Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sympa tes recettes !
(Et sympa la binouze avec la vue).
Sur ta cocorachi, pourquoi mettre du mosaic et du vic secret en aromatique ? Les deux houblons apportent un côté fruits tropicaux qui vont peut-être dénaturer ton envie de coco (si on les sent). D'autant que l'ajout de coco va pas mal masquer le reste, donc pourquoi mettre des houblons qui coûtent une blinde pour qu'on les sente pas ?
Ce ne sont que des questions
Salut KKKamel,
L'idée avec le Mosaic et Vic Secret c'est bien d'apporter un côté fruité pour équilibrer la sécheresse de la coco et du Sorachi (que je connais bien). Le Sorachi en single hop, c'est très marqué.
Arômes de Coco et de fruits tropicaux est un heureux mariage, non ?...tout du moins, c'est comme ça que je le vois
++
Pour les associations de saveur, j'ai un bouquin qui m'aide beaucoup "le répertoire des saveurs" de Niki Segnit, je le trouve super.
En fruits tropicaux elle donne un bon accord de la coco avec l'ananas et la mangue, donc oui je pense que ça fonctionne.
En fait, je trouvais surtout que Sorachi + copeaux de coco ça allait vraiment écraser le reste, j'ai goûté récemment un stout coco ultra (trop) lourd à cause des copeaux de coco, d'où mon questionnement.
Yep.
Intéressant !
Effectivement, je navigue en eaux troubles pour ce qui est de la coco car je n'ai encore jamais essayé.
Par rapport à ce que j'ai pu lire ci et là de différentes expériences, je me suis fixé ça à 25 g/L. Ce qui ne me semble pas excessif (? ))
Je suis preneur de tout retour d'expérience
++
Edit : il faut aussi prendre en compte le fait que le Sorachi a tendance à prendre le pas sur les autres houblons, c'est pourquoi je le dose raisonnablement (dixit ma propre expérience confirmée par un ami brasseur pro)
J'avais fait une petite stout uniquement au sorachi et j'en avais mis au flame out si je me trompe pas. Elle était vraiment simpa cette petite bière ! Le sorachi est effectivement très marqué pour le coup, mais bien dosé c'est un régal !
Et oui ! Après je pense que par exemple un DIPA DDH au sorachi ça serait compliqué.
Selon moi il faut vraiment y aller avec parcimonie avec ce houblons.
Je pourrais te donner la recette de ma coco stout si tu veux pour avoir un ordre d'idée si ça t'intéresse.