Bonjour à tous,
je voulais avoir des retours des utilisateurs de fût 5 litres de ce type :
https://www.r*-b*.fr/fr/futs-et-mini-fut/335-mini-fut-a-pression-5l-gris-bouchon.html
Je ne comprend pas trop le fonctionnement, est-il possible de préparer d'avance des fûts puis de les utiliser, j'ai l'impression qu'il faut remplir, sucré puis mettre la tireuse dessus.
Car une fois sucré on ne peu plus mettre la tireur.
Combien de fois sont ils utilisables ?
Merci de vos retour.
Le conditionnement ⇒ Mise en Fût 5 litres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brassedav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Mise en Fût 5 litres
dans le centre du bouchon gris, il y a un autre "bouchon" (blanc souvent) du diamètre de la tige de la tireuse.
Pour la mise en fut, tu sucres, tu enfûtes, tu mets blanc dans gris, puis gris sur fut.
Quand tu veux percuter le fut (des mois après si besoin), tu enfonces blanc avec la tige de la tireuse.
A la fin du fut, te retrouveras blanc au fond (ou emboité au bout de la tige).
Inconvénients de ce type de fut :
- réutilisations limitées (nettoyage un peu délicat, risque de rouille extérieure, etc)
- impossible (difficile) de changer de fut à la va-vite contrairement au keg (une fois percuté, il est ouvert et ne peut plus être refermé... en théorie)
- carbo forcée difficile à réaliser
Pour la mise en fut, tu sucres, tu enfûtes, tu mets blanc dans gris, puis gris sur fut.
Quand tu veux percuter le fut (des mois après si besoin), tu enfonces blanc avec la tige de la tireuse.
A la fin du fut, te retrouveras blanc au fond (ou emboité au bout de la tige).
on dit de 3 à 5 fois, mais certains témoignages parlent d'une petite dizaine de fois.Combien de fois sont ils utilisables ?
Inconvénients de ce type de fut :
- réutilisations limitées (nettoyage un peu délicat, risque de rouille extérieure, etc)
- impossible (difficile) de changer de fut à la va-vite contrairement au keg (une fois percuté, il est ouvert et ne peut plus être refermé... en théorie)
- carbo forcée difficile à réaliser
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Merci d'avance.
Hush
Vous confirmez que l'on peut garder nos productions (non pasteurisée, carbonatation par ajout de sucre) dans ce type de fût pendant plusieurs mois ?Penn-Maen a écrit :.Quand tu veux percuter le fut (des mois après si besoin), tu enfonces blanc avec la tige de la tireuse.
Merci d'avance.
Hush
-
brassedav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
Merci pour ces explications.
En faite comme j'ai encore la possibilité d'ajouter des articles à la commande sans augmenter le prix du transport (je ne suis pas en métropole), je pensais essayer cela.
En faite comme j'ai encore la possibilité d'ajouter des articles à la commande sans augmenter le prix du transport (je ne suis pas en métropole), je pensais essayer cela.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@hush : je n'en ai jamais utilisé, mais je ne vois pas pourquoi, surtout sur un fut neuf. Techniquement c'est une boite de conserve, comme une canette. Il me semble qu'un ancien (Boris ?
) procède (ou procédait) comme ça pour sa brasserie pro. Tu dois retrouver ses posts facilement, il avait fait des essais de resucrage
PS : je ne sais pas si c'était volontaire, mais pas besoin de me vouvoyer car 1-ça me fait sentir encore plus vieux 2-je suis tout seul dans mes chaussures 3-les colocataires de ma masse cérébrale sont pour l'instant en vacances
PS : je ne sais pas si c'était volontaire, mais pas besoin de me vouvoyer car 1-ça me fait sentir encore plus vieux 2-je suis tout seul dans mes chaussures 3-les colocataires de ma masse cérébrale sont pour l'instant en vacances
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Le Vous n'était la que pour permettre à quiconque sur le forum de se sentir concerné et de répondre.
Ma tournure était maladroite dans la mesure ou c'était TOI que je citais.
