Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Leberrichondud a écrit :Appel quand meme SB, ils sont commerciaux. Devraient te renvoyer ça.

Bon brassage
J'ai envoyé un mail... J'espère bien qu'ils sont commerciaux sinon ils ne sont pas près de me revoir.

La vache c'est fou le temps qu'on a en monopalier :) pas l'habitude :P
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

MementoMori a écrit :Tu es où au fait Zepimousse ?
A une poignée de kilomètre de Nantes ... en plein dans le muscadet :-)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

@Zepimousse, merci.

Mon palier va se terminer :)
En attendant entre deux brassées j'ai pris les Densité des deux autres brassins.

Le 001_Dunkel : stable mais je ne suis pas là ce week-end. J'ai fermé le fermenteur par sécurité et le mettrai en cold crash dimanche soir pour embouteillage mercredi ou jeudi.

Le 002_Witbier : densité 1019 en 9j je suis presque à ma DF (1014), patience mais je vais me taper de l'embouteillage en masse :)

Question ?
je vais tester 2 levures aujourd'hui dans 2 fermenteurs de 10l pour 8l de moût (y 'a un bon litre de marge dans le fermenteur), pour les levures je tente le paquet entier ou ça fait trop ???
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

J ai voulu lire rapidement la recette mais en anglais... Ça sera pas rapide.... :)
La DI est estimée à combien ? C est ce qui va déterminer si tu peux ou non te permettre de mettre tout le paquet.
J aurai tendance à dire : si di>1060, mets tout le paquet sans t embêter. Si <, peut être que la moitié... Mais une fois ouvert, si tu rebrasse pas rapidement....
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Leberrichondud a écrit :J ai voulu lire rapidement la recette mais en anglais... Ça sera pas rapide.... :)
La DI est estimée à combien ? C est ce qui va déterminer si tu peux ou non te permettre de mettre tout le paquet.
J aurai tendance à dire : si di>1060, mets tout le paquet sans t embêter. Si <, peut être que la moitié... Mais une fois ouvert, si tu rebrasse pas rapidement....
La DI est basse à 1045. Pour le paquet je sais bien le mettrai sous-vide je ne veix juste pas avoir de surencemencement.
J'attends d'autres avis et on ira au feeling sinon :)
Merci le DUD
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Leberrichondud a écrit :J ai voulu lire rapidement la recette mais en anglais... Ça sera pas rapide.... :)
et surtout ce sont les unités impériales ... :-(

Par contre, la recette indique une DI de 1.063 et des ABV de 6.3 ... on n'est pas vraiment dans le style, tu l'as adaptée pour qu'elle rentre dedans ?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Zepimousse a écrit :
et surtout ce sont les unités impériales ... :-(

Par contre, la recette indique une DI de 1.063 et des ABV de 6.3 ... on n'est pas vraiment dans le style, tu l'as adaptée pour qu'elle rentre dedans ?
Oups bien vu. Non j'ai géré les mêmes ingrédients (avec du pils en plus merci SB) et je suis dans le style sans être dans les clous avec la recette.

DI 1045
DF 1010
Abv 4.6 %

Le jus a une très belle couleur :)

Me suis fié aux pourcentages de grain.

Pour la levure tu dirais quoi ?

(U2 à fond après tout je brasse une IRA)
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Un peu comme le "dud" : le calculateur de LB donne 7 grammes ... ça veut dire qu'il reste 4 grammes dans le paquet...
Perso... sachant que j'aurais plutôt tendance à mettre 8g ... il n'en resterait que 3g ... donc pas "vraiment" utile :-( et le sur-ensemencement est moins grave que le sous-ensemencement ...
Mais effectivement, la remettre sous vide et au frigo... ça peut être utile pour faire un autre test par la suite sur un tout petit brassin
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Ouais ça sent le paquet entier :)
Au pire je prends un bidon de 5l avec 3l du moût et balance les deux fonds de levure lol
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

perso je me prendrais pas la tete je mettrai le paquet entier... peu de risque de sur-ensemencement....voir tous les autres sujets....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa