Fermenteurscylindro conique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RobFlute
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: cylindro conique

Message par RobFlute »

vince01777 a écrit :Bonjour a tous

A mon tour de partager mon expérience sur les ccc.

Je brasse 80L par mois dans 2 ccc de 32L et 1 ccc de 53L.
Cela fais 3 mois que je m'en sers.
Et je rejoins parfaitement hermine plus haut

La mise en fut après refroidissement nécessite une pompe relevage car bouger un fut de 53L...
Le passage primaire secondaire se fait en ouvrant la vanne du bas si la levure n'est pas trop compacte...mais du depot reste sur les parois et pas mal de bière est évacuée sans le vouloir. Obliger d'attendre que ca se redépose au fond et recommencer. De plus si vous ne nettoyer la partie extérieure de la vanne, de la levure reste collée et moisie...
Difficulté de transport: ne tiens évidemment pas debout.
Prends plus de place dans le frigo qu'un seau de 30L.
Le resucrage nécessite de passer en seau de 30L car du dépôt est toujours collée au paroi en bas du cône.
Enfin le nettoyage...demonter toutes le vannes et nettoyer l'intérieur de la cuve est beaucoup moins aisé qu'un simple seau. Le temps gagné lors du transfert primaire secondaire (pas obligatoire en plus) se perd lors du nettoyage.

Mon constat est super mitigé, surtout quand on voit le prix...

Pour du gros volume cela est obligatoire mais pour de l'amateur vraiment pas persuadé. Je ne suis pas sur de les garder...

En espérant que cela vous aide.

Salut Vince 01777, je m’étais mis en tête de m’offrir un cylindo-conique de grainfather avec son chiller, mais ton poste m’a refroidi direct !
Je pensais m’offrir du bon matos très pratique mais ca a juste l’air d’être l’enfer !
Est-ce que tu as gardé tes cuves ? Tu les as vendues ?
Tu voudrais compléter ton retour après quelques mois encore ?
Merci, à bientôt.
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Frigorifix »

Comme Rob me demandait mon avis vu que j'ai 4 Cylindro Coniques de Grainfather, je suis tombé sur ce post. Ma foi, moi je trouve ça drôlement pratique ! D'autant plus que je mets en fûts et pas en bouteilles, donc pas de phase de resucrage.
Je remplie mon fermenteur avec mon moult, je mets ma levure et je ne touche plus à rien à part le dry hop jusqu'au moment de Cold Crasher et de mettre en fût. Pas d'exposition à l'oxygène = cold crash et transfert en pression au CO² appliquée au sommet du fermenteur. J'ai des NEIPA qui tiennent particulièrement longtemps...

Après c'est des fermenteurs de 28L, pas de trucs massifs et du coup ça se déplace si besoin. Pour avoir brassé dans des seaux en plastique, je trouve que le gain de confort est non négligeable.
IMG_0385.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
RobFlute
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
A été remercié : 13 fois

Message par RobFlute »

Merci pour ton témoignage parce que j’ai vraiment lu - et cru - le contraire. A te lire je me dis que c’est vraiment très pratique et safe parce que la bière ne voit jamais l’oxygène. Après c’est cher mais bon, quand on aime ... ;)
franklinboy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par franklinboy02 »

Bonjour Frigorifix.
Comme toi je suis équipe de cuve conique de chez grainfather .
Par contre je n'ai pas de kit de transfert par CO2. Je soutire simplement par la dual valve (gravité).
Pourrais tu m'en dire plus au sujet de ce kit ? Tu utilise la canne ou la valve pour soutirer ? quels avantages y vois tu ?
Merci d'avance !
aPrés pour ce qui est du chiller , j'ai fabriqué le mien ici :
ftopic33295.html
Frigorifix
Ch'ti nouveau

Message par Frigorifix »

Salut Franklin,

Je n'utilises pas la canne parce que je trouve qu'à l'aveugle, on risque forcément de taper dans le trub à un moment... Je me sers du kit essentiellement pour minimiser l'exposition à l'oxygène. Je l'installe après mon dernier houblonnage, donc avec encore une petite fermentation, je laisse le tuyau dans un récipient avec du Star San dedans. Quand ma fermentation est terminé, je branche le tuyau qui est donc rempli de CO², sur ma bonbonne de CO². Là je mets 0.5 / 1 PSI de pression et je lance le cold crash à 2°C (du coup je n'ai pas d'oxygène aspiré dans le fermenteur lorsque celui-ci refroidit.

Au moment de mettre en fût, je purge le cône du trub (et là vu que je fais ça après 36/48h de cold crash, je me sers de la pression pour l'évacuer car c'est souvent assez épais). Je mets ensuite 1 / 1.5 PSI pour transférer.
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

De mon côté, je trouve la cylindrique intéressante dès lors qu'on a la capacité de pouvoir lui donner la température nécessaire à une garde à froid.

Une purge en début de fermentation pour la bouillasse de levures.
Le DH direct dedans
Une garde à froid en fin de fermentation.
Tout ça sans rien avoir besoin de transvaser.

Dès la garde terminée, on balance ça dans une cuve de sucrage et embouteillage direct ou keg

--- ---
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Frigorifix a écrit :
je lance le cold crash à 2°C (du coup je n'ai pas d'oxygène aspiré dans le fermenteur lorsque celui-ci refroidit.
Salut Frigorix, je vois que tu peux faire un cold crash à 2°C , je pensais et surtout j'ai lu (sur certains site de vente) qu'on ne pouvait pas descendre en dessous de 4°c avec ce système ce qui me parait bizarre, donc tu me confirmes que c'est possible, sur le Fermenter Digital Controller, on ne peut pas descendre en dessous de 4°c en consigne à moins que je m'y prenne comme un manche :D
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Frigorifix
Ch'ti nouveau

Message par Frigorifix »

syr88 a écrit :
Frigorifix a écrit :
je lance le cold crash à 2°C (du coup je n'ai pas d'oxygène aspiré dans le fermenteur lorsque celui-ci refroidit.
Salut Frigorix, je vois que tu peux faire un cold crash à 2°C , je pensais et surtout j'ai lu (sur certains site de vente) qu'on ne pouvait pas descendre en dessous de 4°c avec ce système ce qui me parait bizarre, donc tu me confirmes que c'est possible, sur le Fermenter Digital Controller, on ne peut pas descendre en dessous de 4°c en consigne à moins que je m'y prenne comme un manche :D

Salut, loin de moi l'idée de dire que tu t'y prennes comme un manche :mrgreen: Il y a en effet une astuce : il faut créer un profil personnalisé et là tu peux mettre un palier à 2°C.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Trop chouette ! On en apprend tous les jours !
Sacré instal', par ailleurs... ça en fait, du matos !
Frigorifix
Ch'ti nouveau

Message par Frigorifix »

timoon a écrit :Trop chouette ! On en apprend tous les jours !
Sacré instal', par ailleurs... ça en fait, du matos !
Et encore, maintenant j'ai un B80 :D