KlarsteinMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Doudou24
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Doudou24 »

charlyptit a écrit :Salut à tous !

Je rejoins le club, j'ai reçu la semaine dernière la 25L. J'ai commandé une pompe à 10€ sur Ali*pas*express et des tuyaux en silicone.
Le premier brassin sera lancé la semaine prochaine quand j'aurais reçu les levures et houblons et que j'aurais un peu plus réfléchis à une recette.
J'ai pu faire un test rapide avec 20L pour tester l'étanchéité et le fonctionnement, je n'aime pas trop "l'interface", je pense prendre un petit inkbird avec relai si je ne m'habitue pas.

j'ai une question sans doute con, mais dans le cas où l'on a pas besoin de brasser à nouveau, la cuve peut elle servir de fermenteur ? il y a un joint les pattes de fixation et le petit trou dans le couvercle doit pouvoir servir à mettre le barboteur ...

A+

CharlyPtit
Oui , en théorie , elle est prévue pour, sauf que tu n'as pas de barboteur dessus. A toi de faire un trou et en adapter un.
Bienvenue au club !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Doudou24 a écrit :
charlyptit a écrit :Salut à tous !

Je rejoins le club, j'ai reçu la semaine dernière la 25L. J'ai commandé une pompe à 10€ sur Ali*pas*express et des tuyaux en silicone.
Le premier brassin sera lancé la semaine prochaine quand j'aurais reçu les levures et houblons et que j'aurais un peu plus réfléchis à une recette.
J'ai pu faire un test rapide avec 20L pour tester l'étanchéité et le fonctionnement, je n'aime pas trop "l'interface", je pense prendre un petit inkbird avec relai si je ne m'habitue pas.

j'ai une question sans doute con, mais dans le cas où l'on a pas besoin de brasser à nouveau, la cuve peut elle servir de fermenteur ? il y a un joint les pattes de fixation et le petit trou dans le couvercle doit pouvoir servir à mettre le barboteur ...

A+

CharlyPtit
Oui , en théorie , elle est prévue pour, sauf que tu n'as pas de barboteur dessus. A toi de faire un trou et en adapter un.
Bienvenue au club !
Pas de souci pour fermenter et surtout pas besoin de barboteur... Je suis un noob d'accord mais j'ai bien intérger cela et c'est parfaitement inutile je confirme.
Nombreux sont celles et ceux ici qui utilisent des Bergland comme fermenteur.
Par contre attention au nettoyage du robinet/vanne source d'infection si tu l'utilises comme fermenteur.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

T'as pris quoi comme tuyaux silicones ?

J'ai vu que du 8mm abordable mais si je veux utiliser la pompe pour le serpentin il me faudrait du 10mm ou un adaptateur.
charlyptit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 3 fois

Message par charlyptit »

J'ai pris du 8x12 car j'ai vu que la pompe que j'ai commandée était en 9mm apparemment et je préférerai que ce soit un peu serré ...
en 9x12 c'est 2€50 le mètre chez Variety Homer Store sur Ali

Sinon pour le premier brassin, je pense faire une recette en mono pallier pour pas tenter le diable, c'est plus prudent non ? Vous êtes tous mitigés sur la précision de température affichée sur nos machines ?
Dernière modification par charlyptit le 16 déc. 2019 14:33, modifié 1 fois.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

10 pages ludox :)
Tardera pas à être bien rempli ce sujet !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zebig
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Rien pour l'instant!
A remercié : 8 fois

Message par Zebig »

