Brassins et expériencesSMASH APA 4L

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kmyst
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: SMASH APA 4L

Message par Kmyst »

Iain a écrit :J'ai très envie d'essayer ta recette (si ça te dérange pas!) mais j'ai quelques questions de débutant !
Merci c'est un honneur! 8) :D

Iain a écrit :Pendant combien de temps as tu laissé le brassin en fermenteur ?
2 semaines.
Iain a écrit :Quand mets tu le houblon à cru ?
9 jours apres la mise en fermenteur. direct dedans sans chaussette. Je remue de temps en temps le brassin.

Iain a écrit :Je veux faire en BIAB du coup pour 5L je pars avec environ 8L, c'est ça ?
oui tu pars de 8 L, apres empatage et retrait des dreches j'ai 7,2 L
apres l'ebulition j'ai un peu plus de 5 L, tu laisse plus longtemps si tu veux moins de volume.
Iain a écrit :En tout cas merci pour le partage !
avec plaisir! Voila la recette détaillée:

SMASH American IPA

empâtage

8L d’eau (crystaline)
chauffé a 60°C ajout du malt
1 Kg Maris Oter

Palier a 68°C pendant 1h
Chauffe a 75°C pendant 5 min

Retire sac pas de rinçage
7.2 L

DI 1032

Ébullition:

ajout 11g de cascade
Pendant 1h

Retire la chaussette, continuer l’ebu jusqu'à 4.7 L
Refroidir

DI 1046

Ajout 3G de Safale US-05
Agitation vigoureuse.

Placé a 19°C à la cave

9 jours apres.

Houblonnage à froid:
4g/L
4 X 4,5 = 18g de cascade sans chaussette

3 jours après

mis au frigo pour précipitation à froid

DF 1012

(46-12)/7,5= 4,5%Alc

Lendemain mise en bouteille avec 5g de sucre blanc / L
Iain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Iain »

Super !

Merci beaucoup en tout cas ! Je vais faire ça dans 2 semaines je pense ! Je te tiens au jus !
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Salut @Kmyst !

J'ai lancé mon premier brassin de ta SMASH APA hier ! Je compte en faire 2 pour pouvoir faire des comparaisons.

Du coup j'ai essayé de suivre ton procédé à la lettre mais j'ai eu des galères:
-Température d'empâtage qui a varié entre 65° et 75° --> je fais ça sur la gazinière et je galère toujours à avoir une température fixe.
-J'ai fait un refroidissement naturel, j'ai mis le mout direct dans la cuve que j'ai ensuite laissé dehors pendant 3h le temps d'aller chez les beaux-parents :doh:

Par contre ma Densité pré-ébu est de 1041 pour 7.1L
Et ma DI de 1046 pour 4,3L en fermenteur
Donc à ce niveau là je suis content.

Mais mon problème est le suivant, j'ai bien mis les 11g de cascade mais en goûtant l'échantillon de la DI j'ai trouvé que ça avait un gout très très TRES amère. Est-ce normal? Y a t-il un différence entre 11g de pellet et 11g de cone ? (question que je ne me suis pas posé sur le moment.

Mais sinon j'ai passé un très bon moment ;)
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Iain a écrit :Salut @Kmyst !

Y a t-il un différence entre 11g de pellet et 11g de cone ? ;)
Salut, il semblerait en effet qu'avec un degré alpha équivalent, il faille environ 10% de moins de pellets par rapport aux cônes
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

syr88 a écrit :
Salut, il semblerait en effet qu'avec un degré alpha équivalent, il faille environ 10% de moins de pellets par rapport aux cônes
A donc c'est pas parce que c'est des cônes que j'ai trouvé ça ULTRA amer !
Peut être que l'amertume initiale s'atténue avec la fermentation ?

Merci pour la réponse!
ploufe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Message par ploufe »

De manière générale, j'ai toujours beaucoup de mal a gouter avant fermentation... c'est toujours assez fort.

Par contre, si à l'odeur ça sent bon la bière, c'est bon signe!
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

ploufe a écrit :De manière générale, j'ai toujours beaucoup de mal a gouter avant fermentation... c'est toujours assez fort.

Par contre, si à l'odeur ça sent bon la bière, c'est bon signe!
Donc c'est bon :D merci !

