Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede a écrit :
Une bonne bitter bien fruitée, non ?
C'est une bonne idée mais j'ai peur que l'amertume sois ressentie de manière trop importante sur du low ABV.
Perso j'ai déjà essayé le low ABV à 2%.
Ca a été un échec : goût de carton sur ma bière houblonnée lors du Whirlpool.
Si ça serait à refaire j'essayerai une Sour Wort Berliner Weisse low ABV 2,8%. Ensemencement Sour Pitch (lacto) à 35°C jusqu’à obtenir pH 3,5
Puis j'ajouterai une levure Kviek et maintient toujours à 35°C. Ça devrait finir le job assez vite. https://beerandwinejournal.com/sour-wort-berliner/
juju31 a écrit :
Je ne vois pas bien le rapport, adapte l'amertume
L'IBU d'une bière est seulement indicative.
D'une part l'amertume ressentie d'une personne à l'autre est variable (des phénotype 'sensible' et 'non sensible existent et ont été démontré, exemple sur la molécule PTC).
D'autre part pour une amertume donnée en IBU, cela va varier selon de nombreux facteurs :
selon les élément minéraux de l'eau, de ta DI, présence de sucres non fermentescibles (quantité et leur pouvoir sucrant souvent faible j'en conviens), ajout d'édulcorants, des molécules présentes dans ton houblons (plus dure ou plus douce)...tu n'auras pas la même amertume finale ressentie.
La bitter n'est pas forcément très amère, et peut être axée sur le malté de la chose.
Je répondais à juju qui parlait de bières à 3.5 et moins.
Cede a écrit :
juju31 a écrit :Pout en revenir au sujet, le low abv cest bien beau, mais si on ne maitrise pas une bonne biere a 3,5% ca ne sert a rien de tenter plus bas. Et 3,5, cest deja ardu de faire quelque chose d équilibré.
Une bonne bitter bien fruitée, non ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
[quote="Cede"]La bitter n'est pas forcément très amère, et peut être axée sur le malté de la chose.
Je répondais à juju qui parlait de bières à 3.5 et moins. [quote]
OK Cede j'apprécie la discussion sur ce thème
Je ne me suis pas encore penché sur le style Bitter tu as plus d'expérience que moi là dessus. Tu penserais quel IBU ? et l'apport de fruit c'est pour ne pas avoir une bière trop aqueuse?
La bitter n est meme pas du tout amere. Les miennes tournent vers les 18 ibu.
Et pour repondre a pale ale, toutes les bieres que jai sorti sous les 4% faisaient apparaitre des defauts d astringence leger ou un mauvais equilibre de malt ou flotteuse. Seule une dark mild s en etait bien sortie grace au black.
Après 4 mois ca devenait correct a mon gout.
Donc oui l amertume se corrige facilement mais on arrive aux limites du style et tout est a manipuler avec precaution pour un beau rendu. Je travaille depuis qlq brassins avec le profil d'eau de londres pour voir la difference de rendu.
La piggy drive a moins de 2% se boit, pour autant elle ne ma pas marqué plus que ca. A la lecture des archives du forum on voit bien que c etait un des sujets favori de pompix.
Cet aprem jai brassé une mild a 3.5 avec ajout de sucre. A l arrivée le rendement a ete beaucoup plus haut et le sucre aurait pu etre evité, jai du rallonger a l eau. A suivre a la dégustation.
Dans les bitter, la balance des sels de l'eau de brassage joue un role important pour soutenir le côté malté.
Les IBUs varient grandement d'un brasseur à l'autre mais entre 20 et 30 je dirais.
Il y a tout un tas de recettes dans le real ale almanac.
Par exemple:
Rope Of Sand ABV 3.5% 25IBU
PALE ALE MALT 3200 gms
CRYSTAL MALT 180 gms
boil time 90 minutes
FIRST GOLD 28 gms
CASCADE 20 gms last 15 minutes.
WYEAST 1728 or WHITE LABS WLP 028.
Il y a rarement des fruits, mais plutôt pas mal de sucres, caramels, et herbes dans ces recettes anglaises.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Vince de la BDH a écrit :
Plus concrètement, pour ce qui est de "protéger" la bière d'une éventuelle oxydation, je suis plus perplexe... j'essaie de le faire pour chacun de mes brassins. Un bon ciel de CO2 (sans avarisme) et hop j'espère pouvoir limiter le contact avec l'oxygène de l'air mais tout cela est difficilement mesurable (mouvement brownien) et comme dit Cede, un petit courant d'air, une petite perturbation à chaque étape...difficile d'isoler son moût ! A moins d'utiliser un process pro sans aucun contact avec l'extérieur, et tout pousser au CO2 ou à l'azote.
++
Salut Vince, oui la chimie me passionne forcément aussi, ainsi que l'enseignement. Bien que je ne sois pas professeur, mais formateur en entreprise. Et plutôt passionné pédagogie, formation et plus récemment la sécurité et toxico sur la chimie.
Portéger son moût, oui casse-tête éternel, en résumé arrêtez de toucher à ce p**** de couvercle de fermenteur!!!!
Deux choses m'interpellent vraiment dans le brassage aujourd'hui. C'est l'oxydation des NEIPA où je me demande si c'est réellement de l'oxydation ou de la décomposition à la lumière (que l'on remarque souvent sur les extraits végétaux) et comment font les brasseurs qui travaillent sans barboteur pour ne pas subir d'oxydation. L'un est contradictoire à l'autre. Parce que si certains doivent purger les bouteilles pour éviter l'oxydation, le brassin des autres doit être un vrai purin (lisier), ce qui n'est pas le cas aux commentaires reçus.
Eric974 a écrit :
Tu parles du livre de 97 ou d'une version web plus récente, il me semble que tu avais donné un lien
Le livre est vendu 15€ en France et 2.19 livres sur un site Anglais avec 4L de port pour chez moi ( il faut se dépêcher le 31 arrive à grand pas )
Je connais 2 almanachs. Un de Horst Dornbusch qui The ULTIMATE ALMANAC of WORLD BEER RECIPES
et l'autre Real Ale Almanac: Roger Protz
Le premier a des recettes du monde entier, le deuxième, des chiffres et indication sur les real ales brassées sur l'ile
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager