Bon alors c'est parti il fallait bien tester la bête en conditions réelles et je peux vous dire que j'avais hâte car je bosse le sujet depuis l afin août
Je suis donc parti sur une
DunkleWeissbier de ma composition (Merci Aza et Cede) sur LittleBock en prévoyant un brassin de 17l :
- 4,5kg de malts divers pour un empâtage à 3l par kg (13,5l),
- 20g de Houblon pour 60 minutes d'EBU,
- 20g de houblon pour 10 minutes à la coupure du feu et après descente à 80°C.
- Levure M20 Mangrove Jack's 1 paquet.
- 13,8l d'eau de rinçage prévus par LittleBock,
- Prévisionnel LittleBock : Densité 1042 avant EBU, 1056 en DI et DF 1014.
- Respect des paliers avec 10' à 45°C, 30' à 63°C, 30' à 72°C, 10' à 76°C. (Merci Cede
C'est parti mon kiki, étant un peu prévoyant je mets 22l d'eau dans la Bergland sur le gaz à 9H pour une température de 75°C, je mets ma KitchenChef en route avec mon eau d'empâtage pour mon premier palier d'infusion et pendant ce temps je pèse et mouds le grain en 2/2 avec la visseuse sur le moulin qui va bien réglé sur 1mm.
Du Grain, du grain, du grain

Vers 10h00 je mets donc mon grain en BIAB dans mon tube à Malt pour mon premier palier, tout se passe nickel, je mets une petite recirculation lente, tout fonctionne c'est parfait et je brasse en prime. Je remets en chauffe pour un deuxième palier, je vois que le grain absorbe pas mal quand même mais la recirculation fonctionne encore alors je la laisse pour uniformiser rapidement la température.
Empâtage et Recirculation

Inconvénient on ne voit pas ce qu'il se passe sous le tube à malt (Farine...., Mouvements de moût....) et très difficilement entre le tube et le bord de la cuve. J'approche de mes 63°C, je vérifie quelques notes et là, je sens une odeur de plastique brûlé, OUPS ! Cela fume légèrement sous le capot de la machine, je coupe rapidos la pompe et la machine le temps que je brasse un peu et que le jus redescende sous le panier mais trop tard... La machine ne redémarre plus (Résistance HS, j'aurais peut-être dû laisser le Klixon finalement), je me rends compte que j'étais limite niveau volume d'eau d'empâtage.
Bon bah il faut réagir hein, heureusement j'ai de l'eau en chauffe qui vient d'atteindre 70°C et comme elle est à 10 m dans la cuisine, je file en chercher pour atteindre et préserver mon palier qui va finalement devenir une décoction

. La machine était à 60°C quand la résistance a claqué !
Avoir 63°C avec normalement environ 14l d'eau max de rinçage à rajouter... tendu ! Alors j'ai ajouté litre par litre en attendant que la température de mon eau de rinçage monte un peu plus haut quand même.
Une fois terminé ce palier il me restait environ 4l d'eau de rinçage que j'ai transférés, et j'ai vidé en 2/2 le contenu de ma kitchenchef dans la Bergland pour le palier suivant au gaz (mais la capacité de feu était limite ce fût donc long). J'ai l'habitude de porter du poids mais bon la cuve avec 25kg dedans et de l'eau chaude cool

Note pour plus tard, s'équiper en réchaud gaz pour l'eau de rinçage, cela évitera des déplacements
J'ai continué de brasser dans la cuisine et j'ai rincé à la casserole avec mes 4l d'eau après quelques casseroles de recirculation du moût.
Quelques photos :
Joli moût

Une cuve crâmée...

Test à l'amidon : conversion complète.

Houblonnage EBU

Quelques données :
- pH de 5.38, j'ai brassé avec une eau de source prélevée la veille,
- Volume avant EBU 23,6l finalement après vérification du diamètre de la cuve pour 22,8l prévus par LittleBock. Là je peux considérer que c'est le volume retenu par les drêches qui était un peu surestimé.
- DI avant EBU 1053 pour 1042 prévus, on va dire que l'efficacité était bonne, nombre vérifié au densimètre à 20°C et au réfractomètre ATC étalonné...
- 60' d'EBU franche, Volume de 22l, refroidissement à 23°C en 25' avec l'eau du forage et un serpentin Inox 11 spires (chillin 50 de mémoire), en 2 temps pour le HopStand, Whirlpool en fin de refroidissement au fourquet.
- Là j'ai merdé, c'est la seule mesure que je n'ai pas prise, le volume après refroidissement. Pourtant cela m'aurait bien aidé pour faire quelques modifs sur LittleBock.
- Mise en fermenteur : 19l au final en passant dans une passoire avec un mi-bas bouilli de ma femme

.
Une DI à 1059 vérifiée au densimètre et au réfracto.
Au final le whirlpool était moyen, j'ai laissé environ 1l en fond de cuve pour éviter d'envoyer trop de résidus dans le fermenteur. Pas vraiment besoin de la passoire et du bas, le jus était très "propre".
- Enceinte régulée à 22°C (congélateur de récup), pas de barboteur, couvercle fermé à 80%.
- Le lendemain un beau Krausen et ça travaille mais je ne contrôlerai pas la densité avant le 18, patience
Je pense que je n'ai rien oublié. Me reste à dégoter rapidos un frigo de récup pour un Cold Crash.
Bonne lecture, prochain brassin vendredi 15

, le temps de démonter la résistance chaleur tournante de four qui m'a lâché la semaine dernière et de la coller sur la Kitchenchef (en plus elle fait 2500W !). Sinon de toute façon je brasserai dans la Bergland !!!
Dodo... il est 3:00 !