Brassins et expérienceseffet de l'oxyde de cuivre ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

effet de l'oxyde de cuivre ?

Message par cestden »

Bonjour à tous et avant tout bonne et heureuse année 2020. Je vous souhaite à tous d'excellentes recettes et beaucoup de succès dans vos brassages!

J'ai brassé le weekend passé et j'ai observé un étrange phénomène que je n'avais pas relevé depuis mes débuts :
Pour le refroidissement, j'utilise un serpentin que j'ai réalisé avec du tuyau de cuivre recuit (pour l'eau ou le gaz, acheté au Brico...) Voir photo pour les curieux.
serpentin_Cu
Image

Lorsque je l'ai plongé dans le moult, il était un peu bruni bien que propre (préalablement nettoyé et désinfecté). Ayant l'habitude de voir le cuivre bruni par une légère oxidation, je n'y ai pas prêté attention. Par contre, en fin de refroidissement, quand j'ai sorti le serpentin de ma cuve, il était bien rose, comme neuf sur la photo (prise juste après sa réalisation).

--> Où est donc passé l'oxydation qui couvrait le cuivre? Dans ma bière pardi !!??

Y a-t-il une conséquence sur ma bière? Voire sur ma santé?
Avez-vous déjà vécu ça?

J'ai vu des sujets traiter des méthodes pour décaper le cuivre avant de l'utiliser, la prochaine fois, j'y penserai!!!

Merci,

Denis.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: effet de l'oxyde de cuivre ?

Message par benboum »

C'est pas top top. Normalement on utilise le cuivre comme sur ta photo. Pour enlever l'oxydation, tu peux simplement le frotter avec du vinaigre et du sel. Tu rinces bien et ça élimine efficacement le vert de gris.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Doudou24
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire.
A été remercié : 4 fois

Message par Doudou24 »

Oui , pas top du tout le cuivre , et celui ci s'oxyde continuellement au contact de l'air. Un bain d'acide acétique ou citrique dilué permet de l'avoir toujours propre à l'utilisation mais çà devient vite galère et la passion peut vite s'évaporer à cause de toutes ces menues corvées qui s'additionnent…. de plus financièrement est-on vraiment gagnants avec du fait maison ? on en trouve aujourd'hui pour une cinquantaine d'euros en inox avec 10 spires de 20 cm de diamètre.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le vert de gris est hautement toxique.
Mais ce n'est pas ce que tu as décapé car ce n'était pas un composé "vert" mais "brun".

Ce qui est partie contient probablement un peu de cuivre, mais pas que. C'est une forme de patine, mais qui contient certainement plus de sucre que de cuivre (je n'ai rien pour le prouver ceci dit).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants