Brassins et expériencesMoulte problemes!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chgab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Moulte problemes!

Message par chgab »

bonjour,
J'avais exposé mes difficultées lors de ma présentation, et mon dernier brassin ne s'annonce pas mieux.
Je vais avoir besoin de vos lumières, toutes vos lumières

En gros quasi tout mes brassins on un gout acide, cidreux.. 1 seul m'a donné satisfaction sur 7/8, sans pourtant avoir tenté un truc trop aventureux
Franchement pas top, francement dégeux.
Comme je l'avais expliqué, j'ai recupéré pas mal de matière premieres d'un brasseur qui vient d'arreter donc
j'ai un doute sur la qualité de ces matières maintenant.. le grain et le houblon sont ok en terme de date.
Mais un mauvais entreposage pourrait il foirer a ce point mes brassins?
Je devrais sans doute acheter du neuf pour faire un test, mais j'ai l'impression

Deuxieme piste j'ai toujours laisser le couvercle pendant l'ébu. je ne le ferais plus.
Cette erreure peut justifier la perte d'un brassin?

Troisième piste, mon eau, étant dans le nord l'eau est très calcaire.

Quatrième piste, la difficulté de maitriser les températures de fermentation.
Je ne possède pas de fermenteur "pro" ou Frigo du coup ça passe du couloir a la cave, je peux pas affirmer respecter les températures parfaitement
Mais je lis souven que plein de personnes font un peu a l'arrache et ça marche, du moins ça ne met pas le tout en péril.

Voila je m'arrête la, pour ne pas envahir, mais si quelqu'un peut / veut m'aider je peut rentrer dans les détails!
Merci!!
Aussi

Pour m'aider outre vos réponses, quelqu'un aurait une Brew monk Magnus et aurait la gentillesse de me faire un screenshot de
ses paremetres dans Beersmith. J'ai des doutes aussi sur ma config

Cette même personne pourrait au cas ou me fournir une recette de base inrattable!?
Genre un brassin de 25L / blonde classique bien houblonnée?

j'ai chez la malterie du chateau
Malt Pilsen 2RP 3,5 EBC Malterie du Château
Malt de Blé/Wheat/Froment blanc 4,5 EBC
Malt Munich Light 15 EBC

Houblons :
Nothern B / Magnum / Brewer Gold / Cascade / Mosaic / Fuggle.
En levure suis en general chez Lesaffre.

Merci pour tout! Je vais men sortir à mesure d'éliminer les causes.
J'en demande beaucoup cette fois mais faut que je trouve!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Moulte problemes!

Message par Leberrichondud »

Je peux pas t aider sur tout mais :

Pour éliminer la cause 1, commande un peu de malt pour une recette genre smash, un seul malt un seul houblon.

La cause 2 ; on ne laisse pas le couvercle pendant l ebu, ça garde des produits d évaporation indésirables (je sais pas /plus les noms) et l évaporation fait parti du process, tu perdras environ 10%.

La cause 3, prend le ph, genre avec une bandelette, c est pas précis mais ça donne une idée ou alors pour un test, utilise une eau minérale (je sais, ça a un coût)

La cause 4, ta cave n est pas stable ? Tu peux pas mettre le fermenteur dans la maison ou alors bidouiller une caisse isolée, j ai fabriquer la mienne pour trois francs six sous. Mais je suis d accord que tant que tu dépassés pas les limites hautes, c est pas l idéale mais ça marche.

Pour le reste, je peux rien pour toi. Désolé.
Bon courage et persévère mais essai de faire des tests sans tout changer d un coup.
ben-ot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Message par ben-ot »

Bonjour chgab,

Je vais prendre un peu de temps pour te répondre.

Avant de mettre en cause la matière première que tu as, je pense qu'il faudrait d'abord regarder du coté de ta façon de faire.
Tu possède un Brewmonk, c'est certes très pratique, je possède un Klarstein moi-même mais ça ne brasse pas à ta place, tu dois avoir quelques connaissances de bases.

Va faire un tour sur le site du Nain brasseur (univers-bière.net) plein de chose y sont très bien expliqué notamment les faux gout et autres infections, j'y reviendrai après.

Donc commençons ;

Code : Tout sélectionner

Deuxieme piste j'ai toujours laisser le couvercle pendant l'ébu. je ne le ferais plus.
Cette erreur peut justifier la perte d'un brassin?
Bon je pense que tu l'as compris et que tu as du le lire à droite à gauche mais on ne couvre pas pendant l'ébu ça provoque des DMS (expliqué sur le site du Nain) ce qui donne un faux gout à la bière. Mais ton problème ne vient pas de là.

Dans la bière la qualité de l'eau est effet très importante puisque l'eau en est l'élément principal. Si ton eau est très calcaire tu peux acheter un filtre qui se branche sur les robinets pour rendre ton eau moins calcaire, mais en faisant ça tu filtrera également les autres sel minéraux présent dans l'eau qui sont eux aussi essentiel pour ta bière. Cela t'obligera à corriger ton eau de brassage en y ajoutant toi-même des sels minéraux. Bref je ne vais pas plus rentrer dans les détails parce qu'il y a plein de chose a prendre en compte sur l'eau. Donc généralement lorsqu'on débute en brassage on en touche pas au profil de l'eau. Mais ton problème ne vient pas là.

Je fermente mes bières dans un sceau en plastique, pas besoin d'un fermenteur pro pour réaliser une bonne fermentation. En ce qui concerne la température regarde ce qui est préconisé sur ton sachet si c'est une levure de type Pale la température se fera de 18° à 22° si c'est une levure de type Lager la température sera entre 15° et 19° mais là encore ça dépend des souches de levure. Donc conserve ton sceau dans un endroit ou la température est stable et évite de trop le déplacer. Si tu dois le déplacer attends quelques jours avant de le re-bouger le temps que les levures retombent. Mais ton problème ne vient pas de là

Pour m'aider outre vos réponses, quelqu'un aurait une Brew monk Magnus et aurait la gentillesse de me faire un screenshot de
Je t'invite à utiliser la barre de recherche, tape Grainfather ou Brewmonk, il y a des profils qui traînent sur le forum.

Cette même personne pourrait au cas ou me fournir une recette de base inrattable!?
Les recettes de bière inratable ça n'existe pas malheureusement. C'est ta façon de faire qui la rendra inratable.

Cela s'appelle une IPA, et vu tes malts tu peux partir sur une "blanche" IPA ou une Lager tout dépend du style que tu souhaites.

Bon tu l'aura compris je taquine sur les deux dernières lignes, ne le prends pas mal.

Donc tu vas me dire que je suis bien mignon de te charrier mais j'ai toujours pas répondu à ton problème...Selon moi et je pense que ton problème vient soit de ta levure qui à été mal conservé ou est périmé, mais je pense aussi que ça peut venir de ton nettoyage. L'hygiène est très importante! tu as récupéré un Brewmonk, tu ne sais pas si il a été forcément bien nettoyé, peut-être qu'il reste des merdes dans les recoins ou le tuyau de recirculation. Donc met 8-10L d'eau que tu portes à 80°-90° ajoutes-y du percabonate de sodium, met la pompe à tourner attends 20 minutes. Frottes les bords avec une éponge, bref t'as compris le principe. Nettoie bien tout ce qui va être en contacte de près ou de loin avec ta bière.

Je t'invite à utilise la barre de recherche pour tes questions ou la section "Les questions des petits nouveaux" parce que les questions que tu te pose on surement déjà été posées.
Si tu souhaites créer tes recettes part sur Little Bock qui est plus simple de Beersmith.
Tu peux lire ça et ça cela pourra surement t'aider par la suite.
Revois bien ta façon de faire et continue de te documenter sur le forum, tout est là!

Bonne continuation!
chgab
Ch'ti nouveau

Message par chgab »

Juste un petit mot pour dire merci
Je vous lirais a tete reposée!
Merci Merci
chgab
Ch'ti nouveau

Message par chgab »

ben-ot a écrit :Bonjour chgab,

Je vais prendre un peu de temps pour te répondre.

Avant de mettre en cause la matière première que tu as, je pense qu'il faudrait d'abord regarder du coté de ta façon de faire.
Tu possède un Brewmonk, c'est certes très pratique, je possède un Klarstein moi-même mais ça ne brasse pas à ta place, tu dois avoir quelques connaissances de bases.

Va faire un tour sur le site du Nain brasseur (univers-bière.net) plein de chose y sont très bien expliqué notamment les faux gout et autres infections, j'y reviendrai après.

Donc commençons ;

Cette erreur peut justifier la perte d'un brassin?
Bon je pense que tu l'as compris et que tu as du le lire à droite à gauche mais on ne couvre pas pendant l'ébu ça provoque des DMS (expliqué sur le site du Nain) ce qui donne un faux gout à la bière. Mais ton problème ne vient pas de là.

Dans la bière la qualité de l'eau est effet très importante puisque l'eau en est l'élément principal. Si ton eau est très calcaire tu peux acheter un filtre qui se branche sur les robinets pour rendre ton eau moins calcaire, mais en faisant ça tu filtrera également les autres sel minéraux présent dans l'eau qui sont eux aussi essentiel pour ta bière. Cela t'obligera à corriger ton eau de brassage en y ajoutant toi-même des sels minéraux. Bref je ne vais pas plus rentrer dans les détails parce qu'il y a plein de chose a prendre en compte sur l'eau. Donc généralement lorsqu'on débute en brassage on en touche pas au profil de l'eau. Mais ton problème ne vient pas là.

Je fermente mes bières dans un sceau en plastique, pas besoin d'un fermenteur pro pour réaliser une bonne fermentation. En ce qui concerne la température regarde ce qui est préconisé sur ton sachet si c'est une levure de type Pale la température se fera de 18° à 22° si c'est une levure de type Lager la température sera entre 15° et 19° mais là encore ça dépend des souches de levure. Donc conserve ton sceau dans un endroit ou la température est stable et évite de trop le déplacer. Si tu dois le déplacer attends quelques jours avant de le re-bouger le temps que les levures retombent. Mais ton problème ne vient pas de là

Je t'invite à utiliser la barre de recherche, tape Grainfather ou Brewmonk, il y a des profils qui traînent sur le forum.

Les recettes de bière inratable ça n'existe pas malheureusement. C'est ta façon de faire qui la rendra inratable.

Cela s'appelle une IPA, et vu tes malts tu peux partir sur une "blanche" IPA ou une Lager tout dépend du style que tu souhaites.

Bon tu l'aura compris je taquine sur les deux dernières lignes, ne le prends pas mal.

Donc tu vas me dire que je suis bien mignon de te charrier mais j'ai toujours pas répondu à ton problème...Selon moi et je pense que ton problème vient soit de ta levure qui à été mal conservé ou est périmé, mais je pense aussi que ça peut venir de ton nettoyage. L'hygiène est très importante! tu as récupéré un Brewmonk, tu ne sais pas si il a été forcément bien nettoyé, peut-être qu'il reste des merdes dans les recoins ou le tuyau de recirculation. Donc met 8-10L d'eau que tu portes à 80°-90° ajoutes-y du percabonate de sodium, met la pompe à tourner attends 20 minutes. Frottes les bords avec une éponge, bref t'as compris le principe. Nettoie bien tout ce qui va être en contacte de près ou de loin avec ta bière.

Je t'invite à utilise la barre de recherche pour tes questions ou la section "Les questions des petits nouveaux" parce que les questions que tu te pose on surement déjà été posées.
Si tu souhaites créer tes recettes part sur Little Bock qui est plus simple de Beersmith.
Tu peux lire ça et ça cela pourra surement t'aider par la suite.
Revois bien ta façon de faire et continue de te documenter sur le forum, tout est là!

Bonne continuation!
Hello merci pour tes réponses!
Oui l'idéal serait de repartir a 0!
Beaucoup de petites erreurs peuvent mener a une grande
je penche en effet a une infection, de mes brassins (donc oui a ma manière de faire en effet, je n'ai pas dit le contraire.. ;) )
je viens d'apprendre que le Chemi pro était actif a partir de 30 degres... et qui nettoyait tout a l'eau froide???? bin moi
Bien sur ce n'est pas la cause unique de mes echecs mais voila deja un point de soulevé.
Bon en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, sous peu tu me piquera mes recettes! :)
encore merci
alex
chgab
Ch'ti nouveau

Message par chgab »

Leberrichondud a écrit :J

La cause 4, ta cave n est pas stable ? Tu peux pas mettre le fermenteur dans la maison ou alors bidouiller une caisse isolée, j ai fabriquer la mienne pour trois francs six sous. Mais je suis d accord que tant que tu dépassés pas les limites hautes, c est pas l idéale mais ça marche.
coup.
Hello, merci beaucoup
oui en effet je vais repartir sérieusement du debut avec quelques bonnes bases de mat première pour etre sur et tenter d'éviter mes erreurs
je penche plus pour une infection due a un mauvais nettoyage ou un oubli systematique...
Pour la fermentation, j'ai vu des bricolage a partir de frigo qui serait pas mal!
merci beaucoup
a plus
ben-ot
Ch'ti nouveau
Serpentin Inox.

Message par ben-ot »

je viens d'apprendre que le Chemi pro était actif a partir de 30 degrés... et qui nettoyait tout a l'eau froide???? bin moi
En effet, du coup ton problème venait peut-être en grande partie de là. Perso ce que je fais sur ma Klarstein pour nettoyer avant de brasser, je mets dedans tout ce qui va me servir au brassage (fourquet, raccord inox, bazooka, filtre, barboteur...) je mets 4 à 6L d'eau dedans, je chauffe à 50-60° et je balance un peu de Chemi Pro. Lorsque l'eau commence à être chaude, je mets la pompe en route et lave/rince tout le matos directement dans la cuve. Je vide le contenu de la cuve par la vanne et je pose tout le matos que je viens de nettoyer sur un torchon propre. Le contenu de ma cuve je le balance dans mon fermenteur comme ça sa me permet également de nettoyer mon fermenteur.

Je peux ensuite commencer ma journée brassage! :D

C'est pas compliqué, mais déjà en faisant ça évite bien des soucis.

Tiens nous au courant de comment se sera passé ton brassin.
chgab
Ch'ti nouveau

Message par chgab »

ben-ot a écrit :Bonjour chgab,

Donc met 8-10L d'eau que tu portes à 80°-90° ajoutes-y du percabonate de sodium, met la pompe à tourner attends 20 minutes
Salut percarbonate de sodium, c'est bien le truc pour rendre de l'éclat au linge??
merci
ben-ot
Ch'ti nouveau
Serpentin Inox.

Message par ben-ot »

Ouai exactement c’est un agent blanchissant, t’en trouve dans les Mr.Bricolage et autre Biocoop également.
C’est souvent dans du papier craft.

--- ---