Thomas-aus-Elsass a écrit :@Bellebouche
J'ai fait bouillir mon eau de réhydratation et attendu qu'elle soit à 20°C. Je l'ai ensuite couverte et mise au frigo.
Une fois à 8°C j'y ai mis les levures et ensuite remis au frigo.
Après 12h, une fois le moût à 8°C j'ai ensemencé.
Ce fut la source de votre erreur critique, aggravée par l'attente de 12 heures.
Si vous suivez les conseils de Mangrove Jack, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
Vous utilisez une souche de MJ lager, donc cela nécessite une réhydratation plus froide qu'une ale. Faites bouillir et refroidissez votre eau à
20-25c.
Après 15 minutes, vous pouvez ajouter ceci à votre moût réfrigéré. Comme votre température est si basse, vous devez tempérer la levure nouvellement hydratée pour l'abaisser progressivement à la température de fermentation pour éviter les chocs thermiques.
Ce sujet est un favori éternel. si vous recherchez sur le forum, vous trouverez de nombreux exemples d'échecs ... et de nombreux exemples sur la façon de le faire correctement.
Voici une illustration simple de certaines données d'un petit essai pour comparer la viabilité de la réhydratation.
Chaque levure est différente (c'est pour Nottingham et suit le protocole de Lallemand), toutes les eaux et les moûts sont différents, de nombreuses mesures seront différentes mais si vous suivez les principes énoncés par les fabricants, vous obtiendrez des résultats optimaux.
Palmer [how to brew]
White and Zainasheff [Yeast]
Ma mise en garde habituelle selon laquelle cela n'empêche pas que beaucoup de gens l'ignorent, saupoudrent directement la levure et sont satisfaits de leurs résultats.