Brassins et expériences ⇒ Journal PP
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Journal PP
Dix jours après, densité de 1016. Proche de la DF prévue de 1014.
Lorsque j'ai parlé de mes déboires des trois jours de brassage (au lieu d'un, pour cause de coupures d'eau), on m'a dit que laisser le moût après empatage pendant 24 h avant ebu était une technique pour acidifier la bière. Je confirme. J'ai une bière sombre, pas noire, un peu acide. Ce qui n'est pas désagréable, mais déroutant.
Je poursuis l'expérience. Je vais y ajouter le cassis. Finalement, cette acidité peut s'accorder à celle du fruit.
Ce qui est certain, c'est que je n'aurai pas ma première stout, mais le résultat peut être intéressant.
Impossible à reproduire ensuite (on n'incendiera pas une ferme tous les mois dans ma région - d'ailleurs c'était la dernière), mais intéressant.
-------
Lorsque j'ai parlé de mes déboires des trois jours de brassage (au lieu d'un, pour cause de coupures d'eau), on m'a dit que laisser le moût après empatage pendant 24 h avant ebu était une technique pour acidifier la bière. Je confirme. J'ai une bière sombre, pas noire, un peu acide. Ce qui n'est pas désagréable, mais déroutant.
Je poursuis l'expérience. Je vais y ajouter le cassis. Finalement, cette acidité peut s'accorder à celle du fruit.
Ce qui est certain, c'est que je n'aurai pas ma première stout, mais le résultat peut être intéressant.
Impossible à reproduire ensuite (on n'incendiera pas une ferme tous les mois dans ma région - d'ailleurs c'était la dernière), mais intéressant.
-------
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
-
Patrick P
- Assistant

- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Ajout aujourd'hui du cassis. 2 kgs en train de dégeler plus 200 gr sucre fin pour dégorger le jus.
À ce stade, j'hésite encore. La DI était de 1059 et j'en suis à 1016 (1014 attendu selon la recette).
J'ai donc plus de 5° d'alcool.
Soit je pasteurise deux minutes à la casserole à pression mais j'ajoute donc de l'eau et je dilue mon moût. Mais avec le sucre présent dans le cassis (théoriquement 150 gr) et le sucre de dégorgement, je compense.
Soit, tant que j'y suis à experimenter, et puisque le mout est deja un peu acide, je prends le risque de les verser directement dans le moût tels quels avec leurs bacteries et levures sauvages en comptant sur l'alcool présent pour leur donner une telle cuite qu'elles ne se développeront pas.
Jusqu'à présent j'utilisais la première méthode.
Votre avis?

-------
À ce stade, j'hésite encore. La DI était de 1059 et j'en suis à 1016 (1014 attendu selon la recette).
J'ai donc plus de 5° d'alcool.
Soit je pasteurise deux minutes à la casserole à pression mais j'ajoute donc de l'eau et je dilue mon moût. Mais avec le sucre présent dans le cassis (théoriquement 150 gr) et le sucre de dégorgement, je compense.
Soit, tant que j'y suis à experimenter, et puisque le mout est deja un peu acide, je prends le risque de les verser directement dans le moût tels quels avec leurs bacteries et levures sauvages en comptant sur l'alcool présent pour leur donner une telle cuite qu'elles ne se développeront pas.
Jusqu'à présent j'utilisais la première méthode.
Votre avis?

-------
-
Patrick P
- Assistant

Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
J'ai finalement pasteurisé quelques minutes le cassis. Il est resté quelques jours dans le moût, puis je l'ai retiré.
Les arômes sont très présents. Mais le moût s'est très fort éclairci. Est-ce un effet de l'acidité ?
J'ai fait un cold steep à part avec des grains torréfiés pour retrouver de la noirceur.
Le résultat est actuellement très encourageant.
J'ai transvasé dans un nouveau seau pour mettre au frigo et clarifier avec un cold crash.
Mais — il fallait bien que ça m'arrive aussi dans ce brassin maudit — j'ai oublié de retirer le blow off et les 400 ml d'eau starsanée se sont retrouvés dans mes 25l de bière au cassis.
Les arômes sont très présents. Mais le moût s'est très fort éclairci. Est-ce un effet de l'acidité ?
J'ai fait un cold steep à part avec des grains torréfiés pour retrouver de la noirceur.
Le résultat est actuellement très encourageant.
J'ai transvasé dans un nouveau seau pour mettre au frigo et clarifier avec un cold crash.
Mais — il fallait bien que ça m'arrive aussi dans ce brassin maudit — j'ai oublié de retirer le blow off et les 400 ml d'eau starsanée se sont retrouvés dans mes 25l de bière au cassis.
-
Patrick P
- Assistant

Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Resultat apres six semaines de refermentation en bouteille. Belle robe brun foncé avec des reflets rubis, surmontée d'une abondante mousse beige foncé. Elle retombe rapidement en grosses bulles. Arome de cassis tres present sur fond café. Saveur moyennement acide, le cassis continue à dominer. Pas d'astringence. Très rafraîchissante. Apres tous ces malheurs, c'est un bonheur. Je vais la stocker pour l'été.

-------

-------
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
-
Patrick P
- Assistant

Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Si, c'est reproductible. Il suffit de trouver une ferme avec à la fois une centaine de ballots de paille bien sèche, une soixantaine de vaches et une allumette...Leberrichondud a écrit :Joli résultat d une expérience non reproductible.
Le prix de revient au litre est assez élevé, quand même.
-
Patrick P
- Assistant

Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Après ces mésaventures, je pars vers un brassin important puisque cette bière sera servie pour la naissance de mon petit-fils en mars. Le papa (mon fils) préfère le vin, ce n'est pas gagné... Il faut que je fasse un truc vraiment goûteux et dans l'air du temps chez les djeun's.
En Belgique, le papa offre souvent du poison de la Jupiler car, après la naissance, les parents reçoivent une boîte avec des bons cadeaux et cela peut être pour un bac de cette bière qui se présente comme "une bière d'homme" (les vrais, hein, les supporters de foot — deux des multiples raisons pour lesquelles je déteste la Jupiler).
Bref, j'aimerais leur apporter une expérience un peu plus gustativement réjouissante que ce poison cette boisson qui est au bon goût de la bière ce que Boris Johnson est à la vérité ou Trump à l'intelligence : à l'opposé.
Je me suis donc orienté vers une IPA, que je voudrais la plus aromatique possible. Pas une bombe à IBU mais une bombe à arômes et saveurs.
J'ai la base, mais j'hésite encore sur la quantité de houblons pour obtenir le meilleur résultat possible (et éviter que les amis de mon fils ne lui parlent plus après la naissance et la dégustation). Corps moyen. Pas trop forte mais quand même un tout petit peu.
Mon point de départ est celui-ci (pour 20 l). Est-ce que cela tient la route ?
Estimated OG: 1.058 SG
Estimated Color: 10.6 EBC
Estimated IBU: 52.0 IBUs
Estimated ABV : 6.1 %
5.00 kg Maris Otter Malt (Muntons) (5.9 EBC)
1.00 kg Barley, Flaked (3.3 EBC)
25.00 g Hallertau Magnum [14.00 %] - Boil 60.0 min
5.00 g Irish Moss (Boil 15.0 mins)
10.00 g Amarillo Gold [8.50 %] - Steep/Whirlpool 10.0 m
10.00 g El Dorado 2016 [12.40 %] - Steep/Whirlpool 10.0
10.00 g Equinox (HBC 366) [15.00 %] - Steep/Whirlpool 10
10.00 g Mosaic (HBC 369) [12.25 %] - Steep/Whirlpool 10
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05)
25.00 g Amarillo Gold [8.50 %] - Dry Hop 4.0 Days
25.00 g El Dorado [12.40 %] - Dry Hop 4.0 Days
10.00 g Equinox (HBC 366) [15.00 %] - Dry Hop 4.0 Days
25.00 g Mosaic (HBC 369) [12.25 %] - Dry Hop 4.0 Days
Saccharification 66.0 C 70 min
Mash Out 75.6 C 1 min
Sparge: Fly sparge with 10.16 L water at 75.6 C
En Belgique, le papa offre souvent du poison de la Jupiler car, après la naissance, les parents reçoivent une boîte avec des bons cadeaux et cela peut être pour un bac de cette bière qui se présente comme "une bière d'homme" (les vrais, hein, les supporters de foot — deux des multiples raisons pour lesquelles je déteste la Jupiler).
Bref, j'aimerais leur apporter une expérience un peu plus gustativement réjouissante que ce poison cette boisson qui est au bon goût de la bière ce que Boris Johnson est à la vérité ou Trump à l'intelligence : à l'opposé.
Je me suis donc orienté vers une IPA, que je voudrais la plus aromatique possible. Pas une bombe à IBU mais une bombe à arômes et saveurs.
J'ai la base, mais j'hésite encore sur la quantité de houblons pour obtenir le meilleur résultat possible (et éviter que les amis de mon fils ne lui parlent plus après la naissance et la dégustation). Corps moyen. Pas trop forte mais quand même un tout petit peu.
Mon point de départ est celui-ci (pour 20 l). Est-ce que cela tient la route ?
Estimated OG: 1.058 SG
Estimated Color: 10.6 EBC
Estimated IBU: 52.0 IBUs
Estimated ABV : 6.1 %
5.00 kg Maris Otter Malt (Muntons) (5.9 EBC)
1.00 kg Barley, Flaked (3.3 EBC)
25.00 g Hallertau Magnum [14.00 %] - Boil 60.0 min
5.00 g Irish Moss (Boil 15.0 mins)
10.00 g Amarillo Gold [8.50 %] - Steep/Whirlpool 10.0 m
10.00 g El Dorado 2016 [12.40 %] - Steep/Whirlpool 10.0
10.00 g Equinox (HBC 366) [15.00 %] - Steep/Whirlpool 10
10.00 g Mosaic (HBC 369) [12.25 %] - Steep/Whirlpool 10
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05)
25.00 g Amarillo Gold [8.50 %] - Dry Hop 4.0 Days
25.00 g El Dorado [12.40 %] - Dry Hop 4.0 Days
10.00 g Equinox (HBC 366) [15.00 %] - Dry Hop 4.0 Days
25.00 g Mosaic (HBC 369) [12.25 %] - Dry Hop 4.0 Days
Saccharification 66.0 C 70 min
Mash Out 75.6 C 1 min
Sparge: Fly sparge with 10.16 L water at 75.6 C
-
timoon
- Apprenti

- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Tu as déjà travaillé avec d'autres levures ? Avec quelque chose comme ça je partirais bien sur une Vermont ou une Kveik. En tout cas un truc un peu moins neutre que la US-05, un truc qui va venir ajouter du fruit.
Et si tu pars là dessus je baisserais l'IBU, viser vers 35-40.
Sinon ça a l'air bon ! Et ça tient la route, ce n'est qu'une question de préférence personnelle...
Et si tu pars là dessus je baisserais l'IBU, viser vers 35-40.
Sinon ça a l'air bon ! Et ça tient la route, ce n'est qu'une question de préférence personnelle...
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Salut,
Je mettrais 1/3 des IBU au premier jus. Un peu à l'ébu et le reste au refroidissement. Un profil d'eau avec 2x plus de chlore que de sulfate, histoire d'adoucir l'amertume.
Et du seigle pour apporter de la douceur, de la rondeur en bouche. En tout cas c'est l'impression que m'a laisser mon ipa seigle, le souvenir que j'ai de la première gorgée
Avec cette amertume douce qui reste longtemps en bouche
Y en a plus, et j'ai justement prévu de refaire ça la semaine prochaine !!!
Je mettrais 1/3 des IBU au premier jus. Un peu à l'ébu et le reste au refroidissement. Un profil d'eau avec 2x plus de chlore que de sulfate, histoire d'adoucir l'amertume.
Et du seigle pour apporter de la douceur, de la rondeur en bouche. En tout cas c'est l'impression que m'a laisser mon ipa seigle, le souvenir que j'ai de la première gorgée
Y en a plus, et j'ai justement prévu de refaire ça la semaine prochaine !!!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]