Salut tout le monde.
Je me permets de m'incruster, vu que j'ai une Maishfest en 30 l et que j'en suis à mon deuxième brassin effectué hier matin.
J'ai pas mal parcouru le oueb et même constat que vous, pas beaucoup d'infos, de vidéos sur le brassage avec cette machine.
Du coup, étant dans mon coin, seul :crybaby: , j'ai essayé de faire un truc cohérent et je l'ai donc testé avec 2 brassins identiques pour voir ce que ça donnait concrètement.
Et franchement, ça a été un peu la douche froide.
Surtout quand tu te chauffes pendant un mois et demi de recherches actives, lectures, vidéos de brassage.
Image
Pour le setup, j'ai équipé la cuve d'une pompe de recirculation magnétique avec une vanne (pour le débit en sortie), et franchement, ça c'est le top pour les montées (à la chauffe) et les descentes (refroidissement) en température.
Pas de problème de ce côté-ci même si je trouve comme vous, que le display(écran) de la cuve est à chier (je suis électricien, je fais un peu de prog, en gros, niaaarf :angry4: ).
Compliqué d'avoir une température stable, car je brasse dans mon garage et il y fait 11à 14 degrés (un manteau de cuve serait bien je pense).
Bien pour fermenter des lagers, moins pour la tenue au chaud du bouzin. :violent3:
Ca a fini comme tout le monde, avec le minuteur du smartphone pour les paliers et zou.
Comme vous, ebullition à 99degrés, programmée à 102, montée à 3000w pour être stabilisée à 1500 quand c'est parti, pour éviter les gros bouillons.
Donc, il y a deux semaines, (le gars te raconte sa vie) je me lance, premier brassin, je concasse sans faire de farine à outrance (j'avais vu avec un brassam' rodé qui m'a vendu le moulin, pour "comprendre" la mouture).
Je chauffe l'eau à 55 degrés, je transfers le grain dans l'eau, je brasse vraiment fortement au fourquet, et là au bout de 15 min, ça crame. :icon-eek:
Je vide, je nettoie, je retente, la même. :-?
Je fini par virer le sceau percé, de brasser à même la cuve ce qui me permettais avec mon fourquet, d'aller "voir" au fond si ça ne colmatait, pas.
Et surtout, le fait de brasser sans discontinuer pendant la chauffe de la résistance, vu que le mash tourne, j'ai l'impression que ça évite de cramer.
Ce qui n'est pas le cas avec le seau à malt, je constate à chaque fois que l'eau ne se trouble pas vraiment entre le seau et la cuve.
Du coup, têtu, je commande de quoi faire exactement le même brassin hier, mais je change quelques trucs au setup.
-Déjà, je pèse mon grain (c'est un kit donc j'avais bêtement suivi la notice), 4,5 kg sur la balance, pour 19 l donné à l’empâtage.
On est bien au dessus de la règle de "1 pour 3" donc normalement ça allait.
-La mouture, je fais un poil plus gros, mais franchement, plus gros, les grains sortent non concassé donc je reviens presque à ce que j'avais lors du premier brassin.
-La chauffe, j'avais dans la precipitation, le stress des premières fois, mis sur 3000w la premiere fois :mrgreen: je mets donc sur 1500W.
-Je ne fais pas re-circuler car j'avais lu que ça pouvait, vu la petitesse du fond mort entre le seau et le fond de cuve, faire un effet de succion et précipiter le cramage...
Et bah, la même. Encore deux fois.
J'ai quand même nettoyé, retenté avec le panier à malt, fait re-circuler cette fois: toujours pareil, ça a encore cramé. :mrgreen:
Donc, j'ai fais un truc très simple, j'ai posé le seau à malt (panier percé) sur un seau dont le couvercle est percé (photo, à gauche de la cuve) et j'ai filtré comme ça une premiere fois en récupérant le tout au pichet, j'ai remis le seau à malt au dessus de la cuve, pour re-rincer le moût, et ensuite rincer à l'eau à 80 degrés.
Refroidissement avec un truc maison, ç'était mon kiff à moi.
Image
Pour 99 degrés, environ 60l pour 10min, arrivé à 20 degrés, je récupère la flotte (seau de 20l) pour laver TOUT le materiel à la fin. Et ça c'est plutôt cool, car de l'eau, ça en bouffe même si le mètre cube n'est pas cher, ce n'est pas une raison. Penser à le plonger 10min avant la fin de l’ébullition, pour désinfecter le serpentin.
Au final, ça barbotte depuis dans les eaux de fermentation, on verra à la dégust' mais je ne eux me résoudre à foutre en l'air mes premiers brassins même si ils ont potentiellement le goût de cramé. :roll:
J'ai goûté les deux à l'éprouvette une fois pris la DI et j'ai rien trouvé d'anormal.
Bon, j'ai été un peu long, je m'en excuse, mais si ça peut aider à comprendre, évoluer, modifier...
On est aussi là pour les "merdes". :twisted:
Je pense mettre un bazooka au robinet, dans la cuve, pour pouvoir re-circuler sans boucher la pompe mais sans panier à malt du coup, je vous avoue, que je n'ai pas trop envie de retenter le coup vu l'emmerde pendant les brassins.
J'ai mis 7h pour le premier...
Après, au cours de vos discutions, vous parlez de mettre un sac en plus dans le seau et c'est pas con en effet, pour contenir la farine. A tester.
Tout comme rehausser le seau car en effet, les pieds sont foireux. Je les ai tordu aussi.
Voilà, après ce roman, j’espère ne pas vous avoir trop endormi.
Et puis j'ai mis des smileys, ça égaye.
C'est mon côté ancien des forums... :jesors2:
Dernière modification par Zebig le 16 déc. 2019 15:09, modifié 1 fois.
No grain, no beer.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

charlyptit a écrit :J'ai pris du 8x12 car j'ai vu que la pompe que j'ai commandée était en 9mm apparemment et je préférerai que ce soit un peu serré ...
en 9x12 c'est 2€50 le mètre chez Variety Homer Store sur Ali

Sinon pour le premier brassin, je pense faire une recette en mono pallier pour pas tenter le diable, c'est plus prudent non ? Vous êtes tous mitigés sur la précision de température affichée sur nos machines ?
Moi le moins cher trouvé c'est du 8x10mm 2m pour moins de 3€.

Dans mon sterilisateur la temp n'est pas bonne non plus, il est bien moins haut mais y'a 2-3 degrés d'écart donc je chauffe 2-3°C plus haut.
En attendant ta pompe faut ptet faire ca.
MementoMori a écrit :10 pages ludox :)
Tardera pas à être bien rempli ce sujet !
Y'avait besoin, il faudrait faire un post par modèle.

Moi je suis pas prés de recirculer j'attends l'arrivée de ma 1ere commande a li avant d'en tenter d'autres parce que je sais que sur ebay les vendeurs sont hyper à l'ecoute mais sur a li je connais pas encore.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

C'est bien d'avoir du negatif aussi.
T'aurais du mettre des photos de tes cramages.

Je vais tenter de mettre un sac moi pour les 1er brassins mais j'ai peur que mes toiles ne soient trop courtes pour le panier par rapport à mon sterilisateur.
Tiens je vais tenter de retrouver les mesures du seau que quelqu'un a laissé sur le post pour calculer le volume du seau.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

C'est fou quand même tous ces cramages !
J'en suis a mon 9 ou 10 ieme brassin, dont plus de la moitié sans recirculation. Sans sac sans filtre, juste avec le tube a malt et j'ai jamais eu le moindre soucis. C'est limite si on a besoin de gratter le fond de la cuve à la fin de la session.

On charge en malt comme des gros cochons donc c'est pas le volume de malt non plus. On a un moulin tout pourris mais par contre on concasse pour éviter la farine au maximum tous les grains sont coupés mais certains juste en 2...

Par contre on utilise toujours le même malt :pâle ale malterie du château...

A mon avis y a un truc. Soit vous concassez trop fin, soit le malt est pas top, où encore y a une réaction avec certaines eaux que certains ont et d'autres pas...

En tous cas je vous invite a essayer de chercher sur ces pistes parce que rajouter des trucs en plus, sac, filtres, pompes... C'est des sous, du nettoyage, du process plus compliqué alors qu'on peut brasser avec la cuve "de base". Je dis pas que ça sert a rien, je dis juste que c'est certainement pas la source du problème.

Est-ce que quelqu'un a cramé avec un moulin a rouleau ? Ça serait intéressant de connaître l'écartement et avec du malt concassé par le vendeur de malt ?

On est bien d'accord la cuve est à 1500w a l'empatage ?

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

En 6 brassins jamais eu le moindre soucis de fonds cramé avec la Maischfest, que ce soit avec le moulin type corona et le double rouleaux. Et toujours l'empatage sur 3000w, j'y touche jamais à l'interrupteur 1500/3000w.