Brassins et expériencesMa fermentation s'est mise en gréve !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yaya17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains
Brasseur : Amateur

Ma fermentation s'est mise en gréve !

Message par yaya17 »

Bonjour,
je n'en suis pas à mon 1er brassin mais là j'ai un doute sur ma fermentation :?:
Le 30/10 j'ai brassé une Porter au miel :
Ma Di était excellente par rapport à la cible : 1.054 La DF cible est de 1.010 !
je place mon seau dans mon cellier à env 19 °, le glouglou s'affole pendant 3 jours MAIS LA C'EST LE DRAME : 12 jours après les températures extérieur on chutées du jour au lendemain et je m’aperçois qu'il fait à peine 16° dans mon cellier et pire j'ai relevé un matin à 14.8°
Du coup , J'ai mis mes seaux dans la maison à 20/22° constant et j'ai pris 2 mesures de densité depuis :
1- le 17/11 (soit 2j apres les avoir rentrés) 1.031 ...... là je suis encore confiant , résultat intermédiaire plutôt pas mal :dance:
2- le 26/11 :1.030 la je suis trés septique :think: :think:
J'ai l'impression que la fermentation s'est stoppée :doh:
Pour info j'ai fais un autre brassin 7 jours apres le 1er (biere de noel) --> même constatation !!! IDEM :(
Lors de ma dernière prise de densité , j'ai gouté et n'ai trouvé aucun gout suspect ou couleur ou autre sur les 2 brassins !
Qu'en pensez vous : re-semensser - secouer le seau - attendre - pleurer ??????
Merci pour votre aide :)
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air ! :cuve:

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Ma fermentation s'est mise en gréve !

Message par Leberrichondud »

Cherche ce qui pourrait expliquer une fermentation finie dans ton process. Du genre empatage à trop haute température,utilisation de malt qui laissent bcp de Sucres non fermentiscibles, et selon le type de levure choisi, il se peut que tu doives encore attendre qq temps.
Agites un peu ton seau, histoire de voir si ça réveille.

Dans tous les cas, patience, y a pas de signe d infection donc attend encore et si vraiment tu es stable sur la densité, embouteillage mais à cette densité, ça va être bien rond.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Faire tourner le seau sur lui même en laissant le fond à plat au maximum est une solution mais la meilleur pour réveiller des levures endormies est de faire un transfert dans un autre fermenteur
Ceux qui te diront qu'il y a des risques tu leur répondra qu'ils n'ont jamais essayé :whistle:

Embouteiller à 1030 pour une DI de 1054 n'est pas du tout la bonne solution, c'est faire un sirop gazeux, si la technique du transfert ne fonctionne pas il y a d'autres solutions mais celle ci est à essayer en priorité

Quelle levure as tu utilisé, quelle est la température d’empâtage
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Par curiosité, on peut avoir tes recettes (surtout la levure). Certaines souches son capricieuses )du genre S04).
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

Par curiosité également, t'aurais pas pris tes mesures au réfracto sans correction ?
Si oui, bingo t'es à 1016 en fait ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
yaya17
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains

Message par yaya17 »

BIEN VU "jinac" :clap: :clap: :clap:
Mais quelle bu.ne je suis :x et c'est pas la premier fois que cela m'arrive .
Et oui je mesure au refracto et pendant la fermentation , l'alcool étant déjà là il faut l'outil de conversion et effectivement je suis env à 1.015.
Du coup je vais laissais une semaine de + en prenant une mesure intermédiaire.
Merci à tous mais j'ai trop la honte car c'est pas la 1er fois, :drunken: :drunken: mais ou ai-je la tête :drunken: :drunken:

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
yaya17
Ch'ti nouveau

Message par yaya17 »

Sur mon 2em (biere de noel) je suis pile poil dedans 1.015 pur 1.015 :clap:

Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tadam !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Mdr..... C était juste un problème de physique / mathématiques.... Comme quoi, quelques fois, on se tord le cerveau pour rien ! :)
yaya17
Ch'ti nouveau

Message par yaya17 »

Le truc, c'est que pour mes premiers brassins que je faisais avec mon frangin, je lui disais toujours: "elle va pas être bien forte notre bière, on est trop haut en DF, tant pis on mets en btle quand même. :think:
Et quand on les dégustés, on disait: "elle envoi quand même notre binouze ! c'est pas possible, elle fait plus que 4° ?!" :P
T'as raison, après avoir pris les bons renseignements et outils sur le net , j'ai recalculé mes densité et du coup % alcool et on était au moins à 1.2 voir 2° de plus sur chaque biére en btle :clap: :dance:
Et depuis il m'arrive d'oublier cette étape de conversion et ça a du coup rajouté des mégaoctets au forum pour rien :prayer: