Alors voilà c'est notre 6 ieme brassin qui nous a joué un mauvais tour. Une session IPA qui sent bon, qui est très bonne en premier goût et après ça fini en savon/liquide vaisselle intense sur la fin... Genre imbuvable !
On a fait 2 brassin ce jour là, même levure : mangrove jack M44 un sachet et demi sans starter pour 27l qui ont fermenté chacun dans un sceau plastique. La première est aussi une IPA elle est parfaite.
Je met hors de cause la température de fermentation, les seaux étaient dans ma cave entre 19 et 20 degrés.
Un manque de levure est possible, le demi sachet c'est fait à l'oeil, j'avais une densité de 1.058 un poil plus que l'autre brassin à 1.046 parce qu'on a mis 1kg de trop.
Autre piste l'infection mais pas d'odeur bizzare...
Dernier point important : lors du dry hop, j'ai remarqué comme 2 flaques de gelée fines et translucide. Avec quelques bulles "figées". Sur le moment je me suis pas inquièté car pas de mauvaise odeur. Je vous met une photo mais on voit pas très bien (regardez juste en dessous du couvercle)
Bref j'hésite entre un mauvais nettoyage entre les deux brassage et un manque ou stress de levures.
Pour la mise en fermenteur, on ouvre le robinet de la cuve d'ebu contenant le moût refroidit à 25 degrés et on place le seau en dessous. Ensuite on balance un sachet et demi de levure sèche et on remue un peu avec le fourquet désinfecté.
J'attends vos avis avec impatience ! Merci

--- MIX ---