Micros et PicosPico de Jacek, Anne et Lolo

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
flneo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico de Jacek, Anne et Lolo

Message par flneo »

ouais c'est vrai ça ce dépucelage c'était comment ?
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Il etait comme ca (j'ai pas encore fini de tout poster) :
http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... sc&start=0

Sinon une question pour les pros : j'ai le moteur d'essuie-glaces Laguna qui fonctionne tres bien sur une pauvre batterie 9V de ma perceuse mais j'ai testé 2 alimentations differentes (alims des disques durs externes) - 12 V en 3A et une autre de 12V en 5A et il faut un bruit cours genre cuick-cuick-cuick et avance que d'un petit pas a chaque fois mais ne tourne pas ! ... c'est quoi le probleme ? 12V en continue c'est pas ce qu'il lui faut ? Help !
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Jacek a écrit :(alims des disques durs externes) - 12 V en 3A et une autre de 12V en 5A et il faut un bruit cours genre cuick-cuick-cuick et avance que d'un petit pas a chaque fois mais ne tourne pas ! ... c'est quoi le probleme ? 12V en continue c'est pas ce qu'il lui faut ? Help !
Pas suffisant mon yacek, recupère une vrai alim de PC, j'ai eu le meme probleme avec une alim petite puissance
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Caramba Denis.... C'est parce que il y a pas assai de Amperes, c'est ca ? Bon je vais essayer avec une alim (pourri), je reviens !

Bah... voila... Ca tournait 5 sec et POF! alim c'est deconnecté, cette ¤*#@!!! C'etait une vielle 300 Watt avec 12V et 8A dessus. M'en fout demain j'ammene une putain d'Enermax s'il faut!!! FAUT QUE JE BRASSE POUR LA REUNION DE NOUVEL AN CROTE DE BIQUE .....
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Vu que l'alim des PC est volumineuse et en + ya un ventilo je me pause quand meme une question : est-ce que je peux mettre ensemble les deux "petites" alims (les deux sont 12V, une 3A et l'autre 5A) ensemble ? Est-ce que si je mets + et + ensemble et - et - ensemble ca va augmenter la puissance ? D'ailleurs je me rappel plus : est-ce qu'il faut augmenter les nombre de Watt ou Amperes pour mon probleme la ? Help help ?

Deuxieme question suite a une discussion avec mon beau pere : est-ce que ce genre d'alimentations qui transformes du 220 alternatif en 12V continu donnent un courant permanent ou c'est "pas acoups" ? Genre 50 x / seconde 12V ?

Help 2X ...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

non, tu ne peux pas mettre plusieurs alim en parallèle...

tu veux faire tourner quoi avec ton moteur ?

si c'est un "malaxeur" tu n'auras pas trop besoin de puissance..
si c'est pour faire tourner un moulin, là, il te faut des watts...(20A finger in the nose)

les alims de pc ne sont pas ce qui conviennent le mieux...

il faut des alim avec une bonne puissance, généralement couplés avec quelques condo pour ecréter les surchares, et surtout fournir en cas de besoin ( micro blocages du moteur)

les alim de pc sont des alims à découpage qui n'ont pas de réserves "tampon" mais qui débitent un 12V continu "lissé".

ce qu'il faut c'est les Ampères..
P=UI => Puissance en Watt=U(volt) x I (ampère)

ce qui marche très bien et pour pas chère, c'est une batterie de moto ou voiture, tu branche ton moteur dessus, et la batterie est sur chargeur.
et là tu à une reserve tampon de 30~40A mini

toutes les batteries ont une indication d'ampérage (continu et instantané)
style 40A/120A

quand le moulin concasse le grain, tu peux avoir des micros blocage du moteur, tellement ça force, et là, si tu n'as pas les Watts, le moteur se bloque, et généralement, l'alim dégage ( se retrouvant en court-circuit).

les premiers éléments à lachés sont généralement les ponts redresseurs.

il faut pour être tranquille :

un bon gros transfo 220~V / 12~V (mini 150VA)
un pont redresseur d'au moins 10-15A
condo de filtrage
condo de puissance
le cablage qui va avec (mini 2,5mm²)

un moteur d'essuie glace qui motorise un moulin, peut facilement tirer 15-20A en instantané

alors oublie tout de suite les chargeurs de clés USB et compagnie.
voir même les alim de pc...
très peu d'alim surporteront des "surcharges".. et sont plutot du style 0,5A.

alors si c'est pour tomber en panne en plein concassage....

pour ma part, transfo thorique de 650VA...(50A)
les fils fondent, mais le moteur ne s'arrête pas... :twisted:
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

Jacek a écrit : Deuxieme question suite a une discussion avec mon beau pere : est-ce que ce genre d'alimentations qui transformes du 220 alternatif en 12V continu donnent un courant permanent ou c'est "pas acoups" ? Genre 50 x / seconde 12V ?
c'est du permananent puisque du continue..
ce que tu appelles du "par acoups" 50x fois par sec, c'est de l'alternatif.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ouille ?

Ne jamais mettre deux sorties d'alimentation en paralèle sans diode de protection sinon on risque d'entendre le chant des condensateurs qui claquent !

Comme l'a dit marti, un moteur d'essuie glace ca tire pas mal d'ampères.

Soit tu te fais une bonne alim d'une douzaine d'ampères avec un transfo, un pont de diodes sur un radiateur ( perso je pencherais pour un 30 A ), et des condensateurs pour quand le moteur force un peu et qu'il consomme plus.

Soit, un truc assez simple, un chargeur, une batterie et le moteur branché dessus.
La batterie fait réserve tampon et lisse le courant en sortie du chargeur un peu comme un condensateur.

Ou alors tu te branches sur une batterie que tu charges avant de brasser et que tu décharges pour le brassage.
Vu que le moteur ne tourne pas tout le temps et si on considère au pire 10A de consommation pendant aller quoi 20 minutes, une batterie de 6Ah fera largement l'affaire.

Une batterie de perceuse en général ça tourne dans les 3Ah voir moins si c'est du made in china et que ça a été rechargé plus de 10 fois avec un chargeur à détruire les batteries......
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Merci 2 x les mecs ! Ca m'evite de cogiter. L'alim je rapelle c'est pour tourner les pales de mon melangeur de la cuve matiere 50L branché sur un moteur d'essuie-glaces de laguna.

Je laisse tomber donc mes jolies chargeurs d'oreillettes blou-fouf et autres baladeurs MP3 et je fonce a la boite demonter un serveur, je trouverais bien une alim de 650 Watt si j'ai bien compris ca doit faire dans les 220/650 = 0.33 donc je pense qu'il faut multiplier par 100 (j'en sais rien) alors ca me fera 33 Amperes ce qui est le triple de ce que j'ai testé.

Merci Marti : des fils section 2.5 of course. Pour la batterie de bagnole + chargeur... C'est vraiment si j'arrive pas avec autre chose car j'aime pas le coté je charge / je decharge. Sauf si on peut charger ET utiliser la batterie en meme temps ?
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

Jacek a écrit :je trouverais bien une alim de 650 Watt si j'ai bien compris ca doit faire dans les 220/650 = 0.33 donc je pense qu'il faut multiplier par 100 (j'en sais rien) alors ca me fera 33 Amperes ce qui est le triple de ce que j'ai testé.
650W c'est nominal total (puissance du 5V + puissance 12V)
si tu tires 300W efficace sous 12V ce sera déja pas mal..
300W / 12V =25A ( P / U =I ) seuls les essaiste donneront la réponse...
Jacek a écrit :Pour la batterie de bagnole + chargeur... C'est vraiment si j'arrive pas avec autre chose car j'aime pas le coté je charge / je decharge. Sauf si on peut charger ET utiliser la batterie en meme temps ?
généralement les chargeurs sautent (disjonctent) quand tu tires trop dessus.. c'est généralement fait pour charger à 10% de l'ampérage de la batterie. après ça dépends de ton chargeur...