cuve pour mettre la pompe en marche le temps de tout nettoyer.
Je démonte la tuyauterie et continue mon nettoyage.
Je fais tout au percarbonate et ça ne se rinçe pas en prime !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
sebontheroad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Merci pour l'info et le dosage .
Dans la notice je suppose qu'il veulent dire " pas trop acide" et "pas trop alcalin"
Dans la notice je suppose qu'il veulent dire " pas trop acide" et "pas trop alcalin"
-
Faust
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 5 fois
J'ai lu plusieurs journaux de brassams du forum qui utilisent des cuves Klarstein mais je n'arrive pas à me décider si le plus intéressant est une Maischfest + une pompe magnétique ou une Mundschenk avec la pompe intégrée.
Vous avez des avis sur la question ? Il y a quand même 100/150€ de différence.
Vous avez des avis sur la question ? Il y a quand même 100/150€ de différence.
Dernière modification par Faust le 21 janv. 2020 11:44, modifié 1 fois.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Parce que je suis utilisateur de maischfest, je vais forcément la défendre, en disant que j'ai brassé une dizaine de brassins avec, sans pompe. Et que ça le fait, même si je viens de commander pour une soixantaine d euros une pompe tête inox et les camlocks. Mais c est une évolution qui n est pas une obligation tout en étant possible. La pompe externe apporte aussi l avantage en cas de panne d être plus facilement remplacé mais demande un peu de bricolage.
Après, si tu veux/peux investir directement
Après, si tu veux/peux investir directement
-
soldeli
- Arpette

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 38 fois
Pareil que Leberichon, j'ai tendance à défendre mon matériel
Utilisateur d'une Brauheld avec une quinzaine de brassins ces 4 derniers mois, pour moi la pompe est un vrai plus car elle apporte un réel confort de brassage.
Maintenant, c'est sur que si j'avais une pompe externe, je me poserais la question de remplacer mon serpentin par un RAP pour un refroidissement encore plus rapide.
Du coup, ça me suggère une idée : on voit beaucoup de messages de brassam qui se posent la question d'une Klarstein ou non.
Si des fois ça peut être utile, je veux bien présenter en détail une session de brassage selon notre process, incluant donc une Brauheld et l'ensemble des équipements-aménagements qu'on utilise autour... A votre écoute.
Utilisateur d'une Brauheld avec une quinzaine de brassins ces 4 derniers mois, pour moi la pompe est un vrai plus car elle apporte un réel confort de brassage.
Maintenant, c'est sur que si j'avais une pompe externe, je me poserais la question de remplacer mon serpentin par un RAP pour un refroidissement encore plus rapide.
Du coup, ça me suggère une idée : on voit beaucoup de messages de brassam qui se posent la question d'une Klarstein ou non.
Si des fois ça peut être utile, je veux bien présenter en détail une session de brassage selon notre process, incluant donc une Brauheld et l'ensemble des équipements-aménagements qu'on utilise autour... A votre écoute.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Depuis le temps que tu rêvais de cette tête inoxLeberrichondud a écrit :..... pour une soixantaine d euros une pompe tête inox
Aucun rapportsoldeli a écrit : Maintenant, c'est sur que si j'avais une pompe externe, je me poserais la question de remplacer mon serpentin par un RAP pour un refroidissement encore plus rapide.
Sur ma pico 50L gravitaire mon RAP fonctionne très bien sans pompe
-
soldeli
- Arpette

- Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 38 fois
J'ai écrit trop vite > j'aurais du dire : faire évoluer mon serpentin inox vers un système à contre courant. Pas de risque d'oxydation du cuivre, mais besoin d'une pompe.Eric974 a écrit :Aucun rapportsoldeli a écrit : Maintenant, c'est sur que si j'avais une pompe externe, je me poserais la question de remplacer mon serpentin par un RAP pour un refroidissement encore plus rapide.
Sur ma pico 50L gravitaire mon RAP fonctionne très bien sans pompe
Pas grave.
Dernière modification par soldeli le 21 janv. 2020 17:46, modifié 1 fois.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
50 pour la pompe inox versus-+20€ pour plastique, j ai préféré attendre un peu et m offrir celle ci.... Si elle arrive un jour de chine.....Eric974 a écrit :Depuis le temps que tu rêvais de cette tête inoxLeberrichondud a écrit :..... pour une soixantaine d euros une pompe tête inoxune pompe qui coûte le tiers de la machine
![]()
![]()
Le reste, c est pour les raccords.
Et je suis d accord avec toi par rapport au prix de la machine, mais j ai étalé le budget et rendu ça invisible au waf.....
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Disons que ça se voit moins qu'une cuve versée sur le sol..

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts