J'ai brassé samedi pour la première fois en tout grain avec ma nouvelle cuve une Klarstein Maichfest 25L, bilan, c'était top, mais il faut que je prépare mieux mes brassins !
On a commencé à brasser à 15h un peu à l'arrache, fini vers 20h (heureusement que nous avions un fût de Kwak pour nous tenir chaud ...
Concassage avec un moulin acheté en reconditionné sur Amazon, c'est ceux avec les rouleaux noir en acier carboné.
J'ai galéré à le régler, mais finalement ça a fonctionné, je crois que j'ai concassé un peu fin.
3.9Kg de Pale Ale
0.375G de froment
16L d'eau à l’empâtage
- Montée en température à 3000W avec le couvercle au début, puis ajout du grain dans le sac (commandé sur Ali, mais un peu petit) que j'ai mis dans le seau
- 1h à 66° j'ai utilisé un thermomètre Weber que j'avais pour le BBQ que j'ai mis dans le sac pour confirmer la température.
Recirculation à la casserole et brassage au fourquet dans le sac en permanence. j'avais commandé une petite pompe, mais pas reçue.
- Montée en temp à 76° et maintient pendant 15min.
- "Rinçage" des drêches avec 3L d'eau chaude, la DL est de 1.048
- j'ai mis ensuite la temp sur 105° et j'ai passé à 3000W pour l'ébu en remuant un peu au début. Après pendant toute l'heure d'ébu, j'ai alterné entre 1500 et 3Kw pour avoir le "bouillon" que je voulais.
- 40min 7g de Chinook, 10min 11g de Spaldek, 10min 7g de Mount Hood (Houblon en pellets versés en vrac dans la cuve car je n'ai pas reçu le filet à houblon)
- Le petit serpentin inox refroidit bien (faut dire qu'il faisait frais et que l'eau du jardin était bien froide !) en dix minutes j'étais vers 25°: DL 1.056
- Mise en seau avec la levure (9g de Belgian trippel) et là je ne retrouve plus mon barboteur, j'en ai commandé un nouveau, le brassin passera quelques jours sans ...
J'ai un petit peu de cramé, au centre de la cuve, à part ça, elle a très bien fonctionné, je pense la bricoler un peu avec un PID et une bonne sonde à l'avenir, voir si je me chauffe un raspberry avec CraftBeerPi.
Voilà, c'était bien sympa, mais à l'avenir le maitre mot sera P R E P A R A T I O N !
A bientôt pour les prochaines étapes et prochains brassins !
Brassins et expériences ⇒ Premier brassin tout grain Klarstein
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
charlyptit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois