Brassins et expériences ⇒ Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !
Oups... Désolé, j avais pas vu la question.
Je sais pas trop mais je vais te donner mon ' exemple :
Cuve de rinçage 9l chauffée à 80° avec une résistance de 1300w en 25min. Je l allume donc au milieu de l empatage pour avoir mon eau au moment du rinçage.
Sachant que si tu fais de la recup, rien n empêche de mettre plusieurs résistances en parallèle.
Je sais pas trop mais je vais te donner mon ' exemple :
Cuve de rinçage 9l chauffée à 80° avec une résistance de 1300w en 25min. Je l allume donc au milieu de l empatage pour avoir mon eau au moment du rinçage.
Sachant que si tu fais de la recup, rien n empêche de mettre plusieurs résistances en parallèle.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Merci je vais garder ça dans un coin de ma tête et jeter un oeil à la déchetterie en déposant mon four 
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Un thermoplongeur ne coûte pas des masses non plus et m'évite de percer la cuve avant évolution du matériel.
Pour la KitchenChef il y a le choix en résistances (crêpière, friteuse...). Généralement en spirales elles seraient même plus adaptées.
Par contre je risque de me retrouver avec du 2500w permanent :/
Un coût de mastic/colle réfractaire et c'est bon
Je vais étudier demain la place que j'ai là dedans... à suivre
Pour la KitchenChef il y a le choix en résistances (crêpière, friteuse...). Généralement en spirales elles seraient même plus adaptées.
Par contre je risque de me retrouver avec du 2500w permanent :/
Un coût de mastic/colle réfractaire et c'est bon
Je vais étudier demain la place que j'ai là dedans... à suivre
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Par contre je comprends pas comment le fond a cramé avec un biab... A ton avis t'as vraiment concassé trop fin ?
--- MIX ---
--- MIX ---
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
T as toujours un minimum de farine qui passe à travers le biab, et si tu remue pas ou mal, elles se déposent au fond et entraînent deux choses : en premier, une couche se dépose sur la sonde du thermomètre de la cuve et foire la température, puis crame au niveau de la résistance centrale... Enfin, pour la maischfest.neo64 a écrit :Par contre je comprends pas comment le fond a cramé avec un biab... A ton avis t'as vraiment concassé trop fin ?
--- MIX ---
Un bon brassage pendant que la résistance 3000w est allumée remédie à ces problèmes. Donc uniquement pendant les montées de paliers et l ebu. Pendant l empatage, j utilise que 1500w et pas de soucis.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

T'as qu'a dire que c'est de ma faute 

Trêve de plaisanterie petit souci de volume d'eau d'empâtage aussi, j'ai brassé mais le jus était trop épais au début cela n'a pas arrangé.
Neo64 en théorie en Biab on mets quasi la totalité de l'eau à l'empâtage. Là c'est un mix il faut vraiment doser !

Trêve de plaisanterie petit souci de volume d'eau d'empâtage aussi, j'ai brassé mais le jus était trop épais au début cela n'a pas arrangé.
Neo64 en théorie en Biab on mets quasi la totalité de l'eau à l'empâtage. Là c'est un mix il faut vraiment doser !
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Je concasse TRÈS fin (donc énormément de farine, j'utilise le biab Klarstein, acheté à part). J'ai jamais eu de soucis de fond cramé. Par contre je brasse maximum toutes les 10 min sur les 60 min de l'empatage. C'est sûrement ça qui me sauve
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

-
MementoMori
- Maître Brasseur

Je peux te garantir que le rythme de brassage a été soutenu mais à 3l/kg de grain j'ai été un peu light. Un débit trop important de la recirculation et en quelques secondes le bas de la cuve a dû se retrouver quasi à sec et là la cata.Mickaël28 a écrit :Je concasse TRÈS fin (donc énormément de farine, j'utilise le biab Klarstein, acheté à part). J'ai jamais eu de soucis de fond cramé. Par contre je brasse maximum toutes les 10 min sur les 60 min de l'empatage. C'est sûrement ça qui me sauve
Note pour plus tard ça sert à ça aussi
-
MementoMori
- Maître Brasseur

La KitchenChef fait 2500w. Quand ça m'est arrivé j'étais en montée de palier donc oui. Quelques minutes plus tard je serais resté en 1000w.Leberrichondud a écrit :Et tu utilises les 3000w pendant l empatage ?
Mauvais concours de circonstances.