Salut à tous!
Après pas mal de recherches infructueuses sur le forum et plus généralement sur internet, je me décide à ouvrir un nouveau sujet.
Mon premier post sur le forum malgré une navigation assez fréquente, m'ayant d'ailleurs souvent bien éclairé!
Peut-être pourrez-vous m'aider?
Voilà, je travaille dans une petite brasserie semi pro. Pour l'instant, faute de moyens, je possède des fermenteurs à pression atmosphèrique (malheureusement). En attendant de pouvoir un jour passer sur un système isobarométrique, je procède à de la refermentation en bouteille. Seulment voilà! Il est pas super évident d'obtenir une stabilité à toute épreuve, sans analyses précise et je dois donc un peu tatonner.
Depuis peu, une entreprise non loin de la prospose toutes sortes d'analyses du moût ou de la bière finie dont les sucres résiduels!
Voila qui pourra me permettre de prendre en compte, en plus du co2 dissous, le sucre restant de façon précise pour mieux gérer mon sucrage.
seul soucis, les valeurs sont exprimées en g/l de maltose, de glucose et de fructose.
Je me suis retouvé avec une quantité de 8g/l de maltose sur une bière et je ne parvient pas à trouver d'information sur le pouvoir de carbonatation du maltose. Chose un peu fâcheuse si je veux pouvoir estimer le vol de carbo final.
j'ai pu lire que une molécule de maltose contient deux molécules de glucose. Du coup faut il concidérer cela comme potentiellement 2 fois plus efficace que du glucose?
Quelqun pourrait m'éclairer?
Merci d'avance!
-------
Le conditionnement ⇒ Carbonatation du Maltose
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alpinrocket958
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Re: Carbonatation du Maltose
Hello,
Je comprends peut-être mal la problématique, mais avec les données que tu nous donnes :
- soit tu retrouves des sucres fermentescibles au moment de l'embouteillage. Je dirais que le principal problème potentiel c'est que ta fermentation n'est pas terminée, d'où les problèmes de stabilité que tu observes.
- soit tu retrouves des sucres non fermentescibles, et ils ne doivent pas rentrer en compte dans le calcul du resucrage en bouteille.
Je comprends peut-être mal la problématique, mais avec les données que tu nous donnes :
- soit tu retrouves des sucres fermentescibles au moment de l'embouteillage. Je dirais que le principal problème potentiel c'est que ta fermentation n'est pas terminée, d'où les problèmes de stabilité que tu observes.
- soit tu retrouves des sucres non fermentescibles, et ils ne doivent pas rentrer en compte dans le calcul du resucrage en bouteille.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Re: Carbonatation du Maltose
Bonjour,
Ce problème a été étudié par des chercheurs belges :
Influence of the sugar composition of the added extract on the refermentation of beer in bottles.
On peut trouver le pdf ici :
https://www.researchgate.net/publicatio ... in_bottles
Un résumé en anglais :
https://www.brewlab.co.uk/sugar-your-bottles/
Et sans aucune garantie, mais c'est gratuit... un résumé du résumé (enfin, ce que j'ai cru comprendre) .
Sur une bière claire contenant peu de résidu fermentable, on ajoute de la levure fraîche à 1 million de cellules par millilitre on sucre soit au glucose soit au sucrose soit au maltose. On laisse à 22-24°C durant 2-3 semaines.
Résultat glucose et sucrose ok mais le maltose ne fermente qu'à 20% de sa capacité et on a des bière plates et trop sucrées.
Raisons invoquées : la refermentation en présence d'alcool et sous pression est un boulot difficile pour les levure et le maltose (composé effectivement de deux molécules de glucose) est difficilement assimilable.
L'article fait 7 pages et mon résumé 4 lignes... Il y a forcément perte d'informations, pour plus de précision référez vous au texte d'origine.
Bonne lecture
Hush
Ce problème a été étudié par des chercheurs belges :
Influence of the sugar composition of the added extract on the refermentation of beer in bottles.
On peut trouver le pdf ici :
https://www.researchgate.net/publicatio ... in_bottles
Un résumé en anglais :
https://www.brewlab.co.uk/sugar-your-bottles/
Et sans aucune garantie, mais c'est gratuit... un résumé du résumé (enfin, ce que j'ai cru comprendre) .
Sur une bière claire contenant peu de résidu fermentable, on ajoute de la levure fraîche à 1 million de cellules par millilitre on sucre soit au glucose soit au sucrose soit au maltose. On laisse à 22-24°C durant 2-3 semaines.
Résultat glucose et sucrose ok mais le maltose ne fermente qu'à 20% de sa capacité et on a des bière plates et trop sucrées.
Raisons invoquées : la refermentation en présence d'alcool et sous pression est un boulot difficile pour les levure et le maltose (composé effectivement de deux molécules de glucose) est difficilement assimilable.
L'article fait 7 pages et mon résumé 4 lignes... Il y a forcément perte d'informations, pour plus de précision référez vous au texte d'origine.
Bonne lecture
Hush