Par contre depuis que je goûte mes échantillons j'arrive à mieux percevoir le goût des levures dans les autres bières (surtout les crafts). Mais c'est une lame à double tranchant parce que du coup certaines bières de mon 1er brassin ont (je trouve) un goût de pain qui ne me plait pas vraiment! Par contre les copains ne sont pas de cette avis!
Kmyst
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Kmyst »

Iain a écrit :Salut @Kmyst !
Salut!
Alors, je vais commenter ton post mais n'oublions pas que j'en suis que à mon 5eme brassin, c'est donc un avis de débutant et j'invite donc les pro à intervenir si necessaire.
Iain a écrit :J'ai lancé mon premier brassin de ta SMASH APA hier ! Je compte en faire 2 pour pouvoir faire des comparaisons.

Du coup j'ai essayé de suivre ton procédé à la lettre mais j'ai eu des galères:
-Température d'empâtage qui a varié entre 65° et 75° --> je fais ça sur la gazinière et je galère toujours à avoir une température fixe.
C'est étrange car sur 7L la température ne varie pas tant que ça. Qu'utilises tu comme thermomètre? moi aussi je suis sur du gaz. Il faut pas mal rester devant et agiter pour homogeneiser et eviter les gradient de température dans ton brassin.

Iain a écrit :-J'ai fait un refroidissement naturel, j'ai mis le moût direct dans la cuve que j'ai ensuite laissé dehors pendant 3h le temps d'aller chez les beaux-parents :doh:
Oui alors là j'ai tellement lu de trucs flippant sur les infections que j'ai direct investi dans un serpentin. Je refroidi direct apres l'ébu et j’ensemence mes levure dès que je suis a 25-30°C.
Iain a écrit : Mais mon problème est le suivant, j'ai bien mis les 11g de cascade mais en goûtant l'échantillon de la DI j'ai trouvé que ça avait un gout très très TRES amère. Est-ce normal? Y a t-il un différence entre 11g de pellet et 11g de cone ? (question que je ne me suis pas posé sur le moment.
J'ai exactement la même impression quand je goûte avant fermentation, parfois même avant mise en bouteille, mais tout s'arrange à la fin apparemment...
Iain a écrit :Mais sinon j'ai passé un très bon moment ;)
Parfait! Je suis sur que ta bière sera bonne! 8-)
Surtout dis nous ce que ça donne.
Iain
Ch'ti nouveau

Message par Iain »

Kmyst a écrit :
C'est étrange car sur 7L la température ne varie pas tant que ça. Qu'utilises tu comme thermomètre? moi aussi je suis sur du gaz. Il faut pas mal rester devant et agiter pour homogeneiser et eviter les gradient de température dans ton brassin.
J'utilise un thermomètre basique, qui était avec un kit de brassage (Rol. Beer) je le trouve pas convaincant je vais le changer je pense. Mais c'est vrai que je devrais peut être passer plus de temps à homogénéiser le mout.

Kmyst a écrit :Oui alors là j'ai tellement lu de trucs flippant sur les infections que j'ai direct investi dans un serpentin. Je refroidi direct apres l'ébu et j’ensemence mes levure dès que je suis a 25-30°C.
Bah si le mout est dans un seau de fermentation bien fermé il y a peu de risque non ? Enfin je sais bien que c'est pas optimale mais y avait une tartiflette qui m'attendait haha!

En tout cas la fermentation a l'air de bien se passer, le barbotteur a glouglouter et je distingue un peu de krausen (j'aimerai avoir un seau transparent pour tout voir).

Et oui dans 10 jours je te dis si elle est buvable et si elle est bonne ! Merci encore!
E1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Message par E1000 »

Bonjour tout le monde,

Enfin quelqu'un qui, comme moi, ne brasse pas 100L à chaque brassin!

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette recette. Pour moi, il te manque clairement un houblonnage aromatique en fin d'ébu, tu disais manquer d'arômes de fruits, je pense que c'est à cause de ça.
Tu comprendras si tu fais tes recherches sur ce forum que le houblon est un ingrédient plutôt magique qui en fonction du temps d'infusion et de la température, te donnera moult arômes différents! D'où l'intérêt d'en ajouter un peu à divers moments du brassage.
Pour exemple, je te donne ce lien vers une recette de Sierra Nevada Pale Ale considérée comme LA référence historique en APA:
https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... -ale-clone
Tu trouveras aussi des recettes avec uniquement du Cascade.

Bonne fermentation!
"The best beer in the world is the one in my hand."