Salut tout le monde,
Après avoir pourri un sujet sur une discussion qui me tenait à coeur, et qui s'est finie en partage de recette (rien à voir avec le sujet initial...), j'ai finalement décidé d'ouvrir un journal.
Bienvenue donc. Au moment où je le lance, j'ai une vingtaine de brassins derrière moi et aucune envie de les rappeler ici, je ne parlerai que de mes futurs expériences !
Brassins et expériences ⇒ Journal du Vieux Logis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Journal du Vieux Logis
Mais mon premier message sera une récapitulation de la longue discussion dont je parlais précédemment, et une présentation de ma vision de la bière, parce qu'après tout, c'est aussi le but d'un journal : parler de soi, en faire son manifeste.
Je suis modelé par le Craft Beer des US, comme certains l'ont compris. Il y a pour moi un groupe de brasseries qui ont une philosophie commune, et que j'appelle le mouvement craft.
Cette philosophie repose sur un ensemble de valeurs, et non pas une définition chiffrée comme on pourraît l'entendre en parlant d'artisanat. Un brasseur craft peut très bien être industriel, un brasseur artisanal peut très bien ne pas êre craft, selon mon point de vue. Je reviendrai peut-être un jour sur ces mots, en choisissant un terme différent de "craft", qui porte parfois à confusion. Il n'empêche que faute de mieux, j'ai choisi celui-là, que pas mal de gens connaissent.
Ces valeurs du craft sont nombreuses mais les plus importantes, à mes yeux, sont :
- qualité et respect du produit
- recherche de l'amélioration constante
- variété de l'offre
- modernité résolue des produits
- respect des traditions lorsque cela s'applique, en sachant s'en affranchir au nom de l'amélioration constante
- conscience du passé du monde brassicole
- ...
Les principales choses que ces valeurs n'impliquent PAS :
- absence d'intérêt pour les styles anciens
- reniement des artisans/industriels qui ne font pas partie du mouvement
- absence d'intérêt pour tout ce qui ne qualifie pas de craft
- jugement de valeur négatif sur l'ensemble du monde extérieur au craft.
- absence de connaissances historiques
- ...
En clair, je suis quelqu'un de très curieux de l'entièreté du monde brassicole, ayant à coeur la qualité du produit, valeur qui devrait à mon avis être partagée par l'entièreté du monde brassicole. Ce qui n'est malheureusemet pas le cas... Je suis quelqu'un qui a un intérêt particulier pour la modernité et la créativité, ce qui se ressentira probablement dans mes recettes futures, mais j'ai aussi la conviction que les styles historiques peuvent nous en apprendre beaucoup. Je place un intérêt particulier pour les brasseries appartenant au mouvement craft, mais possède une panel assez important de brasseries n'en faisant pas partie dans mes dégustations passées.
Bref, j'aime la bière et son immense diversité.
Je suis modelé par le Craft Beer des US, comme certains l'ont compris. Il y a pour moi un groupe de brasseries qui ont une philosophie commune, et que j'appelle le mouvement craft.
Cette philosophie repose sur un ensemble de valeurs, et non pas une définition chiffrée comme on pourraît l'entendre en parlant d'artisanat. Un brasseur craft peut très bien être industriel, un brasseur artisanal peut très bien ne pas êre craft, selon mon point de vue. Je reviendrai peut-être un jour sur ces mots, en choisissant un terme différent de "craft", qui porte parfois à confusion. Il n'empêche que faute de mieux, j'ai choisi celui-là, que pas mal de gens connaissent.
Ces valeurs du craft sont nombreuses mais les plus importantes, à mes yeux, sont :
- qualité et respect du produit
- recherche de l'amélioration constante
- variété de l'offre
- modernité résolue des produits
- respect des traditions lorsque cela s'applique, en sachant s'en affranchir au nom de l'amélioration constante
- conscience du passé du monde brassicole
- ...
Les principales choses que ces valeurs n'impliquent PAS :
- absence d'intérêt pour les styles anciens
- reniement des artisans/industriels qui ne font pas partie du mouvement
- absence d'intérêt pour tout ce qui ne qualifie pas de craft
- jugement de valeur négatif sur l'ensemble du monde extérieur au craft.
- absence de connaissances historiques
- ...
En clair, je suis quelqu'un de très curieux de l'entièreté du monde brassicole, ayant à coeur la qualité du produit, valeur qui devrait à mon avis être partagée par l'entièreté du monde brassicole. Ce qui n'est malheureusemet pas le cas... Je suis quelqu'un qui a un intérêt particulier pour la modernité et la créativité, ce qui se ressentira probablement dans mes recettes futures, mais j'ai aussi la conviction que les styles historiques peuvent nous en apprendre beaucoup. Je place un intérêt particulier pour les brasseries appartenant au mouvement craft, mais possède une panel assez important de brasseries n'en faisant pas partie dans mes dégustations passées.
Bref, j'aime la bière et son immense diversité.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Des BRASSING ?timoon a écrit :Salut tout le monde,
Après avoir pourri un sujet sur une discussion qui me tenait à coeur, et qui s'est finie en partage de recette (rien à voir avec le sujet initial...), j'ai finalement décidé d'ouvrir un journal.
Bienvenue donc. Au moment où je le lance, j'ai une vingtaine de brassins derrière moi et aucune envie de les rappeler ici, je ne parlerai que de mes futurs expériences !

Ok... je sors...
Bienvenu dans la journalistique.
Sans détailler ni les recettes ni les process peux-tu au moins nous dire ce que tu as brassé et aussi ce que tu as réussi ou foiré ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Yep !
Une "fail ale", avant que je comprenne le principe d'efficacité, une pale ale avec 8kg de malt pour 20L, qui a fini à 3,5%
une Rye IPA beauoup mieux mais assez décevante côté dry hoping, j'ai pour projet de la refaire, j'aime bien le seigle
un stout au café, avec un petit café ethipioen d'un toréfacteur suisse, j'en étais très content (ma dernière bière en refermentation bouteille pour la carbo, c'était pas tout à fait assez bulleux)
Une milkshake IPA franchement sympa, même si je n'avais pas ajouté assez de cerises
une sour IPA pas tout à fait assez sour, je n'avais pas laissé assez longtemps en acidification rapide (kettle sour, pour les anglophones
)
un Lichtenhainer hyper réussi, même s'il aurait pu être un poil plus acide,
un stout fermenté sur kveik avec un ajout de prunes
une nano IPA que je voudrais encore alléger,
une bière non bouillie fermentée avec des kveik, que j'ai dry hopé à mort (c'était pas mal, mais à améliorer, et si je devais nommer un style je dirais Raw IPA, assez proche d'une New England finlement)
une Old School IPA bien résineuse et super claire,
et puis quelques IPA de styles diverses, dans l'ensemble plutôt réussies.
Pour l'instant pas d'infections (a part de l'acidulé sur le stout aux prunes, mais c'était recherché), je croise les doigts, notamment parce que j'ai une fermentation qui n'est pas partie sur ma dernière IPA... La vermont n'a pas voulu démarrer, je ne sais pas pourquoi.
Je brasse sur un grainfather, j'ai depuis peu des fermenteurs coniques thermo-régulés et je fais quasi exclusivement de la carbo forcée. Jusqu'au jour où je me lancerai dans une triple... Globalement je me lance dans l'utilisation intensive de kveiks, avec une souche du Coyote, sauf pour certains projets, parce que je trouve ça très pratique et très versatile.
Une "fail ale", avant que je comprenne le principe d'efficacité, une pale ale avec 8kg de malt pour 20L, qui a fini à 3,5%
une Rye IPA beauoup mieux mais assez décevante côté dry hoping, j'ai pour projet de la refaire, j'aime bien le seigle
un stout au café, avec un petit café ethipioen d'un toréfacteur suisse, j'en étais très content (ma dernière bière en refermentation bouteille pour la carbo, c'était pas tout à fait assez bulleux)
Une milkshake IPA franchement sympa, même si je n'avais pas ajouté assez de cerises
une sour IPA pas tout à fait assez sour, je n'avais pas laissé assez longtemps en acidification rapide (kettle sour, pour les anglophones
un Lichtenhainer hyper réussi, même s'il aurait pu être un poil plus acide,
un stout fermenté sur kveik avec un ajout de prunes
une nano IPA que je voudrais encore alléger,
une bière non bouillie fermentée avec des kveik, que j'ai dry hopé à mort (c'était pas mal, mais à améliorer, et si je devais nommer un style je dirais Raw IPA, assez proche d'une New England finlement)
une Old School IPA bien résineuse et super claire,
et puis quelques IPA de styles diverses, dans l'ensemble plutôt réussies.
Pour l'instant pas d'infections (a part de l'acidulé sur le stout aux prunes, mais c'était recherché), je croise les doigts, notamment parce que j'ai une fermentation qui n'est pas partie sur ma dernière IPA... La vermont n'a pas voulu démarrer, je ne sais pas pourquoi.
Je brasse sur un grainfather, j'ai depuis peu des fermenteurs coniques thermo-régulés et je fais quasi exclusivement de la carbo forcée. Jusqu'au jour où je me lancerai dans une triple... Globalement je me lance dans l'utilisation intensive de kveiks, avec une souche du Coyote, sauf pour certains projets, parce que je trouve ça très pratique et très versatile.