Les autres céréales ⇒ Bière au glands
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
La Paille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Bière au glands
Salut
Je viens également de m intéresser à la consommation de gland de chêne . J ai appris que tous les chênes ne sont pas aussi tanique donc goûte un gland avant de les faire blanchir. Avec un peu de chance ils seront peu tanique et utilisable en l état.
Je viens également de m intéresser à la consommation de gland de chêne . J ai appris que tous les chênes ne sont pas aussi tanique donc goûte un gland avant de les faire blanchir. Avec un peu de chance ils seront peu tanique et utilisable en l état.
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
Je pense qu il va falloir virer un max de tanins avant de s en servir.
J ai tester d en consommer l an dernier, clairement au bout de 6 ébullition l eau était toujours noir, donc j ai fini par goûter, C est pas mauvais, en texture on est proche de la châtaigne, et en goût ça ressemble un peu mais moins prononcé (je suppose qu une bonne partie du goût se barre dans l eau d ebu.
Je ne referais pas, car bien trop energivore (aussi bien la mienne que les plaques de cuisson) pour pas grand chose.
Pour la bière je pense que l experience peu etre sympa, au moins on saura ^^
J ai tester d en consommer l an dernier, clairement au bout de 6 ébullition l eau était toujours noir, donc j ai fini par goûter, C est pas mauvais, en texture on est proche de la châtaigne, et en goût ça ressemble un peu mais moins prononcé (je suppose qu une bonne partie du goût se barre dans l eau d ebu.
Je ne referais pas, car bien trop energivore (aussi bien la mienne que les plaques de cuisson) pour pas grand chose.
Pour la bière je pense que l experience peu etre sympa, au moins on saura ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Patrick P
- Assistant

- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
La récolte de glands a eu lieu. Pour l'instant, ils sont en train de tremper pour éliminer ceux qui sont attaqués par les vers et entamer l'élimination du tannin.
Je continue à me documenter. Il y a quand même quelques tarés comme moi qui ont tenté des expériences.
Par exemple, une oude bruin aux glands fermentés : https://www.themadfermentationist.com/2 ... brown.html
Et comme j'en aurai trop, je peux les cuisiner :
https://www.wikihow.com/Use-Acorns-for-Food
https://www.tyrantfarms.com/diy-how-to- ... n-recipes/
L'enlèvement des tannins prendre du temps. Je peux donc continuer à me documenter pour forger la recette.
Je continue à me documenter. Il y a quand même quelques tarés comme moi qui ont tenté des expériences.
Par exemple, une oude bruin aux glands fermentés : https://www.themadfermentationist.com/2 ... brown.html
Et comme j'en aurai trop, je peux les cuisiner :
https://www.wikihow.com/Use-Acorns-for-Food
https://www.tyrantfarms.com/diy-how-to- ... n-recipes/
L'enlèvement des tannins prendre du temps. Je peux donc continuer à me documenter pour forger la recette.
-
Patrick P
- Assistant

Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Bon, ben fin de l''expérience. Trois grands plats récoltés, des centaines de glands trempés durant des jours, rincés chaque jour et/ou bouillis pour les détaniniser, passés au four pendant des heures afin de les sécher puis les torréfier et déposés sur du papier journal dans mon atelier pendant des semaines pour que la moindre micro-nano-goutte d'humidité soit absorbée... et j'ai retrouvé mon atelier vidé de ses glands. J'aimerais savoir quel animal, en Belgique, suffisamment petit pour se faufiler sous une porte, se nourrit aux glands torréfiés... Au moins, il y en a un qui passera l'hiver bien gras et, donc, protégé du froid.
Cela dit, cela s'annonçait comme une galère, car l'écorce du gland ne se séparait pas facilement de la noix, contrairement à nos chères noisettes. J'aurais perdu un temps fou à retirer celle-ci avant de la concasser. Je suis finalement reconnaissant à cette bestiole d'avoir mis fin prématurément à cette expérience qui s'annonçait chronophage et crise de nerfophage. Cela m'a permis de goûter du gland qui, une fois détaninisé, est effectivement proche en goût de la châtaigne. Mais quel boulot pour en arriver là !
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai encore quelques milliers de glands ramassés sur mon gravier qui attendent, sous leur maman (un magnifique chêne centenaire), une famille adoptive.
Cela dit, cela s'annonçait comme une galère, car l'écorce du gland ne se séparait pas facilement de la noix, contrairement à nos chères noisettes. J'aurais perdu un temps fou à retirer celle-ci avant de la concasser. Je suis finalement reconnaissant à cette bestiole d'avoir mis fin prématurément à cette expérience qui s'annonçait chronophage et crise de nerfophage. Cela m'a permis de goûter du gland qui, une fois détaninisé, est effectivement proche en goût de la châtaigne. Mais quel boulot pour en arriver là !
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai encore quelques milliers de glands ramassés sur mon gravier qui attendent, sous leur maman (un magnifique chêne centenaire), une famille adoptive.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Désolé pour toi mais.....

Mon pauvre, tout ce boulot pour en arriver à engraisser une bestiole qui va avoir compris que ton atelier est un garde manger
Mon pauvre, tout ce boulot pour en arriver à engraisser une bestiole qui va avoir compris que ton atelier est un garde manger
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
Merde c est dommage...
Pour info la coque et peau s enleve après l ébullition quand C est tout mou
Pour info la coque et peau s enleve après l ébullition quand C est tout mou
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Tout ce taf pour rien, il y a de quoi être dégouté. Au final tu a gavé une ou plusieurs bestioles prêtent à affronter l'hiver.
-
Patrick P
- Assistant

Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Finalement, ça m'a plutôt fait rire. Mais vu le boulot, je laisse à d'autres cette expérience.
-------
-------