psykomaz a écrit :Je n ai pas dis qu il s electrocuterait mais qu il aurait sûrement un peu mal ^^
Non car 12V c'est 12V et cela ne dépend pas de la puissance disponible
Fait le test, ouvre le capot de ta voiture, une main à la masse ou au - de la batterie et une main sur le +, tu vas voir qu'il ne se passe rien, refait le test avec les mains mouillées, à ce moment tu peux ressentir un léger picotement car à ce moment tu sera plus conducteur et un courant plus important te traversera ( PM à dit : Eric il est interdit de conseiller des trucs dangereux sur le forum

)
SI tu as une Zoé tu ne fais pas le test car à 300V continu tu es mort mais une voiture électrique il faut être bon pour toucher les cosses car tout cela est hyper protégés
psykomaz a écrit : Mais du coup je ne comprends pas en quoi le coton tige imbibé de vinaigre est moins conducteur que le fil en lui même, C est quand même un liquide non ?
(c est une vraie question, je cherche à comprendre)
Et parce que le vinaigre mélangé au sel sur le coton tige à une conductivité électrique négligeable par rapport au cuivre qui est l'un des meilleurs conducteurs, si le vinaigre avait la même conductivité que le cuivre nul doute qu'au prix du cuivre Edf remplacerait ses fils par des tuyaux, de l'eau pure c'est encore moins conducteur
Fait le test, prend ton contrôleur universel en position ampères, prend une pile de 9V, intercale le entre la pile et le coton tige imbibé, tu vas voir une intensité faible, refait le test cette fois ci sans le coton tige en branchant les 2 fils du contrôleur sur la pile, à ce moment le courant va être au maxi de ce que peut débiter la pile
Comme je l'expliquais plus haut il ne faut pas confondre la tension et l’ampérage disponible, la tension est normalement une valeur fixe, l’ampérage consommé dépend du consommateur donc de ce qui est branché sur la source
Perso j'ai un stock d'alim en tout genre, visseuses, routeurs etc...,
Si vous voyez 12V sur une alim et que vous mesurez à vide vous allez voir 18 ou 20V, la raison est simple, ces alims ne sont pas régulées, vous aurez 12V lorsque celle ci est branchée à l'appareil prévu à l'origine, cette tension est indiquée pour un courant donné , donc attention si vous lui branchez un appareil qui consomme beaucoup moins que ce qui était à l'origine, la tension sera trop forte et vous risquez d’endommager le dit appareil, je pense entre autre à ceux qui veulent installer une pompe de recirculation ( bien mesurer la tension en situation réelle)
Sur la même alim vous allez voir un courant genre 400mA, c'est en général le courant maxi que pourra débiter cette alim avant qu'elle ne crame,