Je pose cette question après lecture de cet article :
https://www.micromatic.com/how-long-keg ... main-fresh
En résumé : durée de vie d'un fût non ouvert pour une bière non pasteurisée 45 à 60 jours.
Ce délai me semble très court. Du coup je me replonge dans les anciens posts du forum... Parce que évidemment de çà aussi on en a déjà causé/débattu/écharpé.
Bonne journée à toi PM et aux Autres aussi
Hush
Le Vous n'était la que pour permettre à quiconque sur le forum de se sentir concerné et de répondre.
Ma tournure était maladroite dans la mesure ou c'était TOI que je citais.
Je pose cette question après lecture de cet article :
https://www.micromatic.com/how-long-keg ... main-fresh
En résumé : durée de vie d'un fût non ouvert pour une bière non pasteurisée 45 à 60 jours.
Ce délai me semble très court. Du coup je me replonge dans les anciens posts du forum... Parce que évidemment de çà aussi on en a déjà causé/débattu/écharpé.
Bonne journée à toi PM et aux Autres aussi
Hush
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
sur ton article, il parle de keg, et vu l'orientation du site, je ne pense pas qu'ils confondent sodakeg et minikeg, et qu'ils regroupent donc tout sous le même terme. Du coup, j'en conclus qu'un SK non percuté doit aussi être consommé dans les 60 jours .... La blague.
Pour un minikeg (baril), c'est plus plausible (capsule plastique plus perméable à l'oxygène), mais je ne vois pas de raison objective. L'aspect non filtrée/pasteurisé pourrait faire croire qu'ils pensent à une lyse des levures, ou autre chose lié à nos bestioles préférées.
Il y a quelques retour de brassams ayant laissé une bière dans le fermenteur pendant 4 mois ou plus, sans défaut. Pourquoi serait-ce différent une fois en minikeg ?
Cependant, je vois un parallèle entre leur propos et la durée de conso optimale pour une AIPA. Serait-ce l'élément manquant à leur argumentation ? Faudrait qu'on pense à leur dire à ces américains que la bière craft ne se résume pas à des bombes houblonnées.
PM, narcissique
Pour un minikeg (baril), c'est plus plausible (capsule plastique plus perméable à l'oxygène), mais je ne vois pas de raison objective. L'aspect non filtrée/pasteurisé pourrait faire croire qu'ils pensent à une lyse des levures, ou autre chose lié à nos bestioles préférées.
Il y a quelques retour de brassams ayant laissé une bière dans le fermenteur pendant 4 mois ou plus, sans défaut. Pourquoi serait-ce différent une fois en minikeg ?
Cependant, je vois un parallèle entre leur propos et la durée de conso optimale pour une AIPA. Serait-ce l'élément manquant à leur argumentation ? Faudrait qu'on pense à leur dire à ces américains que la bière craft ne se résume pas à des bombes houblonnées.
PM, narcissique
-
Tarte aux pommes
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 37 fois
Salut,
ces mini fûts sont parfaits pour une carbo par resucrage. Par contre s'est 3g - 3.5g de sucre MAXI /litre, sinon tu fabriques une bombe artisanale
Pour ces fûts 5l il existe des bouchons réutilisables en silicone et avec une valve anti-surpression bridée à 2.5 bar
Le bouchon plastique fourni avec le fût, ne sert uniquement qu'à boucher le trou du keg vide le temps du stockage avant remplissage.
Ils ne sont pas adaptés à une carbo forcée.
ces mini fûts sont parfaits pour une carbo par resucrage. Par contre s'est 3g - 3.5g de sucre MAXI /litre, sinon tu fabriques une bombe artisanale
Pour ces fûts 5l il existe des bouchons réutilisables en silicone et avec une valve anti-surpression bridée à 2.5 bar
Le bouchon plastique fourni avec le fût, ne sert uniquement qu'à boucher le trou du keg vide le temps du stockage avant remplissage.
Ils ne sont pas adaptés à une carbo forcée.
l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus