Bonjour à tous.
Je viens de faire ma première expérience de brassage : Blanche Allemende en kit malté de chez R*lling B**rs.
Commençons par le commencement : expérience en brassage = zéro, connaissance du sujet = zéro, je suis la notice du vendeur.
Nettoyer et désinfecter : je crois que j'ai été bon.
Verser le malt directement dans 6 l d'eau à 71° : OK. Pour suivre par 60 minutes de brassage à... 71°.
Filtrer le brassin sur drèches : et c'est là qu'on s'aperçoit que ma passoire est 2x plus petit que le volume de drèches ! D'ou filtration obligée en 2 passes...
Pas de densimètre...
Ebullition 60 minutes avec 2 ajouts de houblon du kit (lesquels?) à T+5 mn et T+55 minutes.
Refroidissement 20 minutes dans l'évier refroidit de 3 kg de glaçons.
A 25° pile, passage en seau de fermentation et ensemencement selon la notice, du contenu d'un sachet de S-33, jeté d'un coup d'un seul dans le mout.
A la sixième heure : chouette glouglou.
A la trentième heure, apuglouglou.... (je me demande maintenant la relation avec mon brassage à 71°)
2 semaines à 22°
2 semaines à 16° (cave) : densimètre nouvellement acheté dire : 1.020..... DI = inconnue (pas de densimètre)
1 semaine plus tard : idem: décision d'embouteiller après sucrage 6g/L sur 8 litres.
Embouteillage en bouteilles de... P*rrier (si! si!), car :
-elles sont résistantes à 10 bars,
-on voit ce qui se passe
-le tâtage donne une vague idée de la pression interne
-ma cave est totalement noire.
2 semaines à 20° environ, puis cave :
Actuellement en garde pour encore 2 semaines avant dégustation. (je vous tiendrais au courant)
Bière actuellement assez transparente, sous pression, mais dépot de lie de 1 à 1.5 cms au fond des bouteilles : normal ou vraiement beaucoup?
Merci ++ pour vos avis/ critiques / commentaires / suggestions
Bon W-E
Brassins et expériences ⇒ ma première blanche en kit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
titi25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
-
uYu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: ma première blanche en kit
J'ai jamais brasser mais 1,5cm de Lie au fond des bouteilles ça me parait beaucoup !!
Tu as laisser reposer avant la mise en bouteille ? Ton fermenteur a un robinet ? Siphon ?
Tu aime le plastique ?
Tu as laisser reposer avant la mise en bouteille ? Ton fermenteur a un robinet ? Siphon ?
Tu aime le plastique ?
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re-salut !
Bon, par où commencer ?
Certains te diront que le mieux à faire avec la notice des kits, c'est....la jeter à la poubelle et plutôt lire le site d'univers-biere comme te l'a conseillé cyclo57 dans ta présentation
Qq remarques (et encouragements) :
- Avec un empatage à 71°, c'est normal que tu finisses avec une DF élevée (même sans connaître ta DI). Je ne connais pas bien le style, c'est pas forcément un problème, ta bière aura du corps et de la rondeur.
- il te faut améliorer ton système de filtration et pouvoir recirculer pour obtenir un mout limpide (ceci explique probablement tes 1 ou 1,5 cm de dépôt qui ne sont pas sûrement que de la lie
)
- Que ta fermentation n'ait duré que 30h n'est pas un problème non plus, au contraire, c'est plutôt bon signe même
- Embouteillage en P*rrier, jamais vu !
, mais pourquoi pas...(que ça ne devienne pas une mauvaise habitude quand même
)
Fais-nous signe quand tu gouteras la première.
++
Edit : as-tu fait un transfert dans une cuve de ressucrage avant d'embouteiller ??
Bon, par où commencer ?
Certains te diront que le mieux à faire avec la notice des kits, c'est....la jeter à la poubelle et plutôt lire le site d'univers-biere comme te l'a conseillé cyclo57 dans ta présentation
Qq remarques (et encouragements) :
- Avec un empatage à 71°, c'est normal que tu finisses avec une DF élevée (même sans connaître ta DI). Je ne connais pas bien le style, c'est pas forcément un problème, ta bière aura du corps et de la rondeur.
- il te faut améliorer ton système de filtration et pouvoir recirculer pour obtenir un mout limpide (ceci explique probablement tes 1 ou 1,5 cm de dépôt qui ne sont pas sûrement que de la lie
- Que ta fermentation n'ait duré que 30h n'est pas un problème non plus, au contraire, c'est plutôt bon signe même
- Embouteillage en P*rrier, jamais vu !
Fais-nous signe quand tu gouteras la première.
++
Edit : as-tu fait un transfert dans une cuve de ressucrage avant d'embouteiller ??
Don't worry, be hoppy !
-
titi25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
- A remercié : 7 fois
Histoire de ma première bière : suite :
Bonjour.
Ma Blanche Allemande est actuellement en bouteilles et en cave depuis 5 semaine.
Première dégustation il y a 15 jours = mousse très courte mais bonne odeur de blanche et bon gout.
Mais...
J'ai donné une bouteille à un ami, qui m'a fait un rapport épouvantable : gushing, odeur de ch*otte, il n'a même pas osé gouter !
J'ai expertisé un de mes bouteilles restantes : RAS, comme au début, mousse très courte, odeur agréable, bon gout de blanche allemande....
Je précise que toute ma cuvée a été embouteillée dans un lot homogène de bouteilles, nettoyées puis désinfectées (idem pour les bouchons) à l'oxybrew, embouteillage en 1 temps dans ma cave, sans remous inutiles, 15 jours à 20° puis au frais à la cave.
Qu'en pensez-vous ? Autolyse ? (cause =?), contamination ? (mais pourquoi sur 1 seule bouteille?) Faute à Padechance ?
Bonne journée
Bonjour.
Ma Blanche Allemande est actuellement en bouteilles et en cave depuis 5 semaine.
Première dégustation il y a 15 jours = mousse très courte mais bonne odeur de blanche et bon gout.
Mais...
J'ai donné une bouteille à un ami, qui m'a fait un rapport épouvantable : gushing, odeur de ch*otte, il n'a même pas osé gouter !
J'ai expertisé un de mes bouteilles restantes : RAS, comme au début, mousse très courte, odeur agréable, bon gout de blanche allemande....
Je précise que toute ma cuvée a été embouteillée dans un lot homogène de bouteilles, nettoyées puis désinfectées (idem pour les bouchons) à l'oxybrew, embouteillage en 1 temps dans ma cave, sans remous inutiles, 15 jours à 20° puis au frais à la cave.
Qu'en pensez-vous ? Autolyse ? (cause =?), contamination ? (mais pourquoi sur 1 seule bouteille?) Faute à Padechance ?
Bonne journée
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Hello, gushing accompagné d'une mauvaise odeur, il s'agit certainement d'une contamination. Pas de bol pour ton ami, tu ne lui a pas donné la bonne. Une infection ça va vite, il suffit que cette bouteille ou la capsule ai été moins bien nettoyée= infection garantie