Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Leberrichondud a écrit :Cool !! Et donc ensemencer avec quelle quantité ?
Bah 1 sachet à chaque fois...
Recommandations 1g par l alors bon :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bon et bien pour tenir mon journal à jour :

Le brassin 001_DunkleWeissBier a été embouteillé hier après 48h de sédimentation à froid (Cold Crash) à 5°C (pas pu faire mieux avec le vieux frigo même au max...).
J'avoue que j'étais fébrile car ça demande un peu d'organisation mais bon ça s'est très bien passé et les quilles sont désormais en fermentation secondaire pour une quinzaine de jours à 18°C.
Sur 19l en fermenteur j'ai donc sorti 18l d'une bière propre avec une belle sédimentation.
La couleur est exactement dans les clous et pour respecter le style j'ai resucré à 8,3g.l avec un objectif de 3.1 vol.de CO2.
Question capsulage, pas spécialement aisé suivant les collerettes des bouteilles, j'en ai jeté quelques unes et j'espère que l'ensemble tiendra bon... Je pense que pour le prix (Une quarantaine d'euros), une capsuleuse de table doit tout de même rassurer un peu plus.... A voir.
Sinon bah j'ai pu en boire 10cl tout de même en fin d'embouteillage et franchement, habitué à boire ce genre de bière je trouve le résultat prometteur. Un arôme de banane présent mais équilibré et étonnamment au palais un léger goût de pomme verte en fin de bouche : vivement la pleine carbo !

Le brassin 002_WitBier avait démarré sur les chapeaux de roues atteignant presque la DF en 6j mais après contrôle les points descendent très lentement...
Le jus est jaune doré et embaume pas mal la coriandre, on verra après Cold Crash sachant que cela ne saurait tarder.

En prévisionnel un concerto pour Triple Belge, faut que je m'attèle à la recette ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

MementoMori a écrit :les quilles sont désormais en fermentation secondaire pour une quinzaine de jours à 18°C.
je pense que tu voulais dire refermentation en bouteille :whistle:

tant mieux si tout s'est bien passé! après les 8.3g/L même pour respecter le style... je fais ca je crois que je repeints la cuisine....

sinon pour ta blanche même si la densité est stable et proche de la finale estimée... il est toujours mieux de laisser encore un peu, y a encore des chose qui se passe dans le fermenteur même si ca n'evolue plus question densité... bien souvent la Df est atteinte en 5-6 jours mais perso je préfère faire 3-4 semaine mini.... on est jamais à l'abris d'une levure sournoise
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

lowman a écrit :
MementoMori a écrit :les quilles sont désormais en fermentation secondaire pour une quinzaine de jours à 18°C.
je pense que tu voulais dire refermentation en bouteille :whistle:

tant mieux si tout s'est bien passé! après les 8.3g/L même pour respecter le style... je fais ca je crois que je repeints la cuisine....

sinon pour ta blanche même si la densité est stable et proche de la finale estimée... il est toujours mieux de laisser encore un peu, y a encore des chose qui se passe dans le fermenteur même si ca n'evolue plus question densité... bien souvent la Df est atteinte en 5-6 jours mais perso je préfère faire 3-4 semaine mini.... on est jamais à l'abris d'une levure sournoise
Salut lowman.
La fermentation est bien secondaire en bouteille dixit de nombreux sujets sur la question sur le forum :)
Pour la Wit j'attends de toute façon, la dunkle est restée 1 mois en fermenteur ;)
Pour l'explosion je ne pense pas sincèrement mais bon tu as raison je vais sécuriser quand même ;)
Bonne journée
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Secondaire refermentation le but C est de faire des bulles...
Sinon quand je dis repeindre la cuisine je parle de gush pas d explosion...
La Carbo reste un sujet encore obscur pour moi entre le taux de ressucrage le volume co2 dissout et la température de dissolution du co2... Trop de paramètre que je ne maîtrise pas tous
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pour faire simple
Les levures fabriquent le co2 à leur température de prédilection : 20° en général pour les ales
Le co2 se dissout mieux à faible température, d où la garde a froid (frais) ensuite.
Quand au sucre qui va servir à tout ça, certains diront que ça dépend du style, pour moi c est une histoire de goût.
Peu pétillante : 5g/l
Forte pétillance : 8 à 9g/l

Perso je suis toujours à 8g mais faudra que je teste certaine à plus faible dose.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

lowman a écrit :Secondaire refermentation le but C est de faire des bulles...
MementoMori a écrit :La fermentation est bien secondaire en bouteille dixit de nombreux sujets sur la question sur le forum
Ah la secondaire !
Tant d'incompréhensions dues à une transposition du milieu pro. :)
Je me suis fait rappeler à l'ordre plusieurs fois pour abus de langage. Et il rigolait pas le gars avec son diplôme écrit en allemand :shock:
Quand on parle de phase secondaire, c'est quand on transvase d'un fermenteur à une cuve de garde par exemple.
La phase primaire étant de quelques jours, on soutire ensuite pour éviter l'autolyse, essentiellement.
Quand on parle de fermentation secondaire, c'est que l'on rajoute quelquechose à manger pour les levures avant la maturation et mise en bouteille, des fruits par exemple, ou une autre souche de levure, bactérie qui va aller consommer les sucres.
La refermentation en bouteille sert juste à faire du gaz et pas vraiment à rajouter des points d'alcool. On ne peut pas trop parler de fermentation secondaire.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tout à fait d'accord avec cede mais les nouveaux brasseurs vous avez du mal à appréhender le truc car primaire et secondaire sont devenu des mots tabous depuis quelques années

Regardez les sujet anciens, les brassams faisaient une primaire (ou tumultueuse) et changeaient de seau pour la secondaire (ou calme )
Le terme " passer en secondaire" indiquait cette action de changer de fermenteur

Puis vers 2015/2016 est arrivé un nouveau concept comme quoi c'était inutile ( c'est vrai) et se voyait vilipendé celui qui utilisait ces mots par des brasseurs qui semblaient vouloir imposer leurs vues, je suis arrivé à la charnière

Primaire et secondaire ne sont que 2 états d'une MÈME fermentation, la phase tumultueuse et la phase calme, certains y ajouteront le temps de latence durant laquelle les levures se multiplient

Donc la refermentation en bouteille n'a rien à voir avec une fermentation secondaire car de l’ensemencement à la dégustation tout se passe avec une seule levure

Jetez un œil ou les deux sur les sujets d'avant 2015 ou les brasseurs les plus émérites ( dont le Nain) utilisaient ces termes

On peut lire parfois que Triple viendrait de triple fermentation ( primaire secondaire et en bouteille) ce qui est n'importe quoi
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Et bien les gars je suis tout à fait d'accord avec vous.
Neanmoins comme je lis souvent vos réponses dans les différents sujets ainsi que celles de quelques autres toujours très actifs, l'un de vous il n'y a pas si longtemps (on dira penn-maen il n'est pas là Image) s'est donc contredit. Mais je me demande à quel point ce ne serait pas cede....Image

J'avais lu pas mal de sujets depuis mon arrivée et j'avais bien intégré le transfert dans un autre récipient pour la fermentation secondaire après la tumultueuse et tout ce que vous m'avez décrit là jusqu'au moment effectivement où j'ai lu et accepté (par facilité sans doute) que je mettais bien dans un autre récipient pour fermenter avec l'ajoût de sucre (nutriment...).... et donc que je rentrais en secondaire vu que jusqu'à ce moment mon jus était encore en primaire.

Avant de me railler, ma mémoire photo a lu ces mots : " la fermentation secondaire.... c'est en bouteille!".

Mea Culpa je ne ferai plus cette erreur de langage...

Profitez-en pour m'expliquer la fermentation tertiaire que j'ai croisée récemment en lisant une recette, je crois que c'était sur LittleBock... Merci ;)
J'avoue que cela m'a interpellé mais je n'ai pas cherché la réponse encore...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Y a aussi la fermentation Quinquénaire.... Quand t abuses de ton breuvage et qu il y a réaction dans ton estomac au point que ça remonte par le haut.... Et là, madame nettoie ton krausen secondaire ! :jesors4: