Je n'ai jamais cru que le Co2 soit plus lourd que l'air, car il est lui même un des composés de l'air, et c'est effectivement jouer sur les motsEric974 a écrit : Je pensais que le CO2 était plus lourd que l'air
Cela voudrait donc dire que des milliers de brasseurs tout comme M Jourdain sans le savoir faisaient de la bière oxydée lorsque le transfert entre primaire et secondaire était la règle, perso je ne le crois pas un instant
Par contre, sa masse molaire est effectivement une des plus élevée, et dans les 4 composants principaux avec une concentration de plus de 1%, c'est effectivement la molécule avec la masse molaire la plus élevée à 44.010g/mol.
Suit l'argon à 39.948, puis l'oxygène 31.999 et l'azote 28.013.
L'air étant à 28.9647 g/mol.
Si maintenant on prends une mole d'air, donc 28.9647g, on aura:
21.873983g d'azote
6.702469g d'oxygène
0.373114g d'argon
0.014677g de Co2
Donc en gros 456 fois plus d'oxygène que de Co2 en masse.
Si on fait la même chose en pourcentage de volume par rapport à un volume d'air,
Azote 78.084%
Oxygène 20.946%
Argon 0.934%
Co2 0.033%
Quelle est donc la probabilité que des molécules d'oxygène ne se trouvent jamais en contact avec la bière ?
Alors, effectivement la molécule de Co2 est plus lourde que les autres molécules entrant dans la composition de l'air et elle a tendance à se rapprocher du fond.
Mais le Co2 ne forme pas juste une couche dans le fond, c'est toujours un mélange de molécules donc la concentration en Co2 varie.
Ce n'est qu'une partie des problèmes d'oxydation pour la bière.
Il y a des centaines de types d'oxydation qui peuvent se produire, certaines en fractions de secondes, d'autres en des semaines ou des mois.
Tu verras donc des bières très peu sensibles à l'oxydation, et d'autres hyper sensibles suivant ce qu'il y a dedans.
Pour moi, l'histoire du Co2 qui forme une couche protectrice est complètement erronée dès que l'on ouvre le fermenteur.
C'est la concentration quasi complète en Co2 et le remplacement de l'air par le Co2 au dessus de la bière qui fait protection.
Par contre dès lors que l'on crée un mouvement d'air, on remélange de l'oxygène et le seul moyen de s'en débarrasser c'est de purger à nouveau au Co2 pur.