ludox59 a écrit :
Nan ce qui m'a titillé c'est que moi je remonte les infos que j'ai lu par ci par là sans les assener et tu viens affirmer des choses pas toutes vérifiées dont certaines peuvent induire en erreur les lecteurs alors que tu es un ancien et que donc il risque de le prendre pour argent content.
Dans ce cas, corrige moi, je suis là pour apprendre.
ludox59 a écrit :
"Je ne vois pas ce que vient faire du crystal et du choco dans une weizen..."
Tu as dit cela je suppose parce que dans ta tete une weizen est blanche.
Pour moi weizen, comme pour les autres alémaniques, ça correspond à quelquechose de clair. Ce n'est pas pour rien que weißbier et weizenbier sont devenus interchangeables.
Par contre je ne le confond pas avec une wit ou autre fromentacée belge façon saccarification en chaudière.
ludox59 a écrit :
Je fais exprés de ne pas citer le bouquin, c'est l'un des plus connus je pense et les recettes sont souvent citées sur les forums (à tort ou à raison....), presque sur que tu dois le posséder...
Ah ben si en plus tu fais exprès, c'est grave.
Je ne pense pas le posséder vu le peu de livres brassicoles que je possède qui sont surtout dans l'historique plus que dans les recettes.
ludox59 a écrit :
Et pour fermentis, il y a d'autres docs interessants chez eux comme la durée de fermentation theorique selon la levure, les styles conseillés par levure, etc...
La T58 est donnée pour pas mal de styles, stout, witbier, weizen, golden, triple et d'autres...
Et je suppose que leur T58 est celle qui se rapproche le plus pour ce style.
Voilà, donc tu supposes.
Fermentis est là pour vendre, donc plus il peut coller de styles pour une levure, plus il est content.
Quand on cherche un peu plus on voit que la souche vient de Belgique.
Tu peux très bien faire une weizen belge, c'est ton choix.
Ça peut être très bon, mais ce ne sera pas une weizen allemande.
D'ailleurs, comme on te le mentionne depuis un moment, chose que tu ne sembles pas être encore en mesure d'intégrer: la levure fait la bière.
Si tu prends le même mout et que tu en fermente une partie avec une levure allemande, et une autre avec une levure belge, tu vas te retrouver avec deux bières complètement différentes.
Eric974 a écrit :out comme j'ai lu plus haut T58 et Saison, alors là l'amateur de saisons que je suis à bondi
Tu peux bondir

J'ai aussi fait un arrêt cardiaque il y a quelques mois.
Le style saison est un peu alambiqué car ça n'en est pas un à proprement parler.
Je n'ai pas vu une seule recette de bière de style "saison" originale avant que Phil Markowski, Yvan De Baets, et Dupont raconte une belle histoire sur la saison à partir d'un vide d'air.
Les bières de saison avaient toutes sortes de couleurs et on retrouve même des mentions de grisette de saison.....
Tout ce que l'on a retrouvé dans les divers manuels de brasseurs, recettes d'époque,etc. et il reste encore à explorer pas mal de choses, c'est que les seules bières que l'on appelait "de saison" étaient des bières brassées pour être entonnées pendant 4 à 6 mois, à la différence des bières jeunes qui se buvaient dans la semaine. Et il faut le préciser, les tonneaux étaient nettoyés à mort pour l'époque et enduits à l'intérieur. Toute activité lactique ou acétique était vue comme une maladie de la bière.
Dans cet esprit, oui une T58 avec son côté poivré peut passer, surtout si on la fait fermenter un moût très fermentescible pour une finale plus sèche comme c'est de coutume aujourd'hui.
Eric974 a écrit :Depuis quelques années le choix en sèches a considérablement augmenter alors pourquoi toujours revenir sur T58 qui me semble relever du paléolithique du brassage
On a bien de la chance que ça évolue comme ça.
314r a écrit :Que les guidelines retenues pour le style dans les compétitions (coucou le BJCP) sont totalement WTF
Le BJCP c'est du ricain, et le ricain ne connait pas très bien l'Europe, son histoire et ses coutumes, car il n'en a rien à faire. Demande à un échantillon de te situer la France, l'Allemagne et la Belgique sur une carte....
Et en plus si tu leur demande ce qu'il y avait avant qu'un basané perde ses tongs dans le désert et se retrouve mis au clou..... Tu vas bien rigoler !
Ça se retrouve assez clairement dans le BJCP.
Au moins le BJCP n'est pas statique, c'est un bien.