Propreté et hygiène ⇒ Question sur nettoyage du "truc" pour prendre du moût.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jonthemoon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Question sur nettoyage du "truc" pour prendre du moût.
Le "truc" est l'objet qu'on met dans la cuve/tourie pour récuppérer du moût ou de la bière afin de prendre la densité. Comme je ne veux pas contaminer ma bière, je me dis qu'il vaut mieux le déinfecter.
Donc, je prends une éponge sur laquelle je verse un peu de javel et je frotte tout partout. Puis, je rince à l'eau chaude pendant 2-3 minutes en m'assurant que ça ne sent pas le javel. Est-ce que j'ai réellement besoin de faire cela? Est-ce suffisant?
Merci!!
-JTM
Donc, je prends une éponge sur laquelle je verse un peu de javel et je frotte tout partout. Puis, je rince à l'eau chaude pendant 2-3 minutes en m'assurant que ça ne sent pas le javel. Est-ce que j'ai réellement besoin de faire cela? Est-ce suffisant?
Merci!!
-JTM
La bière fait du bien à l'homme quand c'est la femme qui la boit!
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Question sur nettoyage du "truc" pour prendre du moût.
Moi je trempe tout dans le "CHEMIPRO", le densimètre, l'éprouvette, enfin tous ce qui touche le mout.
Sinon je croie que la Javel est efficace après avoir trempé 10 min au minimum.
Sinon je croie que la Javel est efficace après avoir trempé 10 min au minimum.
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Oui, mais je pense qu'il ne faut pas ouvrir trop souvent le seau.
En plus ça ne sert pas à grand chose de mesurer la densité trop souvent, c'est bien de la prendre avant la fermentation primaire, au moment où on transvase pour la secondaire et à la mise en bouteille.
Autrement il vaut mieux laisser la bière tranquille. Si tu veux juste savoir si la fermentation est finie, mieux vaut se fier au barboteur et à la fréquence des glouglous, en sachant que dans le doute tu ne risques rien à "oublier" ta bière une semaine de plus.
En plus ça ne sert pas à grand chose de mesurer la densité trop souvent, c'est bien de la prendre avant la fermentation primaire, au moment où on transvase pour la secondaire et à la mise en bouteille.
Autrement il vaut mieux laisser la bière tranquille. Si tu veux juste savoir si la fermentation est finie, mieux vaut se fier au barboteur et à la fréquence des glouglous, en sachant que dans le doute tu ne risques rien à "oublier" ta bière une semaine de plus.
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
Perso, je profite des changement de fut (primiare vers secondaire) puis sortie de garde avant embouteillage pour mesurer la densité. Je profite du transfert d'un fut vers l'autre pour en soutirer de quoi mesurer.
j'évite de :
- salir le robinet de cuve
- ouvrir le seau de fermentation
- et surtout de tremper quelque chose dans le fut, meme stérilisé.
j'évite de :
- salir le robinet de cuve
- ouvrir le seau de fermentation
- et surtout de tremper quelque chose dans le fut, meme stérilisé.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
En lisant ce post, une idée me viens à l'esprit !
Si j'utilise une cuve avec un robinet (une cuve brouwland par exemple) pour la fermentation primaire est-ce qu'il faut nettoyer le robinet à nouveau pour le changement de cuve (surtout l'intérieur) et si oui comment ? Ou le risque d'infection est minime et il ne faut pas s'embêter pour si peu ?
Si j'utilise une cuve avec un robinet (une cuve brouwland par exemple) pour la fermentation primaire est-ce qu'il faut nettoyer le robinet à nouveau pour le changement de cuve (surtout l'intérieur) et si oui comment ? Ou le risque d'infection est minime et il ne faut pas s'embêter pour si peu ?
-
jonthemoon
- Ch'ti nouveau
Vous avez probablement raison. Sauf que ma cuve primaire n'est pas munie d'un barbotteur. Je pourrais en adapter un pour aller dessus par contre. Ça règlerait le problème.
Présentement je n'ai pas d'autre moyens pour prendre la densité. Comme vous dites, rien ne presse pour passer en secondaire non plus...
Merci!
Présentement je n'ai pas d'autre moyens pour prendre la densité. Comme vous dites, rien ne presse pour passer en secondaire non plus...
Merci!
La bière fait du bien à l'homme quand c'est la femme qui la boit!
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Tu prends ta densité à la fin de la secondaire au 1er soutirage avant passage au froid. (faut que les cuves soient équipées de robinets).
Ca permet de goutter aussi et de pouvoir éventuellement appliquer des correctifs.
Mais d'une manière générale, c'est pas top de tremper quelque chose dans le mout à part le houblonnage à cru
Ca permet de goutter aussi et de pouvoir éventuellement appliquer des correctifs.
Mais d'une manière générale, c'est pas top de tremper quelque chose dans le mout à part le houblonnage à cru
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut,
Je suis un peu porki à ce niveau. J'utilise la méthode de mon mentor Legrave consistant à prendre la densité directement dans le fût. Je rince préalablement le densimètre à l'eau chaude et c'est tout.
J'en entends déjà certains crisser des dents
Pas d'infection pour le moment. Pourvu que ca dure...
a+
Arnaud
Je suis un peu porki à ce niveau. J'utilise la méthode de mon mentor Legrave consistant à prendre la densité directement dans le fût. Je rince préalablement le densimètre à l'eau chaude et c'est tout.
J'en entends déjà certains crisser des dents
a+
Arnaud
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Au moins tu ne perds pas de moût avec l'échantillon, effectivement c'est un peu dangereux comme méthode, enfin bon faut bien vivre dangereusement ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Bonjour,
lorsque le densimètre est dans la cuve, il faut mettre aussi la tête dedans pour avoir l'oeil au niveau du ménisque afin de bien lire la densité ?
ou alors on se contente d'une lecture plus qu'approximative !
lorsque le densimètre est dans la cuve, il faut mettre aussi la tête dedans pour avoir l'oeil au niveau du ménisque afin de bien lire la densité ?
ou alors on se contente d'une lecture plus qu'approximative !