Brassins et expériencesRemplacer l'eau du mash

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Missyou31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Remplacer l'eau du mash

Message par Missyou31 »

Bien le bonjour !

Je me pose une question serait-il possible de remplacer l'eau du mash ou une partie par un jus de fruit ?

Idée stupide ? Révolutionnaire ? Déjà tenté ?

Débat lancé !
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Remplacer l'eau du mash

Message par Patrick P »

Quel serait l'intérêt ? Le jus va apporter de l'eau, des arômes qui vont disparaître à l'ébullition, un peu de vitamines qui risquent d'être détruites, quelques sels minéraux mais en quantité faible. Peut-être l'acidité serait-elle un apport intéressant, mais si ce ne sont pas tes propres fruits, ce sera plus coûteux que les produits qu'on utilise d'habitude.
J'ai déjà utilisé des jus de fruits, mais en fermentation secondaire. Là, les arômes sont préservés.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Mêmes remarques. En ajoutant qu'en plus de perdre les avantages (organoleptiques) du jus de fruit, empâter avec du jus de fruit risque mécaniquement de faire baisser l'efficacité, du sucre restant accroché aux drêches.
Missyou31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois

Message par Missyou31 »

Merci des retours ! Oui moi aussi j'ajoute ma purée de fruits en secondaires également mais la c'était une question lancée comme ça voir si c'était possible ;)
Vu vos réponses mauvaise idée !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Excellente idée :clap: :clap:

Le seul fruit que je pense pouvoir marcher à l'empâtage est à ma connaissance la banane, car même mure elle contient encore de l'amidon, j'ai fait 5 brassins avec 50% banane et 50% malt, au final on ne retrouve aucun goût de banane, mais le potentiel est faible, au maximum 1020
Évidement cela ne vaut que si vous ne payez pas les bananes

On peut faire comme la bière à la citrouille avec du manoic, igname, patate douce, taro, :doh: :doh: :doh: zut ça pousse pas dans votre jardin ....patience :lol: , la pomme de terre ça doit marcher, j'ai vu des pages ricaines et la vodka est faite avec ce tubercule
Pour info j'ai fait un essais avec manioc et patate douce en 50/50

Par compte, comme l'expérience de notre collège du 74, ou il a ajouté 50% de jus de pomme à 50% de moût de bière avant fermentation je compte essayer avec 50% de jus d'ananas victoria mais sur une petite quantité car au contraire des bananes j'achète les ananas, même si c'est la saison et que la caisse de 25 est à 10€